Construire une maison neuve signifie pouvoir choisir la configuration de sa future habitation. Dimensions des chambres, de la cuisine… et composition de la salle de bain. Si vous n’avez pas d’idée précise et arrêtée sur le sujet, vous hésitez peut-être entre la baignoire ou la douche. Voire les deux. Chaque solution a ses avantages, mais aussi ses exigences, en matière d’espace notamment. La composition de votre famille entre également en ligne de compte. Alors, comment faire son choix ?
Une salle de bains moderne dans une maison neuve avec douche et baignoire.
Les paramètres objectifs à considérer
Au-delà des avantages et inconvénients de chaque formule, il est important de prendre en compte la surface que vous comptez ou pouvez accorder à votre salle d’eau. Si elle est amenée à faire moins de 5 m², mieux vaut oublier la baignoire. Soit elle devra être très petite, soit elle monopolisera tout l’espace et sera encombrante. Au-delà de cette surface, vous pouvez en revanche l’envisager.
Une salle de bain relativement vaste et bien agencée pourra recevoir les deux. D’autant que la baignoire peut prendre différentes formes – en angle notamment – et dimensions.
Notez que les économies d’eau prêtées à la douche sont un faux problème. En effet, vous pouvez consommer plus d’eau en prenant une longue douche que dans une baignoire peu remplie.
Les avantages de la baignoire
La baignoire est pratique pour les familles avec des enfants en bas âge. Il est en effet bien plus commode de les baigner que de les doucher. Sans compter que cela participe à la détente et à l’éveil, car ils y jouent.
Pour les adultes, parents ou non, la baignoire est associée au bien-être, ils apprécient de pouvoir s’y relaxer. C’est un instant à soi que beaucoup aiment préserver.
Les atouts de la douche
Certains n’aiment pas le bain ! Cela ne se discute pas. Par ailleurs, la douche, qui se fait maintenant la plupart du temps italienne, est très pratique et design. Peu gourmande en place, elle peut être équipée de multiples jets et procurer un grand bien-être.
Les personnes ayant des difficultés de mobilité entreront plus facilement dans une douche que dans une baignoire qu’il faut enjamber.
Le double point d’eau, le bonheur pour les grandes familles
De plus en plus de maisons neuves peuvent être équipées de suite parentale avec salle d’eau privative et dressing. Si vous êtes nombreux dans la maisonnée, ce sera vraiment plus pratique pour éviter les bousculades au moment de la toilette et ainsi disposer de votre intimité.
De ce fait, vous n’aurez pas à faire votre choix, vous pourrez adopter les deux : la douche ET la baignoire !