Les fêtes approchent et une envie folle de refaire la déco de votre maison vous prend. D’un autre côté, les temps sont durs et vous n’avez pas envie de vous lancer dans de gros achats, autant vous réserver pour les cadeaux. Vous pouvez tout à fait relooker votre intérieur sans vous ruiner, avec quelques astuces qui feront, malgré tout, la différence.
Le maître mot pour une déco pas cher : la créativité
Pour relooker votre intérieur à petit prix, vous devez faire preuve de création et d’imagination. Ayez l’esprit ouvert ! La mode est au recyclage, n’hésitez pas à détourner des objets de leur fonction principale. Le DIY (Do It Yourself) est également très tendance, alors lancez-vous !
Vos partenaires du moment, les palettes !
Vous n’imaginez pas tout ce que l’on peut faire avec des vieilles palettes ! Cela va du meuble, par exemple, une tête de lit, des fauteuils, voire une bibliothèque, au petit accessoire comme des cadres photos, des étagères, c’est à vous de choisir. Poncées, peintes et décorées selon vos goûts et avec originalité, elles égaieront à coup sûr votre intérieur avec une touche authentique. Rassurez-vous, c’est à la portée de tous, pas besoin d’être menuisier ou d’avoir de grandes connaissances en bricolage.
Décorez un pan de mur avec des tableaux
Sans charger, vous pouvez changer le style de votre intérieur par le biais de décoration murale sur un pan de mur avec des tableaux, des miroirs, des étagères, etc. Misez sur des choses simples, choisissez des motifs aux couleurs vives, tropicales par exemple. Mieux encore, profitez-en pour vous mettre à la peinture si vous avez la fibre artistique. Vous pouvez aussi développez votre créativité en fabriquant des tableaux composés d’objets recyclés (bouchons, capsules, etc.). Effet renversant garanti !
Utilisez de la peinture de couleur
Peindre un mur de couleur vous permettra de dynamiser un espace à moindre coût sans pour autant tout changer. Parfois, il suffit de repeindre un encadrement de porte ou un meuble pour donner un coup de peps à votre pièce. En effet, la couleur possède de nombreux avantages, elle donne une impression de profondeur et de volume à une pièce étroite (entrée, wc, etc.), elle permet aussi de corriger certains défauts ou encore de capter la lumière. Il faudra néanmoins faire attention au choix de vos couleurs car rappelons-le, les couleurs jouent sur notre humeur et sur notre moral.
Amusez-vous avec des plantes et des accessoires
Utilisez du linge de maison de couleur pour animer votre séjour au grès des saisons avec des housses de coussin, des plaids, des rideaux, etc. Vous pouvez aussi créer vous-même quelques compositions en fonction des saisons avec des éléments naturels. Par exemple en hiver, avec des branchages de sapin, des rondins de bois et des bougies. Pensez également aux plantes d’intérieur ! Ce sont des précieuses alliées pour décorer votre maison à moindre coût et dans n’importe quelle pièce, du salon à la salle de bain ! Toutes ces notes de couleur donneront à votre intérieur un véritable coup d’éclat.
Changez d’ambiance avec de nouveaux luminaires
Parfois, il suffit de changer l’éclairage pour modifier totalement l’apparence d’une pièce. N’hésitez pas à multiplier et varier les points lumineux dans une pièce avec des guirlandes luminaires, des petites lampes à poser, des suspensions ou encore des lampadaires. Plusieurs points lumineux aux quatre coins d’une pièce valent mieux qu’un seul !
Vous pouvez acheter de nouveaux luminaires mais vous pouvez tout à fait les fabriquer vous-même avec des objets de récup’ comme des boites de conserves par exemple.