La domotique s’est largement introduite dans notre quotidien depuis quelques années. La majorité des maisons neuves en sont équipées. Elle permet un gain de confort appréciable, puisque tout est automatisé et pilotable à distance. Mais elle est également gage d’économies d’énergie. Et, eu égard à la situation économique actuelle, avouons que c’est particulièrement bienvenu. Le saviez-vous ? En gérant ainsi l’utilisation du chauffage, de l’éclairage, des électroménagers, vous pouvez réaliser entre 10 et 15 % d’économies.
La domotique s’adapte à votre mode de vie et vos besoins.
La domotique dans votre maison
La maison intelligente gère beaucoup de gestes à votre place. Le chauffage, l’éclairage, les stores, la mise en fonction de vos électroménagers. Elle peut également être garante de votre sécurité en pilotant le système anti-intrusion et les alarmes.
Comment ça fonctionne ? Vos appareils sont tout simplement reliés entre eux et à un terminal, par wifi ou câble. En entrant des scénarios sur l’unité centrale, vous programmez et automatisez entièrement un grand nombre de fonctions dans votre logement.
Vous n’avez pas à intervenir, votre maison se gère toute seule, même en votre absence. Et vous avez toujours la main, en restant connecté par le biais de votre smartphone ou votre tablette.
→ À Lire Aussi : Sécurité, les atouts de la domotique
Les NTIC (Nouvelles Technologies d’Informations et de Communication) adaptées aux maisons individuelles offrent de multiples avantages. Cela permet entre autres de :
- Planifier la mise en route du chauffage ou de la climatisation juste avant le retour dans les lieux des occupants;
- Gérer la température de la maison en fonction des différentes pièces et des moments de la journée;
- Baisser automatiquement les stores l’été à une certaine température afin de la réduire à l’intérieur;
- Programmer le fonctionnement des électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle, …) durant les heures creuses;
- Éteindre les appareils électroniques automatiquement, sans les laisser sur le mode veille;
- Gérer l’allumage et l’extinction des luminaires grâce à des capteurs et détecteurs de présence, etc.
→ À Lire Aussi : Domotique : des maisons connect ready ?
Une consommation d’énergie automatiquement diminuée
Ne plus laisser fonctionner le chauffage durant son absence ni lancer le lave-vaisselle en pleine journée se répercutera indubitablement sur vos factures d’énergie. Éviter que vos appareils restent en permanence en mode veille également. Hors chauffage, cela peut représenter 11 % de votre consommation électrique ! L’éclairage, 18 %. Ces données rappellent clairement qu’il n’y a pas de petites économies.
Bien sûr, les performances énergétiques de votre maison neuve seront renforcées par les nouvelles normes RE2020, notamment en ce qui concerne l’isolation.
Mais laisser l’intelligence artificielle gérer l’ensemble de votre consommation, même en votre absence, est gage d’économies certaines, et de sécurité. Car, bien sûr, tout dysfonctionnement sera immédiatement identifié.
→ À Lire Aussi : Hausse énergétique : maison neuve vs maison ancienne