Nous ne vous apprenons rien, le contexte économique actuel est difficile. Porter un projet d’achat ou de construction de maison peut paraître risqué et compliqué. Mais ne vous découragez pas ! Car, avec un peu plus d’anticipation, c’est la bonne période pour faire preuve d’audace et acheter votre bien. Pour mieux appréhender votre projet, vous pouvez par exemple faire une simulation de prêt immobilier. Vous calculerez ainsi votre budget précisément et prévoirez les éventuels coûts supplémentaires.
H2 Ce qui change, c’est la préparation
Oui, les taux d’intérêt remontent et oui, il est plus difficile aujourd’hui de se voir accorder un prêt immobilier. Mais, il serait dommage de renoncer au projet de votre vie. D’autant qu’une maison neuve vous fera réaliser des économies, sur le plan énergétique notamment. Pour surmonter les difficultés, vous pouvez faire une simulation de prêt immobilier. Cela vous permettra de connaître le budget qui vous sera nécessaire. Voici trois étapes préalables parmi les plus importantes.
1 — Renseignez-vous sur les aides que vous pouvez percevoir
Achat d’un logement neuf ou ancien, si vous êtes primo-accédant, vous pouvez bénéficier de coups de pouce financiers de l’État. Parmi ceux-ci figure le prêt sans intérêt dit prêt à taux zéro (PTZ). C’est l’aide à l’accession la plus significative dont vous pouvez disposer. Son octroi est lié à des conditions de ressources, de localisation du bien et obligations de travaux s’il s’agit d’un logement ancien. Mais si vous remplissez les conditions, il peut compléter votre emprunt principal et vous aider à financer jusqu’à 40 % de votre projet. Profitez de ce dispositif avant la fin de l’année 2023, car son renouvellement n’est pas prévu l’année prochaine. Par ailleurs, certaines collectivités territoriales accordent des aides, renseignez-vous dans le secteur où vous souhaitez vous installer.
2 — Calculez votre budget
Le simulateur va calculer votre capacité d’emprunt. Pour la connaître, il vous faut recueillir l’ensemble des données financières de votre ménage. Vous devez donc noter la somme brute de tous les revenus de votre foyer : salaires, allocations, pensions, primes, revenus fonciers, etc. Et vous ferez de même pour vos charges fixes : pensions, énergies, loyer, crédits déjà en cours.
3 — Calculez le prix de votre maison
Vous devez avoir une idée précise du coût global de votre projet. Outre le prix du logement, d’autres frais conséquents peuvent être à prévoir. Pour un logement ancien, il s’agira peut-être de rénovations, parfois importantes. Dans le cas d’une maison neuve, ce sera l’achat du terrain et éventuellement l’assainissement. Vous aurez dans tous les cas à vous acquitter des frais de notaire et de plusieurs impôts. Par ailleurs, l’assurance du prêt constitue une part importante du budget d’achat. Pour calculer précisément la somme que vous devez emprunter, il est nécessaire de lister l’ensemble de ces dépenses. Sachant que dans la majorité des cas, les organismes de crédit ne financent pas l’intégralité des frais (notaire par exemple). L’apport personnel n’est pas obligatoire, mais c’est bien sûr un plus considérable.
Toutes ces données collectées, il vous restera à faire la simulation très simplement et rapidement. Et votre recherche de bien immobilier sera simplifiée, car vous aurez une vue très précise de ce que vous coûtera la réalisation de votre projet immobilier.