Vous souhaitez devenir propriétaire de votre propre maison. Vous avez raison, investir dans l’immobilier, pour une résidence principale comme dans un bien de rendement est un placement sûr et durable. Mais comment choisir entre le neuf et l’ancien ? Les deux possèdent leurs avantages et leurs inconvénients, si bien que votre choix s’effectuera en fonction du projet que vous portez et de vos préférences.
Investir dans une maison ancienne, c’est rapide
Le charme des vieilles pierres, le vécu de la demeure, un coup de cœur, nombre de raisons peuvent vous faire préférer l’ancien. Acheter une maison ancienne est plus rapide que de construire une maison neuve. En effet, il faut juste la trouver, elle vous attend et est disponible. Il est important de faire appel à un conseiller immobilier, car celui-ci cernera vos attentes et sera en mesure de trouver ce qui vous correspond, tout en négociant les meilleurs prix. Les maisons anciennes sont généralement moins chères à l’achat. En revanche, des travaux de rénovation et/ou d’isolation seront sûrement à prévoir.
Construire une maison neuve, un projet de plus longue haleine
Décider de faire construire sa maison est enthousiasmant. L’on est certain de bénéficier d’une parfaite isolation, des dernières innovations dans tous les domaines et de ne pas avoir de travaux à réaliser durant des années. Vous en serez les premiers occupants, elle sera construite spécialement pour vous et selon vos goûts. Néanmoins, le budget sera probablement plus important, et vous devrez patienter plus longtemps qu’avec une habitation ancienne, car réaliser une maison prend du temps ! Pour bâtir votre maison neuve, il est très important de vous adresser à un constructeur sérieux et de renom. Vous éviterez ainsi les déconvenues. Celui-ci signera avec vous un CCMI, ou contrat de construction de maison individuelle, qui vous offrira toutes les garanties et protections.