Avoir une cuisine en plein air est tendance depuis quelques années. Et pour cause, elle apporte une valeur ajoutée à une maison, mais pas seulement… En plus d’être pratique car manger à l’extérieur, sur la terrasse ou dans le jardin à la belle saison est quasiment indispensable, elle offre de véritables moments de convivialité. L’idée d’aménager votre terrain afin de faire une cuisine d’été a germé dans votre esprit ? Voici quelques points clés pour réussir votre projet !
Le bonheur de passer des bons moments en famille ou avec des amis pendant les beaux jours.
Une cuisine d’été sur son terrain : les autorisations
La surface de votre cuisine d’été définira si vous devez demander des autorisations au préalable.
Attention à la règlementation !
Si vous souhaitez une cuisine d’extérieur (une terrasse avec un auvent) sur votre parcelle, attention, il existe une réglementation ! La voici :
- En dessous de 5m² : vous êtes dispensé d’autorisation préalable.
- Entre 5m² et 20m² et que vous n’êtes pas dans une zone Bâtiment de France : vous devez déposer une déclaration préalable en mairie.
- Au-delà de 20m² : vous devez déposer une demande de permis de construire à votre mairie.
Faire une cuisine d’été réclame donc de l’anticipation et il faudra donc réfléchir à la surface dont vous avez besoin, pour cela vous pouvez établir un plan qui vous permettra de vous projeter.
→ À Lire Aussi : Comment aménager l’extérieur de votre maison neuve ?
Comment concevoir votre cuisine d’extérieur ?
Cuisiner en plein air permet de passer des agréables moments avec ses convives.
Réfléchir à son projet pour bien le préparer
Justement, en parlant d’anticipation ! Vous allez devoir réfléchir à la cuisine que vous souhaitez et cela, vous seul pouvez le faire ! En effet, cela dépend de nombreux facteurs.
Du budget que vous souhaitez lui accorder, bien sûr. Mais également du degré de sophistication : simpliste, pour faire des « barbecues améliorés » ou complète avec plan de travail, certains électroménagers, un toit et éventuellement des murs pare-vent.
Il faudra réfléchir également à l’emplacement de celle-ci car elle devra être proche de la maison pour éviter les allers-retours dans la cuisine intérieure et pouvoir disposer des branchements en eau et électricité de la maison.
Une cuisine d’été modulable ou fixe, votre cœur balance
Une cuisine d’été fixe ajoute un vrai charme à votre maison.
Faire le bon choix
Une cuisine en plein air modulable est pratique et permet de ne pas établir de gros travaux de conception car vous pourrez la déplacer et la ranger à l’abris du mauvais temps en hiver à votre convenance.
Une cuisine extérieure fixe, quant à elle, est plus contraignante et nécessitera de choisir les bons matériaux qui résisterons aux aléas climatiques. Elle sera plus couteuse car elle engendra des travaux de gros œuvre.
Cependant, concevoir une cuisine d’été fixe vous permettra d’ajouter du cachet et une valeur ajoutée à votre maison.
→ À Lire Aussi : Quelle type de terrasse pour ma maison ?
Faire sa cuisine d’été soi-même ou avoir recours à un pro ?
Faire soi-même sa cuisine d’été nécessite d’avoir des compétences solides en bricolage.
La réussite de votre projet
En fonction du choix que vous ferez, option A (cuisine modulable) ou option B (cuisine fixe), la somme de travail et les connaissances à mobiliser diffèreront.
Cela dépendra également des matériaux utilisés et de vos propres compétences. Un simple plan de travail (même complet) sera plus facilement réalisable seul.
Si vous devez entreprendre une construction complète et même si vous êtes un excellent bricoleur, le mieux est certainement de vous adresser à un — ou des — professionnel(s).