Peut-être vous demandez-vous quel est le meilleur chauffage pour votre future maison neuve. D’autant que les normes environnementales exigent de construire des maisons à énergie neutre voire, positive. Ainsi, votre dispositif de chauffage doit être écolo et économe. Différents systèmes performants et peu énergivores sont à votre disposition et chacun comporte ses particularités, ses avantages et ses défauts. Voici les principaux dispositifs qui sont proposés sur le marché. Attention, leur disponibilité dépend de la zone climatique de la région de construction. Par ailleurs, certaines solutions moins efficaces nécessitent un renfort d’isolation conséquent, impactant fortement le prix.
La chaudière au gaz à condensation
Malgré le fait qu’il utilise une énergie fossile, ce mode de chauffage peut répondre aux exigences environnementales grâce à une consommation énergétique très réduite. La chaudière au gaz à condensation peut produire l’eau chaude domestique et peut être hybride en s’associant à d’autres dispositifs comme une pompe à chaleur. La chaudière gaz à le mérite de la fiabilité et de la longévité. Surtout, son efficacité est indépendante de la température extérieure, ce qui est un vrai plus dans les zones froides.
Le plancher chauffant
Si vous choisissez le plancher chauffant pour bénéficier d’une chaleur diffuse et agréable, deux solutions s’offrent à vous :
- La diffusion hydraulique avec une pompe à chaleur Air/eau,
- La diffusion électrique par un réseau de résistances, un peu moins économe, sauf si vous êtes équipé de panneaux solaires.
Maisons Concept vous propose la diffusion hydraulique.
Le chauffage à granulés
Vous pouvez utiliser les granulés en appoint à l’aide d’un poêle, ou en chauffage central avec une chaudière, qui pourra produire également les eaux domestiques. Si vous choisissez ce mode de chauffage, il vous faudra néanmoins penser à prévoir de l’espace pour entreposer vos granulés. De surcroit, nous recommandons ce mode de chauffage comme de l’appoint, en complément d’un autre.
Les radiateurs électriques
Les radiateurs nouvelle génération sont bien sûr économes en énergie. Si le climat de votre lieu d’habitation n’est pas rigoureux, vous pouvez opter pour ce mode de chauffage. Doté d’un dispositif intelligent, il sera entièrement modulable et s’adaptera à votre mode de vie.
Le plus polyvalent et économique : la pompe à chaleur
Deux raisons font de la pompe à chaleur (ou PAC) la championne toutes catégories des dispositifs de chauffage. La première, c’est qu’elle se décline sous différentes formes et s’adapte parfaitement aux exigences environnementales actuelles. La seconde est qu’elle est véritablement économe et utilise une énergie naturelle. Il existe plusieurs dispositifs : Air/air, Air/eau, Eau/eau et même Sol/eau si vous pouvez utiliser la géothermie.
Par ailleurs, elle vous permet de choisir le mode de diffusion de la chaleur. Air pulsé pour le dispositif Air/air, plancher chauffant ou radiateurs avec une PAC Air/eau notamment.
C’est cette extrême polyvalence qui fait de ce mode de chauffage le plus prisé dans les maisons neuves aujourd’hui. Avec, à la base, toujours l’utilisation d’une énergie naturelle— géothermie, air, sa consommation électrique est minime et son rendement, excellent dans les zones de construction de Maisons Concept.