Depuis début 2022, il est devenu plus difficile d’emprunter, les banques ayant durci leurs conditions d’octroi. En parallèle, les taux d’emprunt, très bas depuis une vingtaine d’années, remontent. Dans ce contexte, il convient de bien anticiper votre demande de prêt immobilier, pour optimiser vos chances de l’obtenir. Sachez que votre constructeur Maisons Babeau-Seguin vous conseillera pour préparer votre dossier de demande de crédit. Vous voulez anticiper efficacement ? Voici quelques conseils incontournables.
Préparez minutieusement votre demande de prêt immobilier en amont
Il convient donc de soigner votre dossier de demande de prêt immobilier afin de le rendre irréprochable aux yeux des établissements bancaires et d’obtenir une solution adaptée à votre projet. Mieux votre dossier sera préparé, solide et cohérent et meilleures seront vos chances d’obtenir une réponse favorable et personnalisée pour votre prêt bancaire.
Calculez votre budget
Votre taux d’endettement ne doit pas dépasser 35 % de vos revenus assurance comprise. Faites le point sur votre budget et regardez s’il est envisageable de réduire vos dépenses actuelles. Pour cela :
- Listez l’intégralité de vos revenus,
- Identifiez vos dépenses contraintes : énergies, loyer, cantine des enfants, etc.
- Déterminez vos dépenses optimisables : abonnements, assurances, etc.
Ayez des relevés bancaires sains et remboursez vos crédits en cours
Efforcez-vous de clarifier la gestion de votre compte bancaire avant toute demande de prêt bancaire. La banque vous demandera vos trois derniers relevés bancaires donc assurez-vous donc de n’avoir pas été à découvert dans les 3 mois précédant votre demande. Un découvert peut éventuellement être un motif de refus.
Remboursez vos prêts en cours si vous en avez et si vous le pouvez. Pourquoi ne pas effectuer un rachat de crédits ? Le prêt immobilier pourra s’y inscrire.
Constituez-vous un apport personnel
Il faudra vous constituer un petit apport personnel pour inspirer confiance aux établissements bancaires. En effet, avec le contexte actuel, les banques demandent aux emprunteurs d’avoir un apport personnel d’environ 10% du bien acheté. Celui-ci permettra de prendre en charge les frais de notaire, les frais de garantie et les frais de dossier.
Faites jouer la concurrence
Le réflexe, pour obtenir un prêt, est souvent de s’adresser à sa banque. Mais ce n’est pas forcément votre banquier qui vous fera la meilleure offre !
Ainsi, il est toujours fortement recommandé de démarcher plusieurs établissements bancaires. D’où l’intérêt de faire appel à un courtier, qui fera le travail de prospection et de comparaison à votre place. Votre constructeur de maison a l’habitude de travailler avec certains courtiers. Un conseiller Babeau-Seguin vous orientera vers des professionnels de confiance, qui sauront trouver les meilleures offres !
Négociez l’assurance emprunteur
Enfin, notre troisième conseil porte sur l’assurance emprunteur. Selon l’âge, la santé et la situation professionnelle au moment de construire la maison, elle peut représenter jusqu’à un tiers du coût du crédit. Légalement non obligatoire, elle est néanmoins une condition incontournable pour obtenir un prêt.
Or, rien ne vous oblige à la contracter auprès de l’organisme prêteur. Vous pouvez vous adresser à un tiers. Là encore, recourir à un courtier vous permettra de comparer plusieurs offres.