Vous avez passé de nombreuses heures à réfléchir à votre maison, à l’imaginer sous toutes ses coutures, mais qu’en est-il de votre jardin ?
Lorsque l’on fait un projet de construction, il y a de nombreux éléments à prendre en compte : les spécificités techniques du terrain, son environnement, les plans de la maison, l’agencement des pièces, de la cuisine etc. Tout cela en respectant une enveloppe budgétaire, non extensible.
Le projet est souvent bien avancé lorsque l’on commence à penser au jardin. Il vaut pourtant mieux y penser en amont car le jardin, s’il est bien conçu, va venir sublimer la maison.
Imaginer et concevoir son jardin suffisamment tôt
Pour vous aider, vous pouvez dessiner vos idées sur une feuille blanche. Tout d’abord, commencez par tracer les contours de votre terrain puis de votre maison. Ajoutez ensuite les éléments déjà présents ou que vous souhaitez créer par la suite :
- Clôtures
- Murs des voisins etc.
Lorsque cette étape est réalisée, hiérarchisez les espaces par usage et importance, ainsi que le cheminement pour rejoindre chaque zone :
- Prairie
- Zone de stationnement
- Abri de jardin, etc.
Cela vous donnera une idée plus précise de la place dont vous disposez et de ce que vous pouvez aménager.
Un espace polyvalent pour toute la famille
Lors de la conception de votre jardin, vous pourrez songer à aménager différents espaces pour chacun :
- Espace de repas : terrasse ombragée avec table de jardin, coin Plancha ou Barbecue, four à pizza
- Espace de jeu : babyfoot, filet de badminton, terrain de pétanque, table de ping-pong, trampoline
- Espace de détente : transat sur la terrasse, hamac abrité sous un arbre, Spa dans un patio intérieur
- Espace d’activité de jardinage : jardinière de plantes aromatiques, serre de plantes exotiques, potager et un abri de jardin pour stocker vos outils de jardinage, composteur
- Espace de travail : table ombragée pour télétravailler au calme avec le chant des oiseaux
Comment recréer de la biodiversité dans votre jardin ?
Maintenant que vous avez imaginé et dessiné votre jardin, l’étape suivante est son aménagement.
Cela prend du temps, il faudra se montrer patient avant que les espèces que vous aurez plantées se développent et que la biodiversité renaisse petit à petit.
Voici quelques idées pour favoriser la biodiversité :
- Installer une petite cabane à oiseaux : poser un nichoir permet de remplacer les cavités naturelles utilisées par les oiseaux (vieux murs de pierre, arbres creux) qui tendent à disparaître. Il en existe plusieurs sortes qui correspondent à différentes espèces d’oiseaux.
- Mettre dans votre jardin un hôtel à insectes : cela permet de faciliter la survie d’une multitude d’insectes, notamment dans des écosystèmes où la pollinisation et la biodiversité sont recherchées, à l’exemple du jardin potager ou d’un verger et peuvent lutter contre des nuisibles.
- Concevoir un muret de pierres sèches : lors de la construction, vous trouverez probablement des pierres dans le terrain, n’hésitez pas à en mettre de côté pour votre petit muret. Les murets en pierres sèches sont des milieux particuliers propices à la vie végétale et animale, cela crée un véritable écosystème.
- Constituer un petit amas de bois et branches : le tas de bois est un support de croissance très convoité par les lichens, les champignons et les mousses. Il sert de refuge à de nombreuses espèces contre les prédateurs, un abri pour faire leur nid, ou encore un lieu pour se protéger des intempéries et passer l’hiver.
- Planter une haie mixte d’essences locales et des arbustes fruitiers ou à fleurs : par exemple du chèvrefeuille, jasmin étoilé, laurier à fleur, thym, amandier, millepertuis, rosier, sureau etc. Renseignez vous auprès de votre pépiniériste pour qu’il vous conseille sur les propriétés de chaque espèce.
Vous pouvez également laisser des passages de petits animaux comme les hérissons en ménageant des passages dans vos clôtures. Il est également recommandé de diversifier vos plantations. Choisissez des essences de plantes locales que vous aurez repérées dans le voisinage plutôt que des espèces exotiques ou de régions au climat très différent du nôtre. Les plantes et arbres locaux pousseront toujours mieux et en meilleure santé.
Astuces pour les petits budgets : vous pouvez commencer à faire des boutures de plantes dans des pots, en attendant la fin des travaux de la maison, que vous mettrez ensuite en terre dans votre jardin (haies, arbustes etc.)
Nos partenaires, paysagistes et concepteurs de jardins
Pépinière de Corme-Royal (Charente-Maritime) : sur un bel espace de vente de 6000 m2, la Pépinière de Corme Royal située entre Saintes et l’Ile d’Oléron vous propose un immense choix de plantes issues de leur production. Ils vous prodiguent également de précieux conseils sur l’aménagement et l’agencement de votre jardin.
William Bernard Paysagiste : reconnu dans toute la Charente-Maritime, il créée et aménage votre jardin et vos extérieurs (clôtures et portails, plantations, terrasses, murets, abris de jardin, pergolas etc.)
Valérie Rousseau Nizet « Du Vent dans les feuilles » : est architecte paysagiste conceptrice de jardins, elle vous accompagne dans la définition de vos besoins et de votre budget pour un projet sur mesure.
→ Suivez nous sur les réseaux sociaux pour connaître les dernières actualités !