Les normes PMR à respecter dans une maison neuve
Lors de la construction d’une maison neuve, il est normal de penser à la rendre conforme aux normes PMR (personne à mobilité réduite). Même si ce n’est obligatoire que dans le cas où elle est destinée à la location, de courte ou de longue durée. Vous allez construire votre maison probablement pour la vie. Penser à vos vieux jours à un accident de ski qui vous mettra en fauteuil roulant durant quelques semaines ou tout autre aléa peut vous faciliter la vie. Voici en quoi elles consistent exactement.
Dans quel cas les normes PMR sont-elles obligatoires ?
Il est de plus en plus fréquent de les évoquer lors du projet de construction, même lorsque l’on n’envisage pas de louer. Non obligatoires, elles simplifient le quotidien dans tous les cas : espaces plus larges, accès facilité, vous vous y retrouvez dans la vie de tous les jours, même si vous êtes tout à fait valide. Pensez aux poussettes pour bébé et enfants en bas âge. Ou à un retour de ski de votre aîné avec la jambe dans le plâtre. Et elle sera accessible aux visiteurs se déplaçant difficilement, ainsi qu’à ses propriétaires vieillissants dans le futur, sûrement.
En revanche, l’application des normes PMR sont obligatoires dans deux circonstances :
1) Si vous souhaitez défiscaliser,
2) Si vous souhaitez louer. Cela, afin qu’il n’y ait aucune discrimination.
Dans le cas d’une location, sa conformité sera même contrôlée, et vous encourrez une amende en cas de non-respect de la loi.
Point sur les normes PMR
L’adaptation d’une maison neuve aux personnes à mobilité réduite doit être intérieure et extérieure.
Adaptation extérieure : accès et stationnement
Le stationnement doit évidemment être le plus proche possible de l’entrée de l’habitation et dans tous les cas à moins de 30 mètres. Ses dimensions doivent être adaptées afin qu’un fauteuil puisse circuler autour du véhicule. Sa largeur minimale sera de 3 mètres 30, qu’il s’agisse d’un parking ou d’un garage.
Par ailleurs sera prévue une voie d’accès, large d’au moins 1 mètre 20, à faible pente pour permettre l’accès au fauteuil. Le cheminement doit être facilité. Elle doit être clairement balisée avec un revêtement qui le distinguera de son environnement, pour faciliter son repérage par les malvoyants et aveugles.
Le passage de la porte d’entrée — et du portail piéton s’il est prévu —, doit être de 90 centimètres, et 83 centimètres vantail ouvert à 90 degrés.
Le parcours doit être convenablement éclairé la nuit.
.
Adaptation intérieure : équipements et aménagements
Les prises, électriques, téléphoniques, réseaux, etc., doivent être à placées à moins de 1 mètre 30 de hauteur. Quant aux interrupteurs et aux différentes télécommandes, ils devront être aisément manipulables et placés entre 90 centimètres et 1 mètre 30 du sol. Par ailleurs, les portes, les couloirs et les pièces doivent permettre une circulation aisée à tout type de personne en situation de handicap. Enfin, les poignées de fenêtre ne doivent pas se situer à plus d’1 mètre 30 de hauteur.
Largeur et balisage des portes
Les portes intérieures doivent avoir une largeur minimale de 77 centimètres et un seuil n’excédant pas 2 centimètres. Par ailleurs, il est recommandé d’installer une signalétique permettant leur repérage rapide par les malvoyants et aveugles : larges bandes rugueuses et colorées par exemple.
Les poignées doivent être adaptées au handicap, tant en ce qui concerne la hauteur, de 1 mètre 30 maximum, que l’ergonomie.
Circulation facilitée dans la maison
Devant toutes les portes, portes fenêtres et autres ouvertures, un espace de manœuvre doit être prévu. La hauteur du seuil sera de 2 centimètres maximum. Quant à la largeur des couloirs, elle doit être de 90 centimètres au minimum.
Circulation dans les pièces
La circulation doit être aisée dans chaque pièce de la maison.
Dans la chambre
La chambre doit être accessible en fauteuil roulant.
Le lit doit être éloigné du mur. Un espace de 90 centimètres sur le petit côté et 1 mètre 20 sur les grands côtés du lit doit être prévu. Par ailleurs, un espace de 1 mètre 50 de diamètre sera prévu en plus du débattement de la porte. Il convient de prévoir un lit de 140×190 centimètres minimum.
Dans la cuisine
Dans la cuisine, outre l’espace de manœuvre devant la porte précédemment indiqué, un passage de 1 mètre 50 doit être prévu entre les meubles et électroménagers.
Dans la salle de bain
Elle doit être d’une largeur de 2 mètres 20 minimum. Un espace libre d’un diamètre d’1 mètre 50 doit également être prévu, hors débattement de la porte et équipements fixes. Elle doit être équipée d’une douche à l’italienne ou une baignoire équipée avec une barre d’appui.
Dans les w.c.
Au moins un des w.c. de la maison doit é avoir des dimensions et un équipement adapté : surface minimale de 1 mètre 50 x 2 mètres 10, cuvette suspendue, accoudoirs.
Si la maison est à étage, l’escalier devra être adapté au handicap de l’occupant, ou un ascenseur sera installé.
Cela peut paraître complexe et contraignant, mais une maison ainsi équipée, même à titre d’usage personnel, prend beaucoup de valeur dans le cas d’une éventuelle revente.
Vos conseillers MCAlpes sont à votre disposition pour discuter avec vous de ces aménagements.