Residences Inter : Depot de bilan
Le Bon Constructeur ! Tout pour Construire sa maison ! › Forum construction – le forum pour construire sa maison › Constructeur de maisons : choix, avis, santé financière,…. › Faillite Constructeur (Redressement, liquidation, Garant,..) › Residences Inter : Depot de bilan
- This topic has 402 réponses, 46 participants, and was last updated by FrancoisC.
-
AuteurArticles
-
Mar 29, 2019 at 11 h 00 min #23062
Bonjour,
Ayant un CCMI en cours avec Residences Inter en region parisienne, j’ai appris hier que Residences Inter a été placé en liquidation judiciaire hier, jeudi 28/03/19 en debut d’apres midi.
Le commercial doit revenir vers nous mardi avec les details de la procedure à suivre avec le garant (Tokio Marine HCC pour ma part).
Mar 29, 2019 at 11 h 04 min #23063Merci pour cette information que nous avons également reçu hier et qui fait suite à de nombreuses rumeurs à ce sujet.
Mar 29, 2019 at 20 h 19 min #23078Bonsoir. Nous sommes mon amie et moi également concerné par le dépôt de bilan de Residence Inter. Ils venaient de mettre les briques du 1er étage et la dépitée. Nous apprenons le dépôt de bilan. Je me déplace Lundi chez le caution afin de connaître les démarches. Je prend tous information possible pour sortir au mieux de notre cauchemar.
Mar 29, 2019 at 23 h 16 min #23080Bonsoir. Je construis sur Sartrouville et nous sommes dans le même bateau. Nous apprenons ce matin qu hier RI a déposé le bilan. Nous avons appelé Verspieren qui nous indique que le mandataire judiciaire nous contactera sous peu pour nous indiquer les démarches à suivre et nous permettre de choisir le constructeur qui reprendra le chantier. Il désignera également aviva pour reprendre la suite et donc les fonds pour poursuivre les travaux Nous avons bloqué nos appels de fonds Auprès de notre banque. Car les fonds seront utilisés par RI pour payer ce qu ils doivent. La société avait des fonds propres négatifs depuis plusieurs années et n a pas réussi à faire des bénéfices pour diminuer la dette. Il y a un délai d un mois et demi entre la publication au bodac et la prise en charge des chantiers par le garant donc vos chantiers resteront vides pendant ce délai. Il y aura du retard c est certain et donc des pénalités de retard suivant vos contrats. Tous les accords entre RI et vous s’ils ont été mis par écrit seront repris par le garant. Lundi j’aurais le numéro du liquidateur judiciaire. Je vous le transmettrais si vous souhaitez l appeler. Il faudra être patient. Et ne pas en vouloir aux commerciaux qui eux n ont pas été mis au courant de toute la situation.
Mar 30, 2019 at 10 h 20 min #23083Merci pour la création de ce forum. Nous nous retrouvons aussi dans la même situation avec une maison hors d’eau sur Carrières Sur Seine et bcp de questions pour la suite du chantier et les éventuelles conséquences financières …
@Sandy je comprends donc qu’il n’y a pas de démarche spécifique à entreprendre pour le moment et que nous devons attendre que le liquidateur prenne contact avec nous ?Pour les commerciaux, je confirme … nous avons appelé l’agence de Houilles hier et ils venaient eux aussi de découvrir la nouvelle …
Mar 30, 2019 at 14 h 20 min #23085@glecleac et non rien à faire. Et effectivement Joseph et Karine n étaient pas au courant ils l ont même pas su par leur présidente mais par des collaborateurs. Ce matin des ouvriers étaient sur notre terrain et ont tout démonté ça m’a fait mal au cœur. Ils ont repris leur matériel et démonté les échafaudage. Ils ont coule la derrière dalle la semaine dernière et monté les parpaings du toit. Du coup on a pas la charpente et notre toit pour terminer le gros œuvre. Ils nous avaient envoyé le 2 ème appel de fond le 18 mars. On l avait fait ya deux jours mais hier midi on a pu le bloquer heureusement.
Mar 30, 2019 at 16 h 12 min #23086@sandy j’ai lu pas mal de choses depuis ce matin et à priori pas trop de risque au niveau financier. Le garant va prendre la relève mais du coup encore des retards à prévoir …
Nous devions être livrés début juillet maximum et ce ne sera donc pas avant l’automne maintenant car j’ai lu que la procédure qui sera suivi par le liquidateur prenait au minimum 1 mois 1/2 avant qu’un nouveau constructeur soit désigné.
Je vous propose que nous restions en contact via ce forum et que nous partagions nos informations au fur et à mesure.
Bon courage.
Mar 30, 2019 at 16 h 24 min #23087Bonjour,
D’apres mon commercial, il y a environ 70 dossiers en cours.
Est -ce que l’un d’entre vous sait comment est calculé la franchise? Est ce que c’est comme la franchise en cas d’un accident de voiture, c’est a dire que c’est basé sur un devis/estimation du reste a faire et qu’en fonction du dépassement on peut être amené a payer 5% ou est-ce que c’est forfaitaire?
S’il y a devis, peut-on être assisté d’une personne autre que le constructeur reprenant et le garant? pour éviter le coté juge et parti
Finalement, quand est-ce que la franchise est due? A la reprise du dossier ou etalée comme le reste des travaux?
Merci
Mar 30, 2019 at 16 h 27 min #23088Ok pas de problème. Des que j’ai des infos, je les posterais ici. Bon courage également.
Mar 30, 2019 at 16 h 30 min #23089De ce que j’ai pu lire la franchise ne s’applique qu’en cas de dépassement du prix convenu. il est illégal que le garant réclame la franchise tant que les travaux ne sont pas terminés mais apparemment certains tentent le coup… Vigilance donc.
Voici un article qui peut aider à mieux comprendre ce qui va se passer :
http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_49773/abandon-de-chantier-la-parade
Mar 30, 2019 at 16 h 33 min #23090Bonjour.
Dans un premiers temps, je remercie la personne qui a en effet créer le lien.
J’espère en effet que nous aurons tous une solution sans perdre trop de plumes.
D’après mes informations, certains d’entre nous risque une Franchise de 5% du montant de la maison ( tous dépensés à priorie des sommes avancés et des l’avancement des travaux.
On m’a également confirmé que nous devrions être contacter début de semaine prochaine.
Pour ma part, je compte me rendre chez mon cautionnaire lundi matin à 9h.
Je vous propose de nous tenir informé chaque fois que possible.
Bien cordialement à vous tous
Manu
Mar 30, 2019 at 16 h 39 min #23091@francoisC non du tout. Il y aurait eu un soucis si RI avait vendu les maisons en dessus du prix du marché et ce n est pas le cas. Avez vous une assurance juridique ? VERSPIEREN n ont pas voulu me donner le nombre de chantier en cours et impacté et le nom des proprio. Ont ils peur d un recours collectif ? Ça se pourrait d après ma banque. Donc pour moi pas de franchise. Tout sera pris en charge par le garant.
Mar 30, 2019 at 17 h 11 min #23092Bonjour Sandy.
Pour ma part j’ai bien une assurance responsabilité civil et je compte les contacter lundi après avoir vu Verspiren. Je pense également qu’ils veulent éviter un collectif pour plusieurs raisons (frais de retard, Franchise etc…)
D’après un contact, la reprise de chantier peut-être entre 1 mois et 6 mois. Pour mon vendeur, Verspiren était informé depuis plusieurs mois de la difficulté de RI ( nous devons donc faire attention à leurs action pour éviter de trop perdre)
Mar 30, 2019 at 20 h 09 min #23093L article fait carrément flipper. Je ne sais pas si vous y avez pensé mais nous pensons à faire expertiser notre construction par un expert immo et un huissier. Si nous sommes plusieurs à le faire et également sommer le garant à intervenir rapidement pour éviter les dommages suite à la désertion des chantiers et selon nos cas la jouissance de nos biens à la date prévue, nous pourrions accélérer les choses car effectivement il n y a pas de délai légal pour le garant d activer la procédure individuelle mais collectivement cela pourrait être bénéfique pour chacun. De notre côté nous allons envoyer une LRAr à VERSPIEREN et au liquidateur et contacter notre assurance juridique.
Mar 31, 2019 at 10 h 53 min #23107Bonjour,
merci pour cette ouverture de post sur le forum.
Pour notre part, notre commercial de l’agence de Coignieres nous a prévenu de la liquidation de RI vendredi après midi et qu’il nous recontactaient la semaine prochaine, merci a lui car pour eux aussi cela doit être difficile.
Pour nous, notre chantier est a Orgerus, nous en sommes aux fondations, la dalle de rez de chaussé a été coulée il y a un mois et demi, suite a quoi nous avons payé le second appel de fond pour le montage des murs, les briques avaient été livrées il y a 3 semaines, mais rien ne ce passait sur notre chantier depuis et avions en vain essayé d’avoir des nouvelles concernant la reprise des travaux… Point P Chartres a été rapide a rapatrier ses billes… nos voisins nous ont appelé 1h après le commercial de RI pour nous dire que les palettes de briques avaient été enlevées de notre terrain… Dégoutés..
Bref nous sommes en attente de savoir ce qu’il va se passer ensuite et sommes tres inquiets du devenir du second appel de fond que l on a payé, de plus nous avions des avenants sur des finitions que nous avons également payé, dont le dernier pour un autre modèle de poêle a pellet, soucis, l avenant bien que payé par cheque et encaissé, nous n’avons pas eu le papier contre signé par RI…
pour nous le garant est Atradius a Levallois-Perret.
bon courage a tous, des que nous en saurons plus de notre coté nous le posterons.
Mar 31, 2019 at 11 h 45 min #23109Bonjour
Nous construisons une maison en lot arrière à Magny-les-Hameaux avec RI.
Nous avons appris la liquidation ce vendredi en tel au siège. Notre chantier était abandonné depuis presque deux mois malgré nos relances incessantes auprès du chef de chantier, du commercial…
La maison est pas hors d’eau, mais murs montés et charpente à l’air libre depuis…
Et comme si cela ne suffisait pas, le chantier a été revisité en pleine journée ce mercredi par un des prestataires (sans doute le maçon) qui est venu desceller tous les appuis et seuils de fenêtre et de porte et saccager tous les coffrages prévus pour les volets roulants !!!
Nous avons bien entendu contacté immédiatement RI sans aucun succès puis déposé plainte à la gendarmerie et contacter VERSPIEREN dans le cadre de la dommage ouvrage.
Pour nous le garant livraison c’est ATRADIUS et la dommage ouvrage c’est VERSPIEREN/aviva
C’est donc Altradius qui serait supposé organiser l’achèvement et la continuité de la construction ..
J’essaye d’identifier les clients RI sur Magny-les-Hameaux et Saint rémy les Chevreuse pour mener une eventuelle action collective et se sentir un peu moins seul face aux difficultés que nous traversons.
Donc si vous faites partie des clients RI proches de Magny-les-Hameaux j’attends de vos nouvelles !
À très vite et bon dimanche à tous
Pierre
Mar 31, 2019 at 13 h 20 min #23111Bonjour oh 78114.
Je suis comme tous dans la même situation.
J’habite et Rémy les Chevreuse et je construit sur Les Molières.
Tu peut me contacter, je suis comme toi, vouloir entrer en contact avec d’autre personnes afin d’être moins seul dans un flou complet.
Bon dimanche à tous
Mar 31, 2019 at 13 h 42 min #23113@Pgh 78114. Peut tu me communiquer des coordonnées pour entrer en contact?
Merci
Mar 31, 2019 at 14 h 11 min #23116@Manu @Pgh 78114: Je suis egalement sur Magny: une division de terrain ou nous sommes 3 maisons sous CCMI RI. Sur Magny, je pense que nous sommes 5 ou 6.
Mar 31, 2019 at 16 h 23 min #23119Bonjour,
Pour ceux qui sont dans le secteur de Carrières Sur Seine et qui dépendent de l’ agence de Houilles n’hésitez pas à vous faire connaître aussi.
Nous sommes déjà 3 maisons (même chantier) à vouloir avancer ensemble.
De mon côté, j’appellerai VERSPIEREN demain ne pouvant pas me déplacer donc nous pouvons partager demain les premiers retours de leur part et si quelqu’un récupère le nom du liquidateur nous sommes aussi preneur.
Bon courage à tous.
Mar 31, 2019 at 16 h 35 min #23121re bonjour Manu
J’ai crée une adresse mail pour échanger directement et m’adresser vos contacts pour ceux dans les alentours de Magny-le-Hamreaux / Saint Remy les Chevreuse
Nous sommes environs 10 chantiers dans ce secteur . Il serait intéressant de regrouper les noms / mails / tel et différents détails sur les constructions (commercial RI, responsable travaux RI , assurances etc…) et partager toute info utile , voire d’agir collectivement si besoin?
Pierre
ps : voila la dégradation subie en plein après midi (mercredi je penses) alors qu’ils avaient posé les seuils et les appuis de fenêtres !! L’amour du métier ne dot pas trop les concerner… déplorable
Mar 31, 2019 at 17 h 07 min #23123Je comprend que tu ne puisse te déplacer.
Je ferai un retour de mon passage chez Verspiren demain fin de matinée au plus tard.
J’essaie d’avoir un max d’informations sur les possibilités (sans les informé des contact que nous avons).
Nous pourrons donc faire un rapprochement de différentes versions ou pas.
N’hésitez pas à me déposer les questions que vous avez afin de prendre les infos.
Cdt
Manu
Mar 31, 2019 at 17 h 26 min #23125bonjour @FrancoisC
Pouvez-vous m’envoyer vos coordonnées sur pgh78114@gmail.com
Mon chantier est dans a même rue.
cdt,
Pierre
Mar 31, 2019 at 17 h 33 min #23126Bonjour à tous,
Nous sommes également concernés par la liquidation.
Nous faisons construire à Briis-sous-Forges, commercial basé à Orsay, par archistyle, détenu par résidence inter. C’est résidence inter qui réclame les appels de fonds.
Notre maison est hors d’eau et hors d’air mais il existe de nombreuses malfaçons (non respect des plans et de la notice descriptive). Je me demande comment cela va se passer avec un repreneur.
On nous a prévenu jeudi soir, en nous disant que nous seront contactés sous 10 à 15 jours par le mandataire judiciaire. Savez vous qui a été nommé ?
Je contacterai l’assurance en garantie de livraison demain et notre assistance juridique.
D’autres personnes construisant avec archistyle ?
Bon courage à tous
Mar 31, 2019 at 18 h 27 min #23129Bonsoir. Je suis également avec archistyle dans le 91 (Mr Craff)
Tu peut venir en pv sur une adresse créer @Pgh78114.
Je vais demain matin chez Verspiren pour avoir des réponse.
N’hésite pas à me contacter.
Cdt
Mar 31, 2019 at 21 h 46 min #23131Bonsoir à tous,
Nous sommes également dans la situation nous fessons construire sur les Essarts le Roi nous étions avec l’agence de Ri de Coignière
Merci à vous pour ce forum, nous sommes bien évidement dépité comme vous tous et savons pas encore les démarches à suivre.
merci pour votre aide
cordialement
Aurélie
Mar 31, 2019 at 22 h 13 min #23133@glecleac nous sommes 2 sur le même terrain, donc si vous comptez faire un collectif, on est la. 110 rue de Reims Sartrouville on était avec Joseph et Karine. On se tient au courant. Demain normalement j’aurais les coordonnées du mandataire judiciaire et plus d infos. Si manu arrive à avoir plus d infos auprès de VERSPIEREN tant mieux ça nous fera gagner du temps.
Mar 31, 2019 at 22 h 41 min #23135@aureliehms78280, tu peut entrer en contact avec nous en pb sur l’adresse
Pour ma part, je vais voire Verspiren demain matin et vous fait un point en fin de matinée.
@sandy, je confirme mon retour pour info demainBonne soirée à tous.
Avr 1, 2019 at 9 h 22 min #23137Bonjour à tous,
N’oubliez pas que nous sommes là pour répondre à vos préoccupations et questions.
Avr 1, 2019 at 10 h 05 min #23140Bonjour.
Voici les info obtenu auprès de Verspiren.
Le tribunal n’a pas encore pris la décision sur un redressement ou depot de bilan ou encore rachat.
La décision doit être pris dans les 30 jours.
Une liste de documents doit être préparée et envoyé à l’assurance (Verspiren pour ma part).
Je vous donne une adresse ou me contacter pour les personnes étant sur l’agence d’Orsay (Archistyle)
Les pénalités de retard seront payées moins les 30 jours de recours du tribunal (encore à voir)
Bonne journée à tous
Manu
Avr 1, 2019 at 10 h 09 min #23142Bonjour,
@Manu, savez-vous s’il faut se faire connaître auprès de Verspieren par courrier recommandé ?Le liquidateur est à priori nommé. Il s’agit de SELARL PJA représenté par Maître Pascal JOULAIN à Chartres.
Avr 1, 2019 at 11 h 46 min #23144Bonjour, @glecleac
Nous sommes aussi sur un Projet sur le Carrières sur Seine, avec 4 autres maisons.
Nous en étions au CCMI et avec le Permis validé en Mairie, on devrait pouvoir faire jouer la garantie de remboursement… on verra…
L’équipe de Houilles doit reprendre contact avec nous aujourd’hui… pour le nom du liquidateur.
Aussi la bonne chose est que ce malheur va permettre c’est de connaitre les voisins un peu plus… et pourvoir échanger nos questions et remarques.
Merci pour la création du groupe et le partage des informations.
Avr 1, 2019 at 11 h 57 min #23146Bonjour @fanch95
J’imagine que vous êtes le chantier des champs Roger ?
Avr 1, 2019 at 11 h 59 min #23147Mon futur voisin a pu appeler Verspieren ce matin.
Il faut leur envoyer un recommandé avec les documents suivants :
Adresse pour le recommandé :
Verspieren service VTP
8 avenue Stade de France
93210
La Plaine Saint DenisDocuments a envoyer :
Plan de la maison
Notice Descriptive
CCMI
Avenant au contrat
Les appels de fonds déjà payés
Prévision des appels de fonds
Copie de la Déclaration d’ouverture de chantier
Copie de la garantie de livraison et dommage d’ouvrage
Copie du permis du construire
Une lettre qui explique l’état d’avancement
Votre email
Vos coordonnéesAvr 1, 2019 at 12 h 22 min #23150Super et merci pour les infos, je prépare tous les docs et les envoient
Vous avez pu obtenir les infos sur le mandataire?
Bonne journée
Avr 1, 2019 at 12 h 26 min #23152Bonjour,
J’ai une question en rapport avec la sécurisation du chantier.
Nous sommes partis pour avoir les chantiers ouverts à tout vent pour quelques mois. Sur mon chantier, le grillage de protection n’est plus en place. Il n’est même plus fonctionnel.
Qui est responsable des dommages au tiers pendant ces périodes troubles? Je me demande s’il ne faudrait pas remettre un grillage de chantier propre pour fermer le chantier le temps que les artisans reviennent.
Merci pour vos réponses.
Francois
Avr 1, 2019 at 12 h 29 min #23153Bonjour à tous,
merci pour la création de ce forum pour se soutenir dans l’épreuve que nous traversons tous…
J’ai eu pour ma part ce matin:
– Atradius qui mon garant : qui m’explique avoir eu l’information de la liquidation judiciaire mais n’a rien reçu d’officiel pour le moment mais cela devrait intervenir dans la semaine… En attente de ce côté
– VERSPIEREN m’indique au téléphone que ce n’est pas eux qui gère la situation à ce niveau mais notre garant qui a cette compétence. Je suis bien évidemment étonné que certain ont pu avoir des réponses de leur part et surtout eu des directives à envoyer. La question est que pour moi et à la lecture des différents contrat d’assurance, c’est le garant qui doit prendre la relève et nous aider et je ne vois donc pas à ce niveau la présence de VERSPIEREN, ainsi quelqu’un peu m’éclairer à ce sujet svp ??
– j’ai pu avoir le liquidateur judiciaire grâce à vos messages antérieurs qui me stipule que le dossier est trop récent et n’a donc pas tous les éléments à m’apporter. Elle évoque une possibilité de rachat/reprise de RI par un autre constructeur sans être plus précise. Elle me demande de faire une déclaration de créance avec un formulaire cerfa 10021*01 mais ne comprend pas sa demande…
– J’attends également que mon commercial me rappel sur la commune de Coignières
Voila pour ma part, j’espère que nous trouverons tous une solution
Avr 1, 2019 at 12 h 32 min #23154bonjour @lebonconstructeur, j’ai une question.
Samedi les ouvriers ont tout retiré, échaffaudages outils briques etc…. J’ai sécurisé mon chantier car ils avaient cassé la cloture d’origine pour entrer les camions et devaient mettre des barrières mais rien n’avait été fait par le conducteur des travaux malgré nos relances. Ils ont même été volé de matériels mais bon à leur charge.
Qui est responsable sur notre chantier si une personne se blesse vu que le chantier est accessible?
Est ce l’assurance souscrit par RI ou suis je engagée en cas de soucis sur mon terrain?
Merci pour votre réponse.
Sandy
Avr 1, 2019 at 12 h 33 min #23155@FrancoisC j’ai fermé mon chantier samedi après le passage des ouvriers. Ils ont récupéré leur matériel et d’autres choses donc comme je ne sais pas qui est responsable pendant cette période d’attente je préfère me protéger. en effet, mon chantier est dangereux et il y a des enfants qui passent …
Avr 1, 2019 at 12 h 34 min #23156@FrancoisC j’ai fermé mon chantier samedi après le passage des ouvriers. Ils ont récupéré leur matériel et d’autres choses donc comme je ne sais pas qui est responsable pendant cette période d’attente je préfère me protéger. en effet, mon chantier est
dangereux et il y a des enfants qui passent …
Avr 1, 2019 at 12 h 34 min #23157Il semble que suivant les dates de CCMI, VERSPIEREN ait vendu deux offres. La plus vieille semble venir de Tokio Marine HCC (mon cas) et la plus recente vient de Atradius. Les accords entre VERSPIEREN et ces deux assureurs semblent differents. Dans le cas de HCC, VERSPIEREN s’occupera surement des dossiers, c’est ce qui semble se passer avec Archymade. Pour Atradius, ils peuvent avoir leur propre service pour gerer les prises en garantie.
Avr 1, 2019 at 12 h 49 min #23164Voici ma maison à l’heure actuelle, heureusement que la charpente n’a pas été posée, elle aurait souffert pendant le délai d’attente
Avr 1, 2019 at 12 h 50 min #23165Avr 1, 2019 at 13 h 39 min #23168Bonjour à tous,
Merci d’avoir ouvert cette discussion et de partager vos infos, on se sent moins dans le flou.
Nous faisons construire sur la commune de Briis-sous-Forges dans le 91 et nous étions passé par Archistyle. C’est notre commercial qui nous a appris la nouvelle vendredi. Il nous a dit que quelqu’un allait nous contacter aujourd’hui ou demain pour nous informer sur la suite. Si jamais nous avons des infos, je les posterai ici.
Bon courage à tous,
Wendy
Avr 1, 2019 at 13 h 57 min #23170Oui , mais celui pas encore lancé, car il y a trois maisons encours c’est vous ?
Avr 1, 2019 at 14 h 01 min #23171@fanch95, oui c’est bien nous…
Promis nous allons tout faire pour que les nôtres se terminent rapidement et que vous puissiez démarrer ! 😉
Avr 1, 2019 at 17 h 30 min #23174Bonjour
J’ai également appelé atradius à l’instant. J’ai eu madame Hurgon du service contentieux.
Elle m’a informé qu’il fallait lui faire un courrier avec les mêmes documents que cités précédemment (Ccmi, notice etc). S’il y a des malfaçons et des erreurs, lui préciser dans le courrier et si jamais joindre les écrits de reprise s’il y en a. Pour le moment, le mandataire n’a pas informé le garant donc pour que ça aille plus vite, on peut prendre les devant en envoyant le courrier à atradius.
Cordialement
Jennifer
Avr 1, 2019 at 17 h 53 min #23176Bonjour à tous,
Nous sommes également concernés par cette liquidation. La maison est pratiquement finie mais il y avait encore des choses à faire : gouttières (non mises) donc ravalement qui s’abîme, erreur placo à remplacer par un placo hydrofuge pour la cheminée, des retouches à l’intérieur, des balcons aux fenêtres etc. Elles devaient nous être livrée en avril !
Que faire ? Notre maison est en vente et nous sommes en prêt relais. C’est incroyable de n’avoir appris la nouvelle que maintenant.
Avr 1, 2019 at 17 h 54 min #23177Pour info notre chantier est sur Saint-Arnoult (78).
Avr 1, 2019 at 20 h 18 min #23180Bonsoir a tous, je confirme le poste de @glecleac avec la liste des pièces à préparer. En effet, j’ai également eu Verspiren en ligne qui me confirme avoir besoin des justificatifs tout au tard.
Nous ne saurons exactement les démarche qu’en milieu de semaine.
Il doivent avoir une réunion entre les dirigeants et les caution( Verspiren ou autre). Et seulement après cette réunion, nous aurons des informations réelles. A ce jour la décision n’étant pas pris. Repreneur de chantier ou autre.
Je reste joignable pour plus d’info. Pour ma part, Archistyle reste joignable et nous soutient et nous apporte un maximum d’info. Merci et bravo à eux qui son aussi embêté que nous
Avr 2, 2019 at 12 h 14 min #23189fanch95, glecleac : moi aussi construction à Carrières.
On désespère un peu, surtout que notre chantier est à l’arret car bourré de malfaçons en plus..
Je confirme également les pièces justificatives à envoyer à verspieren.
Les coordonnées du liquidateur ont été données plus haut, doit on le contacter?
êtes vous adhérents à l’aamoi? Vous pensez que ca peut nous aider?
Avr 2, 2019 at 14 h 02 min #23191Bonjour à tous.
Nous avons aussi un CCMI avec résidences inter, le chantier a débuter il y a 2 mois.
Le chantier se trouve à Sartrouville.
Je suis en attente pour avoir les coordonnées du liquidateur pour prendre contact.
Avr 2, 2019 at 14 h 17 min #23193Bonjour @florianC.
Les coordonnées du liquidateur sont notées dans les pages précédente (PJA PASCAL JOULAIN sur chartes 28).
Pour le moment, je conseil de préparer le dossier complet et attendre milieux de semaine.
Ils sont en réunion début de semaine et nous aurons plus d’informations sur les démarches.
Courage à tous.
Avr 2, 2019 at 14 h 29 min #23195Bonjour je viens d avoir le liquidateur Maître Pascal Joulain. Le tribunal a statué lundi il y a un repreneur qui s est manifesté hier. Il compte reprendre les chantiers en cours. Ils m ont demandé d estimer le coût des travaux restants à faire sur le chantier en téléchargent le cerfa 021*1 ou 121*1. D’envoyer un rib, copies CNI enveloppe, contrat de la maison signé et tout ce qui a été signé avec RI relatifs à la construction. Tout cela sera rendu si jamais le repreneur se désiste m ont ils dit. Les coordonnées sont
Mr Pascal Joulain 0237840330 au 6 rue du Dr maunoury 28000 Chartres
Le garant est verspiren. Bon courage dans vos papiersAvr 2, 2019 at 14 h 42 min #23197Bonjour,
merci pour ces informations. Donc il y’a à sur un repreneur?
Concernant lestimation, comment devons nous le faire et par qui? Ils m’ont indiqué la même chose hier mais pour des créances
merci pour vos retours
Avr 2, 2019 at 14 h 51 min #23199Bonjour
Si la liquidation a été prononcée, il n’y aura pas de repreneur. Par contre, une société peut se manifester pour reprendre les contrats certains contrats en cours ou non démarrés en lieu et place du garant.
Cela arrive toutefois rarement car lorsqu’un constructeur est mis en liquidation judiciaire, il y a de fortes probabilités que les contrats signés quelques mois avant cette liquidation aient été enregistrés avec de faibles marges, empéchant tout profit pour un repreneur.
Si toutefois cela devait arriver, il faudra bien veiller à ce que les garanties dont vous bénéficiez restent en place même après un éventuel transfert du contrat.
Avr 2, 2019 at 14 h 55 min #23200Je vous redonne le cerfa c est le numéro 10021*1 déclaration de créances. Si vous connaissez un artisan de Sartrouville et alentour qui serait dispo pour faire cette estimation sur plusieurs chantier. Faites le savoir dans le forum. Merci à tous bonne journee
Avr 2, 2019 at 15 h 05 min #23203Bonjour,
je ne vois dans quelle mesure nous, particuliers, devrions engager de telles démarches alors que nous avons un garant (verspieren dans notre cas) qui garantie la bonne exécution de notre chantier. Pour ceux qui ont un chantier démarré nous n’allons pas faire le tour des artisans qui sont intervenus pour savoir s’ils ont été payés ou non. C’est le travail du liquidateur ! Pour ce qui est de retrouver un constructeur pour terminer les travaux c’est au garant de s’en occuper.
De mon point de vue, mais ce n’est que mon avis, nous n’avons pas à être en contact avec le liquidateur qui doit s’occuper des créances de la société en liquidation judiciaire (ce qui n’est pas notre cas). Nos actions doivent, je pense, se limiter à signaler le défaut d’exécution de RI au garant.
Avr 2, 2019 at 15 h 19 min #23205Bonjour
Je suis d’accord avec @glecleac.
De mon point de vue, il convient de prendre contact avec l’assurance en garantie de livraison (atradius pour ma part), c’est eux qui prennent contact avec le mandataire qui a un mois pour nommer une entreprise. Si ce n’est pas le cas ou si sous 15 jours après la nomination de l’entreprise rien n’a commencé, l’assurance trouve elle-même une société pour terminer la construction. Avec son accord, il est possible de lui présenter des devis d’artisan pour que ceux ci reprennent le chantier. Si toutefois, on prend l’initiative de le faire sans son accord, alors le mettre de l’ouvrage perd sa garantie de livraison. Ce dont les conditions de mise en œuvre de la garantie inscrites sur mon contrat. Aussi, je pense que dans mon cas, il est préférable de laisser faire le garant.
Avr 2, 2019 at 15 h 22 min #23206Auto correction *le maître de l’ouvrage ?
Avr 2, 2019 at 15 h 29 min #23209Pour répondre à vos interrogations, il est indispensable d’effectuer une déclaration de créance et ce afin que l’administrateur puisse évaluer l’ampleur de la dette. Vous devriez être protégé mais il arrive fréquemment qu’une société en difficulté anticipe les appels de fonds ( on vous facture le hors d’air hors d’eau alors que les huisseries ne sont pas posées…) auquel cas, le garant n’est pas forcément tenu d’assurer ses engagements . Il pourrait devoir se retourner contre les dirigeants et le liquidateur.
Sans parler des sous-traitants qui peuvent avoir facturer leurs prestations mais qui sont venus récupérer les équipements/fournitures sur le chantier.
Il convient donc absolument de :
-effectuer la déclaration de créance
– voir avec le garant si ce dernier dépêche une personne pour juger de l’état d’avancement de votre chantier ou si vous devez le faire par vous même avec l’aide d’un expert ou d’un huissier
Avr 2, 2019 at 15 h 43 min #23212@lebonconstructeur, oui c’est ce que m’a dit le liquidateur judiciaire pour ma part.
Je vais déclarer les créances auprès du mandataire et de toute façon si le repreneur se désiste, les docs mle seront renvoyés.
En effet, concernant les appels de fonds, certains ont payés le hors d’eau hors d’air alors que la maison n’est pas terminée.
Pour moi, c’était achèvements des murs et les murs ne sont pas terminés, j’ai bloqué l’appel de fond la veille du dépôt de bilan.
Malheureusement, ils font tout ça, ils appellent les fonds et déposent donc mieux vaut prévenir que guérir.
Pour info, je viens d’avoir encore Verspieren pour avoir confirmation des dires du mandataire et elle me conseille de faire cette déclaration, je ne fais pas cela au hasard et je donne juste les infos ici dans le groupe pour vous tenir au courant, après à chacun de faire ce qu’il veut.
Bonne journée
Avr 2, 2019 at 15 h 45 min #23213Bonjour,
En quoi consiste cette déclaration de créance, comment la remplir? Comment savoir si RI nous doit effectivement quelque chose?
Dans mon cas, j’ai payé l’appel des fondations mais le gros oeuvre est quasiment terminé. Je pense donc qu’ils ne me doivent rien, a part l’exécution de la garantie de livraison.
Est-ce que je dois ecrire les montants d’appels de fond et l’etat actuel de la construction?
Merci
Avr 2, 2019 at 15 h 48 min #23216@glecleac oui d’accord avec vous, et bien j’ai eu mon terrassier et Résidences Inter lui doit énormément d’argent, celui ci ne facture qu’en fin de livraison s’est vu travailler pour rien. Celui ci honorera son devis mais a perdu beaucoup dans l’histoire.
Aujourd’hui, il me conseille de bien sécuriser notre chantier. Certains ont été pillés et même sabotés.
On ne fait pas d’action individuellement mais on se donne des conseils. Et les infos proviennent du mandataire et du garant.
Belle journée.
PS: LRAR envoyée à Verspieren ce jour
Avr 2, 2019 at 15 h 50 min #23217Merci @Sandy.
Je vais donc me pencher sur ce formulaire. Pour ma part, il manque les gouttières et le ravalement, j’ai payé jusqu’au hors d’eau, je ne sais pas si c’était censé être compris dans les murs et la toiture. Les fenêtres sont posées mais l’intérieur n’étant pas encore effectué (cloisons), on ne m’a pas réclamé le hors d’air.
Avr 2, 2019 at 15 h 57 min #23220Je vous conseille de contacter le mandataire qui vous expliquera mieux que moi, la déclaration de créances sert à estimer le coût de ce qu’il reste à faire sur votre construction et ce qui a été fait selon vos contrats.
Par exemple, vous avez payé le hors d’eau Hors d’air alors que les fenêtres ne sont pas posées. Ou achèvement des murs alors que le toit n’est pas monté bref plein de choses comme ça..
je suis comme vous je suis dans le flou mais je me renseigne à gauche à droite pour ce doc.
Avr 2, 2019 at 16 h 19 min #23222je me permets de vous reinterpeller sur la notion que le liquidateur vous a indiquée.
il aurait évoqué qu’ un repreneur s’était mobilisé pour reprendre les chantiers.
qu’entendait il par la ?
Merci pour votre réponse
Avr 2, 2019 at 16 h 26 min #23225@ludo cela veut dire qu’il y a une société de construction immobilière qui s’est manifestée pour reprendre les travaux des chantiers de Résidences Inter.
cela n’est pas encore « officiel » et donc écrit dans le BODACC donc il faudra attendre pour avoir plus d’infos par le mandataire judiciaire.
n’hésitez pas à les contacter et voir s’ils vous disent la même chose qu’à moi.
Mais bon, ils l’ont dit également à d’autres alors on attend la suite.
Avr 2, 2019 at 19 h 51 min #23227Bonjour à tous,
comme vous, nous sommes inquiétés par la liquidation de la société RI.
Notre chantier est situé à Carrières sur Seine et a débuté en Avril 2018.
Fin octobre début novembre suite à la mise en garde de nos voisins qui ont anticipé que la maison allait être plus haute que le PC, RI a fait venir un géomètre qui a confirmé le pb de hauteur et a constaté un défaut d’implantation. La maison en était à la pose de la charpente (qui est posée devant la maison).En regardant attentivement les photos que nous avions prises au cours du chantier, des amis dans le bâtiment nous ont notifié de graves malfaçons : Murs de fondations non solidaires les uns des autres, bloc a bancher mal remplis, pb de harpage à tous les étages, dimensions non respectées…
Suite à nos découvertes fortuites et après contact de Mme D’ING….O (PDG de RI) qui était atterrée de la qualité de notre chantier, le conducteur des travaux de notre Chantier (M. D?Y?) a été licencié sur le champs.
A mon avis ce mauvais conducteur des travaux lié à des maçons qui n’en avaient que le titre, ont précipité la chute de RI.
RI a donc sollicité courant janvier son Garant pour expertiser la maison afin de la faire réparer (peu probable en raison du nombre élevé de malfaçon et le pb d’implantation) ou la détruire et la reconstruire. Nous sommes depuis en attente de l’Expert EURISK mandaté par Verspieren (Aviva) qui est en vacances…
3 mois pour dépêcher un expert c’est le minimum ;).Pendant ce temps, le retard s’accumule. Notre maison doit être livrée en Aout 2019 et je commence à me demander si elle sera recommencée avant cette date car au rythme ou on va…
Inquiets, nous avons pris contact avec le Garant (Verspieren HCC) et Mme B….. nous a confirmé au cours d’un long entretien que nos pénalités de retards nous serons dues quoi qu’il arrive à partir de 30 jours après la date de livraison estimée et quelles nous serons versées tous les 3 mois ou à la fin du chantier.
Je pense que nous risquons d’avoir les plus fortes pénalités de retard jamais payées par un Garant.Pour le moment:
– nous avons communiqué tous les documents au garant Verspieren HCC et nous sommes dans l’attente de son retour.
– Nous attendons toujours de connaître le sort de notre maison du coté de Verspieren AVIVANous n’avons contacté personne d’autre et j’imagine que de tous contacter le liquidateur qui vient à peine de se saisir des nombreux dossiers ne fera que faire perdre du temps. Pour ma part je ne contacterai pas le repreneur éventuel. Je laisse le soin au garant Verspieren HCC de se débrouiller.
Merci à tous pour les informations que vous publiez.
Avr 2, 2019 at 20 h 08 min #23229Bonsoir @Dosnowin
Je crois que tu as le pire dossier d’entre nous…
Je pense aussi que les conducteurs de travaux ont précipité la chute de résidence inter quand je vois les bêtises faites sur notre maison (mettre un mur intérieur à 1 mètre de la porte du garage et l’enduire d’étanchéité, se tromper dans la commande d’une porte d’entrée sur mesure…) forcément, ça fait perdre de l’argent… Et du temps…
Mais bon à côté, tu tiens le pompon…
J’espère que ta situation va se décanter et que tu vas pouvoir t’en sortir sans y perdre trop de plume.
Tiens nous informés.
Cordialement
Jennifer
Avr 2, 2019 at 21 h 33 min #23231Bonsoir a tous. Vue les messages que je vois et les mal façon, je pense qu’il ai mieux que RI soit fermé (moins de mal façon)
Les derniers information confirme qu’il faut remplir le formulaire 10021*1 et l’envoyer à PJA PASCAL JOULAIN.
Il faut également constituer le dossier de l’assurance (Verspiren ou autre)
Le garant doit prendre contact avec chacun d’entre nous pour un RDV sur chantier ( dans le mois à venir)
Il vont ensuite faire des appels d’offre pour trouver un repreneur sur les travaux.
Autant dire, il va falloir du temps de la patience avant d’avoir des solutions.
Courage à tous
Avr 2, 2019 at 21 h 51 min #23233@dosnowin j avoue que tu reçois la palme Justin D. Nous avons eu au tout début un problème. Il a creusé à 7metres du trottoir et donc de longueur la maison faisait 11metres. Comme j’y vais tous les jours j’ai remarqué le problème. La maison et donc le PLU nous imposait 10 mètres à l avant de la maison car nous devons mettre 3 places de parking selon la surface plancher qui est de 201m2. Il ne m a pas écouté donc j’ai appelé Joseph de RI qui s est rendu sur le terrain et a immédiatement appelé JD pour lui dire decaler le trou du sous sol donc de 3metres de plus à l arrière pour éviter justement qu on nous détruise la maison une fois terminée. Ensuite il y a eu les fondations mal faites. Puis la cours anglaise au mauvais endroit, puis les linteaux en U, le Delta MS non mis, la dalle non coulée avant le premier étage, l imperfond sous sol non noté, le ciment non coulé entre le mur du voisine et notre maison, le chantier non sécurisé non fermé les jours Off ce qui a amené à des vols, des tentatives de cambriolages chez nos voisins bref plein de choses qui font que JD n était plus à la hauteur, et remplace par SMarl’t puis YLago bref trop de changements auraient dû mettre la puce à l oreille…
Avr 3, 2019 at 12 h 20 min #23241Bonjour,
J’ai eu ce jour la secrétaire de Mr Joulain. Elle m’a dit qu’une repreneur c’était manifesté mais elle ne m’a pas dit qui ni quand nous allons être contacté par celui-ci.
Notre commercial de résidences inter ainsi que la secrétaire de Mr Joulain m’ont dit qu’il y aurait une période de flottement d’environ 1 mois pour notre cas. (Notre maison est montée, charpente en place, les prochaines étapes étaient le hors d’eau et le hors d’air). Nous verrons bien si ce délai sera plus long ou non.
En ce qui concerne les différents papiers à envoyer c’est seulement s’il n’y avait pas de repreneur des chantiers. Dans ce cas là il faudrait faire une déclaration de créance qu’il faudrait envoyer à l’assureur (pour nous c’est verspieren). Si la déclaration de créance est déjà faite pour certains, si on vous confirme qu’un repreneur reprend le chantier vous avez juste à annuler la procédure.
Voilà j’espère avoir éclairé certains d’entre vous.
Avr 3, 2019 at 12 h 22 min #23242Bonjour @jenni
merci pour les infos
Le repreneur est pour tout les chantiers ? Es ce officiel ou reste t il encore des détails ?
Etant au même stade que vous
Avr 3, 2019 at 12 h 29 min #23245Bonjour @ludo,
Je ne sais pas si c’est pour tout le monde. Le mieux c’est d’appeler Mr Joulain (0237840330) pour qu’il puisse vous dire ce qu’il en ai en fonction de l’avancement de votre chantier.
Je pense que tant que nous ne sommes pas contactés par le repreneur cela n’est pas réellement officiel :/ il va falloir être patient.
Avr 3, 2019 at 14 h 39 min #23247Bonjour à tous,
Inutile d’appeler le secrétariat de M. JOULAIN.
Je l’ai ai appelé à l’instant sur vos recommandations pas trop convaincu du bien fondé de l’opération. Comme je m’en doutais ils se sont saisis du dossier il y a trop peu de temps et ils donnent en ce moment le conseil de remplir un dossier de créance qui, il me semble, ne présente pas trop d’intérêt dans notre cas car en cas de reprise il ne sert à rien et sans reprise j’imagine que c’est le garant qui deviendra de facto le créancier.
La très gentille (et très débordée) secrétaire de M. JOULAIN m’a dit qu’elle donnait cette consigne au cas ou et qu’on avait deux mois pour remplir ce dossier de créance (s’il avait une quelquonque utilité non démontrée pour le moment).
Le conseil est donc le suivant :
– Il faut cesser de les appeler afin de libérer leurs temps pour qu’ils puissent travailler plus en profondeur le dossier RI.
– Il faut les rappeler dans 2 ou 3 semaines pour leur permettre de voir si le repreneur éventuel est confirmé par le tribunal et sinon monter un dossier de créance
– A priori tous les chantiers seraient repris (à confirmer, ils ont pas du voir mon dossier 😉 )Bonne journée à tous
Arnaud
Avr 3, 2019 at 14 h 45 min #23249@dosnowin je confirme tes écrits pour avoir eu le secrétariat de M. JOULAIN ce matin.
Il ne sert à rien de lancer un dossier de créance qui concerne plus les artisans qui n’ont pas été payés.
De notre côté, nous avons le garant qui devra prendre en charge l’intégralité des frais pour la remise en route des chantiers (dont les détériorations et/ou sur les chantiers).
Elle m’a confirmé qu’un repreneur c’était bien manifesté mais que tant qu’il n’y aura pas de décision de justice il ne se passera rien. Il faut donc attendre 2-3 semaines avant de les rappeler.
En attendant, il faut par contre vous manifester auprès du garant avec les documents que j’avais listés dans un précédent post.
Bon courage à tous pour toute la paperasse….
Avr 3, 2019 at 15 h 33 min #23252Bonjour à tous,
Déjà merci à tous pour les infos.
Nous sommes 2 couples à construire une maison chacun cote à cote par RI sur Sartrouville. Nous en sommes au hors d’eau, notre voisin au hors d’air.
Je vais envoyé les documents à l’assurance.
J’espère qu’on trouve un repreneur ca serais plus simple pour tout le monde..
Bon courage à tous, à bientôt.
Avr 3, 2019 at 15 h 36 min #23254Nous vous recommandons, par expérience, de bien remplir votre déclaration de créance, même si quelqu’un vous dit le contraire.
Concernant un eventuel repreneur, la mise en liquidation judiciaire ayant été actée, le liquidateur est habilité à vendre, sous le contrôle d’un juge-commissaire, les biens de l’entreprise soit de gré à gré soit par le biais d’enchères publiques dans les conditions prévues par les dispositions du Code de commerce.
Selon les cas, la vente peut concerner l’entreprise dans sa globalité ou quelques actifs seulement ( et notamment les contrats).
Il convient juste de savoir que la quasi totalité des sociétés de construction de maisons individuelles mises en liquidation judiciaire n’ont jamais eu de repreneur, seuls quelques actifs ayant pu être repris et notamment les contrats sous réserve que les marges aient été correctes.
Avr 3, 2019 at 16 h 07 min #23257Bonjour,
Merci tout d’abord pour l’ouverture du sujet et toutes les informations partagées.
Ma maison est en construction sur Sartrouville (stade hors d’air). Je suis le voisin de HD78500.
Ma maison a également été visitée par le plombier je pense qui est venu récupéré les toilettes et tous les radiateurs déjà posés. J’ai pu rentrer chez moi et heureusement pas d’autres vols ou dégradations à constater.
Je vais également envoyé le dossier à l’assurance d’ici la fin de semaine.
Bon courage à tous et à bientôt
Avr 3, 2019 at 16 h 38 min #23259Bonjour a tous et merci des info.
Je me permet de vous donner mon avis personnel, essayer de trouver une entreprise pouvant éventuellement terminer les travaux ou bien reprendre les chantiers complet. Faite faire des devis afin d’avoir un avis et déjà être prêt en-cas de non repreneur.
Je souhaite pour tous le monde qu’un repreneur soit intéressé, mais vu les commentaires avec les mal façon, j’ai beaucoup de mal à y croire.
Pour ma part je vais me préparer à l’éventualité d’avoir aucun repreneur et avoir des devis pour reprendre mon chantier. Sachez que quoi que sa leur coûte en retard de livraison, eux ne pourront pas faire les travaux si personne ne veux le faire.
Nous sommes malheureusement tous dans une situation qui va être longue avant d’avoir des solutions .
Courage à tous.
Avr 3, 2019 at 17 h 04 min #23261Bonjour, Nous venons d’apprendre cet après-midi la nouvelle avec mon mari.Notre maison en construction avec RI est située dans l’Essonne, et les travaux étaient bien engagés, il ne restait que quelques mois à peine pour la livraison. Nous allons prendre connaissance de vos messages qui doivent déjà donner des informations importantes.
Avr 3, 2019 at 18 h 36 min #23263Bonsoir
Nous avons également appris la nouvelle vendredi
Nous faison construire sur mittainville il restait meme pas 1 mois de travail juste chape et ravalement ?
Étant dans le bâtiment les sous traitants o top macon couvreur des vrais Pro! Il faut le dire quand c est bien.
Malheureusement nous sommes en attente, et nous continuons à payer les frais intercalaires.
Peut être une personne sait si le garant peut les prendre a sa charge?
Le fait d avoir signé avec un constructeur nous garantie la livraison sans supplément
en revanche dans combien de temp?
Bonne soirée
MANU
Avr 3, 2019 at 20 h 45 min #23265Bonsoir à tous,
Je lis depuis hier toutes vos interventions suite au dépôt de bilan de RI et vous trouve tous très courageux.
Je ne suis pas dans votre situation, puisque je ne fais pas construire ma maison, mais ma situation n’est pas non plus très « enviable »… étant un sous-traitants de RI.
L' »ardoise » qu’ils me laissent risque de me faire très mal pour quelques mois et j’espère pouvoir rapidement redresser la barre. Comme beaucoup, je n’ai pas vu le vent tourner. J’avais pris l’habitude, depuis plusieurs mois de les relancer pour le règlement de mes factures arrivées à échéance (ce qui n’était pas le cas il y a encore 1 an). Il me fallait insister, mais bon, ils finissaient par me payer. Par contre, depuis 15 jours / 3 semaines plus rien… Pour comprendre la situation, j’ai donc google’iser Résidences Inter et suis comme vous, tombé de 3 étages.
Je ne suis pas dans la position de vous apporter grand chose, si ce n’est tout mon soutien pour la suite des événements.
Courage à tous. Je vous souhaite de réaliser sans trop d’encombres votre projet qui pour beaucoup représente celui d’une vie.
YY
Avr 3, 2019 at 21 h 02 min #23267Bonjour à tous
Notre voisin nous a appelé pour nous informé que les fenêtres posées il y a quelques semaines viennent d’être enlevées. Il nous restent 3 baies vitrées et la porte d’entrée…
Heureusement, nous n’avons pas encore payé l’appel de fonds hors d’air.
Néanmoins, peut on déposé plainte pour ces faits car il s’agit d’un vol de chantier non ? Qu’en bien même je peux supposer que c’est le sous traitant qui a récupéré celles ci. Pensez vous que le mandataire a les coordonnées des sous traitants ?
Bonne soirée à tous.
Jennifer
Ps : merci pour votre soutien @mathysp. J’espère que vous serez payés de vos créance via le mandataire.
Avr 3, 2019 at 21 h 35 min #23269Le mandataire est censé connaître l’identité des sous traitants pour chaque dossier. Ne serait-ce pour transmettre les décennales des travaux engagés.
Si quelqu’un s’introduit sur votre chantier pour récupérer des matériaux (même si cela peut paraître de bonne guerre pour le sous-traitant), il s’agit pour vous d’une violation de domicile… répréhensible par la loi.
Avr 3, 2019 at 21 h 46 min #23271bonsoir,
Merci pour toutes vos infos,
pour notre part nous allons envoyer les documents afin de faire jouer la garantie livraison a prix convenu, Astradius pour nous.
nous venions de payer l’appel de fond pour achèvement des fondations et les briques avaient été livrées il y a 3 semaines, nous avions essayé de contacter notre chef de chantier durant cette période, sans succès afin de savoir quand le chantier reprendrais…
Vendredi dernier après avoir été prévenus de la mise en liquidation par le commercial d’archistyle, nos voisins nous ont téléphoné pour nous prévenir que les briques sur notre chantier avais disparues 12 palettes quand même… Nous avons contacté la gendarmerie afin de savoir s’il fallait porter plainte, il nous répondu que s’agissant d’une liquidation judiciaire, de plutôt porter plainte au tribunal civil.
d’un autre coté, nous n’avons pas payé ces briques et ni signé un reçu pour, donc nous ne ferons que signaler qu’elles ont été enlevées par un prestataire inconnu et laissons le soins aux représentants des residences inter de faire ce qui doit être fait.
Nous avons une pensé pour tous les sous traitants qui ont travaillé honnêtement avec RI, ainsi que pour tous les employés de RI qui aussi sont en fâcheuse posture du jour au lendemain, merci encore aux gens d’archi’style de coignieres de nous avoir prévenu.
Avr 3, 2019 at 21 h 54 min #23272« Si quelqu’un s’introduit sur votre chantier pour récupérer des matériaux (même si cela peut paraître de bonne guerre pour le sous-traitant), il s’agit pour vous d’une violation de domicile… répréhensible par la loi »
oui et non car tant que les clés ne vous ont pas été remises par le constructeur, le chantier appartient au constructeur et n’avez d’ailleurs le droit d’y pénétrer que sur invitation de celui-ci en compagnie du chef de chantier afin de voir l’évolution avant appel de fond… donc bon,tout ce qui pourrais disparaitre lors du chantier, c’est de la responsabilité du constructeur et donc de son assurance.
Avr 4, 2019 at 9 h 07 min #23283@jennyfer.
Oui allez porter plainte, d’autant que désormais votre maison est ouverte et que vos baies vitrées ne vont pas rester longtemps en place ( on les enlève facilement depuis l’intérieur).
A noter que les artisans ont souvent une clause de réserve de propriété et peuvent donc en théorie récupérer leurs marchandises ….sauf que les fenêtres ont du être achetées par Residences Inter avec une pose confiée à des sous traitants plaquistes.
Il y a donc fort à parier que c’est un vol
Avr 4, 2019 at 10 h 49 min #23285Avr 4, 2019 at 14 h 35 min #23287Bonjour à tous,
Je viens d’appeler Verspieren. J’ai eu les mêmes infos que vous tous et une liste de documents à leur renvoyer. Je la remets ici car il y a de petites précisions. La personne que j’ai eu m’a redit qu’ils venaient de se saisir du dossier et qu’il allait falloir s’armer de patience…
Bon courage à tous,
WendyLa liste de documents :
Permis de construire
Contrat de construction de maison individuelle
Notice descriptive
Plan de vente
Contrat de prêt bancaire
Attestation de garantie de livraison à prix et délais convenu
Attestation d’assurance dommage ouvrage
Factures
Relevés de compte bancaire justifiant les paiements des appels de fonds
Avenants (bien nous envoyer l’ensemble des avenants en votre possession)
Déclaration d’ouverture de chantier (également appelé cerfa 13407*01)
Etude béton
Etude de sol
Etude thermique
Constat d’huissierPour les 4 derniers éléments ci-dessus cités (à savoir étude béton étude thermique étude de sol constat d’huissier) si ces éléments ne sont pas en votre possession merci de bien vouloir nous le préciser par retour.
Par contre si en effet ces derniers sont en votre possession, merci de bien vouloir nous les envoyer par retour.Avr 4, 2019 at 19 h 09 min #23289Bonjour a tous. Quelqu’un a t il le nom de la société qui a établie les études thermiques pour RI?
Un grand merci d’avance pour me communiquer le nom si vous avez en votre possession
Avr 5, 2019 at 13 h 02 min #23291Bonjour,
Pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu, la procedure de liquidation vient de paraitre au BODACC:
https://www.bodacc.fr/annonce/detail-annonce/A/20190068/1127
Avr 5, 2019 at 13 h 30 min #23295<p style= »text-align: left; »>@FrancoisC : Merci.</p>
Ça veux dire qu’il n’y a pas de repreneur?Avr 5, 2019 at 13 h 33 min #23296@HD78500: Non, il me semble juste que les délais commencent a courrir officiellement pour les créanciers et les repreneurs potentiels.
Avr 5, 2019 at 13 h 38 min #23300<p style= »text-align: left; »>Ok merci.</p>
Donc là il faut :-envoyer les documents a l’assurance
-remplir une déclaration de crédence et la renvoyer au liquidateur judiciaire ?
-attendre qu’un repreneur veuille bien reprendre le contrat?
Je suis un peu perdu en se moment dans tout ça… J’imagine ne pas être le seul..
Avr 5, 2019 at 13 h 54 min #23303Bonjour,
nous sommes obligés de faire la déclaration de créance ?
J’avoue être aussi un peu perdue avec toutes les infos qu’on a ..
Avr 5, 2019 at 14 h 03 min #23305Bonjour,
Personnellement, apres prise de conseil aupres de l’assistance juridique, je vais declarer ,en créance à echoir, l’ensemble des sommes déjà versées ainsi que l’estimation du coût de la destruction pour remettre le terrain en l’état, avec mention « Sommes a parfaire », au cas ou le garant ne pourrait reprendre ou demanderait à détruire la construction actuelle. Un courrier en LRAR, ça ne mange pas de pain, autant le faire…
Avr 5, 2019 at 18 h 24 min #23313Bonsoir @FrancoisC je tiens a te remercier pour les info.
A priori le seul numéro se trouve sur Lille. J’ai laissé un message en espérant pouvoir obtenir une réponse. Chacun d’entre nous aurons besoin du documents pour la certification RT2012. (J’espère qu’ils on bien fait les démarche sinon aucune certification ne pourra être faite)
Je suis donc preneur de toute info supplémentaire (téléphone, mail,adresse)
Quelqu’un a t il déjà été contacté par Verspiren ?
Merci à vous pour tous les partages d’information
Avr 5, 2019 at 18 h 29 min #23315Bonjour
Je pense que l’assurance est à même de retrouver ces documents via le mandataire judiciaire. Résidence inter est censé avoir un dossier avec tous les documents nécessaires à nos noms et ceux ci sont tenus de les transmettre au repreneur.
-
AuteurArticles
Vous devez vous Inscrire ou vous Connecter