Au moment de concrétiser votre projet de construction de maison neuve, vous allez devoir choisir entre plusieurs solutions concernant l’agencement de son plan. Cuisine ouverte ou fermée, nombre de salles d’eau et de WC, etc. Et justement, à propos des sanitaires, est-il préférable d’intégrer les toilettes à la salle de bains ou de les séparer ? Voici quelques éléments de réponse.
Les toilettes dans la salle bain
Concevoir son plan de maison avec les WC dans la salle d’eau est éventuellement lié à la surface disponible. Séparées, les toilettes occupent en effet plus d’espace, parfois même inutilement, lorsque la pièce est très longue, par exemple. En les intégrant à la salle de bain, on gagne de la place. De plus, cela permet également d’avoir le lavabo à proximité pour se laver les mains, ce qui n’est pas toujours possible lorsque les WC sont séparés de la salle de bain.
Il existe néanmoins quelques inconvénients à avoir les deux regroupés dans un espace commun notamment sur le plan de l’intimité, de l’hygiène et des mauvaises odeurs. Avoir les toilettes dans la salle de bain nécessite de les nettoyer très régulièrement pour limiter le risque de propagation des bactéries et la contamination des accessoires de beauté et d’hygiène.
En effet, la salle de bain est principalement une pièce dédiée au bien-être et à l’entretien corporel, des fonctions qui sont en opposition avec celles de toilettes.
➝ À Lire Aussi : Salle de bain, un espace sur-mesure
L’installation de WC individuels nécessite certes plus de place, ne serait-ce que pour l’épaisseur des murs supplémentaires. Mais dans un plan de maison neuve optimisé, ils seront judicieusement placés pour éviter les espaces perdus. Et c’est tout de même plus pratique !
Les WC séparés offrent l’avantage d’une parfaite intimité et d’un accès permanent. Par ailleurs, cela résout également le problème des odeurs. Circonscrites dans la pièce, elles ne peuvent se propager et sont plus facilement éliminées par une VMC dédiée et/ou l’ouverture de la fenêtre. C’est également plus propre. Des toilettes dont l’abattant reste ouvert projettent des gouttelettes chargées de bactéries lorsque l’on tire la chasse, ce qui n’est pas hygiénique.
➝ À Lire Aussi : Douche, baignoire, les deux : comment choisir ?
Un compromis : WC cloisonnés dans la salle de bain
Si vous n’avez vraiment pas le choix ou si vous souhaitez intégrer vos toilettes à la salle de bain, vous pouvez alors prévoir une demi-cloison. Cela permettra ainsi de préserver l’intimité de chacun et de limiter la prolifération des bactéries en évitant une communication entre l’eau grise des WC et la salle d’eau.
Cela requiert certes un peu plus d’espace dans votre maison neuve, même si la cloison est mince. Mais cela semble indispensable si vous êtes une famille, sollicitant donc très fréquemment les deux espaces.