Que ce soit en vue d’une vente ou d’un achat, l’estimation d’un bien immobilier est une étape importante. Elle doit être effectuée avec sérieux et c’est le gage d’une transaction réussie. Pour le vendeur, connaître la valeur de son bien et ce qu’il peut en demander est crucial. L’acheteur, de son côté, a besoin d’une estimation indépendante afin de comparer et être certain de payer le prix juste.
Un projet de vente d’un bien, à quel prix ?
Réaliser une transaction immobilière ne signifie pas que vous êtes un spécialiste du secteur. Vous n’avez pas tous les éléments pour connaître la valeur d’un bien. Propriétaire, vous souhaitez vendre le plus cher possible. Acheteur, vous souhaitez le bien le plus en adéquation avec vos souhaits, mais au bon prix. Pour mettre tout le monde d’accord, l’œil et l’avis d’un expert pour l’ estimation d’une maison est important.
Estimer un bien immobilier dépend de nombreux critères
Comme tout marché, celui de l’immobilier est fluctuant et dépend de multiples facteurs en mutation permanente. C’est pour cette raison que la valeur d’un bien immobilier est si délicate à déterminer. Au-delà de la qualité du bien lui-même et de sa configuration, son état, sa surface, son isolation et ses particularités, cela dépend notamment :
– De sa localisation,
– De son secteur d’implantation : rural, urbain, en lotissement…
– Des commodités à proximité,
– De la tension immobilière locale.
L’estimation immobilière, une affaire de pro
C’est pour cela que la valeur que vous accordez à votre bien, ou au bien que vous souhaitez acheter, correspond rarement à la réalité. Des facteurs subjectifs, ou même sentimentaux vous troublent. De surcroît, il est nécessaire de posséder une excellente connaissance du marché immobilier pour avoir l’ensemble des éléments en main. Confier l’estimation voire la transaction à un professionnel peut donc se révéler, dans bien des cas, très judicieux.