Tout projet de construction de maison neuve passe par l’achat d’un terrain. Il n’est pas toujours viabilisé. Or, la viabilisation est indispensable, puisqu’il s’agit du raccordement aux différents réseaux d’eau, électricité, gaz, téléphone et assainissement notamment. Cette étape vous incombera et vous devrez dans ce cas effectuer différentes démarches, faire réaliser les travaux et vous acquitter des frais.
La viabilisation est une étape obligatoire lors de la construction d’une maison.
La viabilisation nécessaire pour les terrains diffus
Les terrains vendus en lotissement sont viabilisés.
Il peut arriver qu’une parcelle soit déjà viabilisée lors de sa mise en vente. Ce sera le cas notamment si vous achetez à un lotisseur de terrains viabilisés. Dans ce cas, vous achèterez votre terrain plus cher, mais il sera prêt pour la construction.
En revanche, si vous achetez un terrain diffus, vous devrez faire effectuer les raccordements et en supporter le coût.
→ À Lire Aussi : Les pièges à éviter quand on visite un terrain
Les différentes étapes à franchir pour viabiliser votre terrain
En tout premier lieu, vous devrez vous fournir le certificat d’urbanisme pré-opérationnel auprès de la mairie. Il est gratuit et vous permettra d’être sûr que votre terrain est constructible et s’il est déjà desservi par certains réseaux. Notez que celui-ci ne vous dispense pas de demander ultérieurement un permis de construire.
Ensuite, vous devrez contacter chaque opérateur, afin d’être raccordé. Dans certains cas, ce sera encore auprès de la mairie.
Raccordement au réseau d’eau
Vous devrez remplir un formulaire de demande de raccordement auprès de la mairie.
Raccordement au réseau d’électricité
La demande est à effectuer auprès d’ERDF, quel que soit l’opérateur que vous choisirez pour vous fournir ensuite.
Raccordement au réseau d’assainissement
Démarche à effectuer également en mairie. Si l’accès au tout à l’égout est impossible, vous devrez installer une fosse septique et envisager des frais plus élevés.
Raccordement au réseau de gaz
Lorsqu’il y a un réseau de gaz de ville sur la commune, vous pouvez demander à y être raccordé. Si la distance entre le réseau existant et le branchement privé n’excèdent pas 30 mètres, ce sera Gaz de France qui s’en chargera. Sinon, vous devrez faire appel à GRDF et prévoir des frais plus importants.
Raccordement aux réseaux de téléphonie et internet
L’opérateur officiel étant Orange (anciennement France Télécom) c’est auprès de cette compagnie que vous devrez effectuer votre demande. Ils vous raccorderont au point de réseau le plus proche. Selon votre localisation, vous pourrez bénéficier de l’ADSL, du câble ou de la fibre optique.
Pour l’ensemble, comptez un budget global compris entre 5 000 € et 12 000 € en moyenne.
→ À Lire Aussi : Combien une maison et un terrain aujourd’hui ?