Les Maisons Rennaises en redressement judiciaire : que faire ?
Le Bon Constructeur ! Tout pour Construire sa maison ! › Forum construction – le forum pour construire sa maison › Constructeur de maisons : choix, avis, santé financière,…. › Faillite Constructeur (Redressement, liquidation, Garant,..) › Les Maisons Rennaises en redressement judiciaire : que faire ?
- This topic has 383 réponses, 64 participants, and was last updated by manon352009.
-
AuteurArticles
-
Juin 30, 2023 at 13 h 51 min #49394
Un de plus…et oui encore un constructeur en difficulté malheureusement. ET ‘il s’agit cette fois de Les Maisons Rennaises mis sous redressement judiciaire le 21 juin 2023.
Le mandataire judiciaire nommé est la Selarl Ajire prise en la personne de Me Erwan Merly 6 Cours RAPHAEL BINET Le Magister 35000 Rennes;
Que faire pour les clients ? Ceux dont le chantier a démarré ? Et les autres? Quid du SAV…?
Ce forum a été créé pour que les clients échangent ensemble
Juil 1, 2023 at 15 h 34 min #49399Bonjour, que faire si on vient de signer un contrat de construction et déposer le permis de construire.
Juil 2, 2023 at 21 h 56 min #49403@Nadine64, je pense que dans votre cas il va falloir attendre la décision judiciaire à savoir s’il y aura un repreneur ou si on va vers une liquidation.
Nous concernant, tout les feux étaient au vert jusqu’à ce refus de garantie de livraison juste en amont de l’annonce de redressement, étant donné qu’il s’agit d’une condition suspensive non respectée je pense que notre contrat est caduc. Selon les juristes de l’ADIL c’est le cas..
Y a t-ils des personnes dans la meme situation que la notre? Qu’avez vous décidé de faire? Attendre, se rapprocher d’un autre constructeur?
Subir la hausse des prix via un autre constructeur ou le repreneur je crains que nous ne sortions pas gagnants de cette histoire.
Vos avis et conseils seront les bienvenu.
Merci.
Cdt,
Juil 3, 2023 at 7 h 24 min #49404Bonjour, @Juliano56 nous sommes dans la même situation que vous, le constructeur confirme que le contrat est caduc et propose un avenant dans le cas où il y aurait un repreneur. Mais dans ce cas ce serait je pense s’exposer à une longue attente, ne sachant pas si le CCMI sera le même, le prix, etc. et à la vue de tous les chantiers en cours ou à commencer cela fera beaucoup de dossier à reprendre. De notre côté on commence à voir des constructeurs, ne serait-ce que pour savoir si le projet peut être repris et correspondre au permis de construire. Mais pour l’instant c’est le flou, difficile de savoir quelle orientation prendre.
Juil 3, 2023 at 9 h 44 min #49405Bonjour à tous, nous en étions à la couverture de notre charpente et voilà que le chantier est à l’arrêt après cette triste nouvelle. Le constructeur nous a indiqué qu’ils étaient dans l’obligation de terminer notre construction…
des personnes dans le même cas que nous ?
Merci d’avance.bonne journée.
Juil 3, 2023 at 10 h 06 min #49406Bonjour @Emilie35,
Nous en sommes au même stade!
C’est aussi le délai qui nous inquiète, et l’évolution du prix si avenant il y avait..
Avez vous demandé un écrit quant à la nullité de votre contrat et comme quoi pour pouviez vous rapprochez d’un autre constructeur?
Avez vous des informations concernant l’éventuel maintient des prêts (classique,PTZ) dans le cadre d’un changement de constructeur et avec un contrat caduc? La banque n’est pas encore transparente sur ce sujet non plus.
@Cedric.lf , vous devez avoir la garantie de livraison et donc un garant qui doit se charger de trouver un autre constructeur dans le cadre d’une défaillance. (Liquidation). Dans une situation de redressement et si repreneur il y a je ne sais pas comment cela se déroulera..Cdt,
Juil 3, 2023 at 10 h 49 min #49407Bonjour Juliano
SI votre prêt a été accordé et que le changement de constructeur est du fait du garant, votre prête sera maintenu. Par contre si vous décidez de rompre le contrat, dans ce cas là, la banque pourrait annuler l’offre de prêt et en proposer un nouveau après étude du constructeur ( verifimmo,…)
Juil 3, 2023 at 11 h 29 min #49408@Juliano56 Pour le contrat caduc il faut envoyer un courrier avec AR à LMR. Côté banque ce n’est pas clair, ils ne savent pas trop mais à minima on doit prouver que le CCMI est caduc, j’ai demandé à LMR et ils pourront l’attester après avoir reçu le courrier.
J’ai peur que la banque bloque si on ne fait pas le choix de l’avenant, à voir. Par contre nous il a été caduc le 20 Juin et le redressement était le 21 donc en soit on est hors redressement, on va voir avec l’assistance juridique car c’est compliqué de tout comprendre.
Pour les prêts la banque a eu plusieurs discours donc quel est le bon je ne sais pas, on paie déjà la partie terrain car non soumis à la garantie de livraison, mais le reste du prêt est lié au CCMI, j’ai peur qu’ils refassent un calcul et qu’on subisse la hausse des taux. Mais dans tous les cas nous y sommes tous pour rien, donc les banques devraient être compréhensives, d’autant que s’il faut annuler le prêt parce qu’on ne peut plus payer avec la hausse des taux ils perdront de l’argent. On va essayer de se rassurer.
J’ai pris contact avec l’administrateur judiciaire mais on est sur une réponse en mail type donc il va falloir attendre le 26 Juillet pour avoir des infos plus claires.
Juil 3, 2023 at 12 h 17 min #49409Bonjour
notre projet devait etre livré pour fin juillet.
quelle(s) démarche(s) devons nous lancer?
Nous avons fait une mise ne demeure auprès de l’administrateur qui a été désigné.
La CCMI nous couvre nous le savons mais peux t’on faire accélérer les choses, notre préavis de location a été déposé et nous seront a la rue (avec 2enfants en bas ages) à partir de mi-Aout.
Toucherons-nous des indemnités de retards malgré la situation des Maisons Rennaises?
Nous sommes perdu.
SVP si vous avez des réponses, nous sommes preneurs.
Cordialement,
Benoît & Elodie
Juil 3, 2023 at 13 h 24 min #49412@cedric.if
Même stade pour nous, la charpente est faite, nous attendons la couverture mais a mon avis nous sommes loin d’être prioritaire.
La conductrice de travaux indique que justement ils font passer en priorité les personnes en fin de chantier pour éviter le problèmes de logement.
En 5 mois de chantier nous avons juste 4 murs et une charpente 😟Juil 3, 2023 at 16 h 28 min #49414Bonjour,
Nous étions avec les maisons rennaises mais à Langan, celle régit par rennes métropole quelqu’un est telle dans la même situation que moi?
Juil 3, 2023 at 17 h 39 min #49415Bonjour,
Nous sommes également en cours de construction sur cette commune par le même constructeur…
Juil 3, 2023 at 17 h 46 min #49416Votre construction était une maison + jardin ? Avec un plafonnement ? A t-elle commence ? Ils vous ont dit quoi?
merci d’avance
Juil 3, 2023 at 17 h 52 min #49417Qu’entendez-vous par plafonnement ?
Le terrain était effectivement avec eux également, notre maison à commencée.
Ils nous ont dit que notre maison allait être à l’arrêt et que son avancement allait être saccadé.
- Cette réponse a été modifiée Il y a 1 years par Cedric35.
Juil 3, 2023 at 18 h 08 min #49419D’accord.
nous notre chantier n’a pas commencé. Et c’était un terrain via Rennes Métropole pour les « petits revenus » ou la construction devait pas dépassée un certain montant.
on a eu une subvention de rennes métropole pour le terrain. Mais du coup du fait que cela soit régit par rennes métropole je ne sais pas si le repreneur peut augmenter notre montant ou si je peux allez voir un autre constructeur.Juil 3, 2023 at 18 h 15 min #49420Je me suis suis rapproché de l’administrateur judiciaire pensant avoir des informations mais j’ai reçu le même mail type que vous! Qui n’a d’ailleurs pas répondu à mes interrogations du moment.
Nous allons aussi finir par envoyer un courrier avec AR, vous vous êtes appuyée sur un article ou clause du contrat pour faire valoir la nullité du contrat?
En espérant que l’issue soit positive et que nos prêts soient maintenus.
Juil 3, 2023 at 18 h 22 min #49421Notre contrat est caduc le 9 août on m’a dit.
mais j’aimerais savoir si le repreneur veut bien garder notre chantier et à quel prix….car nous n’avons pas les moyens de mettre plus ce qui me fait très peur.
si nous allons voir d’autres constructeurs c’est pareil nous aurons un avenant avec un prix supplémentaire…
si vous souhaitons vendre notre terrain nous serons à perte car on aura les taxes aménagements et foncière à payer….
je pensais vraiment être protégé par le CCMI mais non car notre chantier n’a pas commencé nous avons donc aucune sécurité. Ce que je trouve révoltant.
de plus. Nous avons acheté avec rennes métropole car c’était des maisons + jardin (primo accèdent) donc moins cher et au final j’ai bien peur que cela ne change rien sur le tarif.
Juil 3, 2023 at 20 h 35 min #49423Bonjour,
Je suis malheureusement dans le même cas que vous. Heureusement (ou malheureusement) je n’ai avancé encore aucun frais, mise à part l’achat du terrain. J’ai quelques questions, étant donné que le contrat devient caduc car « garantie nominative non fournie » (ils me disent qu’elle devient dispo que lorsque les travaux débutent):
– est-il possible de rendre le terrain si toutefois nous n’avons plus les moyens de construire (avec les nouveaux tarifs) ?
– si la société est reprise, nos tarifs n’évoluent pas ? (Ce que m’a dit le commercial, mais bon…)
– la banque peut annuler son prêt donc on se retrouve avec un terrain et plus de budget ?Merci pour votre précieuse aide.
Si également vous pouvez me donner les contacts de l’Adil ou service juridique pour me faire accompagner c’est top.PS : je construis sur la ZAC de cintré si vous souhaitez que l’on fasse un groupe wattsap (ou n’importe) pour se donner des nouvelles / aides
Juil 3, 2023 at 21 h 01 min #49424Pour moi il faut vendre le terrain ce n’est pas possible de le rendre je pense car nous sommes propriétaire…
moi on m’a dit que le repreneur pouvait soit ne pas vouloir reprendre notre chantier soit le reprendre mais aux conditions (tarif par exemple) qu’il souhaitait….ce qui devient compliqué avec le tarif.
la banque je ne sais pas je vais appeler demain mais pour le moment je ne pense pas.whatapps ou ici n’importe mais je veux bien de l’aide, ou des nouvelles effectivement également si possible savoir les différents cas et ce que dise les commerciaux des maisons rennaise.
Juil 3, 2023 at 21 h 18 min #49425Vous avez pas le contacte de l’ADIL ou de l’administrateur judiciaire svp ?
Juil 3, 2023 at 21 h 20 min #49427Non désolée absolument pas
Juil 3, 2023 at 21 h 23 min #49428L’administrateur judiciaire c’est Mr Erwan MERLY de SELARL AJIRA. Mais ils répondent en mail type. On saura le 26 Juillet si c’est repris ou non.
Juil 3, 2023 at 21 h 40 min #49429<p style= »text-align: left; »>Reprendre notre contrat peut être mais dans les mêmes conditions tarifaires j’en doute. Ils ne reprendra pas les dossiers à pertes donc il y aura certainement des avenants avec des bonnes plus values.</p>
J’ai contacté l’ADIL 35 (vous pouvez trouver leur numéro sur internet, faite une demande par mail quelqu’un vous recontactera) pour la partie CCMI, eux confirme la nullité du contrat. Ils auront des réponses sur le plan juridique mais ne vous feront pas d’écrits.
Mais pour la banque et le maintien des prêts c’est flou aussi de notre côté, il semblerait que ce soit au bon vouloir de celle-ci.
Je tenterai de joindre le commercial cette semaine pour avoir un peu de transparence sur tout ça. Perso aucun mail ni de courrier depuis l’annonce du redressement par téléphone.
C’est fou que ce soit aussi compliqué d’avoir des réponses claires de la part de chacun des interlocuteurs.Juil 3, 2023 at 21 h 44 min #49430Oui mais bon normalement ils sont pas tant à perte que ça…pour les constructions non commencé il y a eu une reprise au prix avec l’indice BT01 donc en soit on est au tarif quoi….mais oui moi j’ai déjà eu y’a 3 semaines environ 3500€ de plus value donc je ne vais pas pouvoir supporter bien plus quoi…
oui aucune annonce claire…moi personne ne me l’a dit c’est sur internet que je l’ai appris. Personne ne m’avait contacté ni rien j’ai du appelé aujourd’hui de mon propre grès.
Merci pour les infos concernant ADIL
Juil 3, 2023 at 22 h 08 min #49432Bonsoir
Nous sommes dans le même cas que vous. Notre construction devait débuter début septembre. Nous avons notre prêt, notre permis de construire. Je me suis renseignée auprès d’un autre constructeur mais celui ci demande la levée du droit de la propriété intellectuelle ce qui veut dire nos plans. Les maisons rennaises refusent cette levée pour le moment. Il faut attendre fin juillet. Sinon il faudra tout reprendre à zéro c’est à dire dépôt de permis .. nous perdrions le taux du prêt et une augmentation des coûts.
Nous sommes obligés d’attendre fin juillet !Bonne soirée
Juil 3, 2023 at 22 h 12 min #49434Je n’ai pas reçu le mail.
‘Merci pour vos informations on verra fin Juillet.Juil 3, 2023 at 23 h 46 min #49436Bonsoir,
On a reçu un courrier et un mail.
J’ai eu le commercial ce matin, qui m’a dit qu’il y a trois repreneurs mais ne savent pas les noms de ces derniers. On ne saura plus qu’à partir du 10 juillet sur les noms des repreneurs peut-être, autrement le 28 juillet.
On va aller voir notre conseiller bancaire sur la démarche à suivre car notre contrat est caduc également.
On m’a parlé d’un avenant pour garder les mêmes conditions.
Les banques sont au courant de la situation.
Je pense qu’on va être obliger d’attendre la réponse de l’administrateur car notre prêt est lié au CCMI avec l’avenant proposé. La reprise du contrat ou bien refaire un autre contrat avec un autre constructeur (voir ce que va dire le banquier) ça va nous coûter cher.
Bonne fin de soirée
Juil 3, 2023 at 23 h 48 min #49437Ben c’est ça c’est la tarif qu’il me fait peur moi.
Juil 4, 2023 at 10 h 11 min #49438Un repreneur dans le secteur de la construction de maisons en ce moment ? Avec les garants qui refusent les dossiers… Ce serait surprenant…
Juil 4, 2023 at 10 h 35 min #49440Bonjour,
Je viens vous partager notre expérience, nous sommes sur les finitions de notre maison dont le contrat prévoyait une réception le 10 février. Nous en sommes bien loin, nous arrivons sur la fin du chantier et la 2nd réception prévue pour fin juillet se retrouve de nouveau mise en péril avec ces nouvelles…
Nous avons donc un retard de chantier de plus de 5mois, avec une fin aussi incertaine que les délais car même si la CCMI nous protège on ne sait pas à quoi s’attendre. Heureusement nous avons pas fait de préavis de départ de notre logement actuel mais étant enceinte la situation nous inquiète beaucoup.
D’après des « on dit », il y aurait repreneur ou apporteur de fond, je n’ai pas plus de détails là dessus. Si il y a repreneur, doit il finir tous les contrats en cours ou bien est-ce le garant qui s’en charge?
Si j’avais pu prévoir tous ces problèmes au début de notre contrat il n’y en aurait certainement pas eu.
Juil 4, 2023 at 21 h 03 min #49441Bonsoir,
vous avez différentes clauses suspensives: obtention du permis, offre de pret, achat du terrain et edition des garanties
si votre permis est encore en instruction, je vous conseille de l’annuler ou alors d’aller voir rapidement un autre constructeur pour voir s’il peut faire la même maison ( en tout cas l’extérieur, car c’est cela qui est étudié au niveau du permis). Je sais que notre société, nous sommes constructeur sur Rennes, nous avons pu aider et reprendre des dossiers GEOXIA ( maison Phenix) , qui ont d’ailleurs démarrées.
N’hésitez pas si vous souhaitez nous consulter
Juil 4, 2023 at 21 h 09 min #49442Concernant les chantiers démarrés, il vaut mieux attendre, ils vont être étudiés avec l’administrateur et avec le garant, tous va dépendre de l’avancé de chaque chantier. Le CCMI vous couvre dans une certaine mesure, mais il faut être patient, car il y a pas mal de chantier en cours. Ce sont les assurances, garants et repreneurs s’il y en a qui vont devoir gérér vos constructions en cours.
Pour les chantiers non démarrés et encore en instruction, permis déposés et même acceptés, il faut mieux prendre les devant et aller consulter des constructeurs CCMI.
Professionnellement, nous avons déjà rencontrés des clients Maisons Rennaises, pour l’étude de leur dossier.
Juil 4, 2023 at 23 h 15 min #49447Bonsoir
en revanche les plans ne nous appartiennent pas, avec le droit de la propriété intellectuelle. Comment faire ?
nous avons eu notre permis mais ne pouvons pas aller ailleurs étant donné que les plans ont été fait par maison rennaiseJuil 4, 2023 at 23 h 20 min #49448Bonsoir
peut être pouvez vous leur demander par écrit l’autorisation de les utiliser, peut être seront il d’accord. Ensuite, rien ne vous empêche de faire une demande d’annulation de permis ou de permis modificatif, normalement le permis est à vote nom. Et donc consulter d’autres constructeurs. Cela prend un peu de temps, administrativement, mais au final vous pourriez y être gagnant.
Juil 4, 2023 at 23 h 26 min #49449Bonsoir,
Si nous avons acheté le terrain dans une Zac, est-il possible d’annuler le permis de construire et de revendre le terrain ?
je vous avoue qu’avec les prix actuels, je me pose la question si ça vaut vraiment le coup de construire (de revoir un nouveau constructeur….etc)
Juil 4, 2023 at 23 h 43 min #49450Tout dépend des clauses spécifiées dans votre d’achat. Souvent vous avez des clauses antispéculative. Vous pouvez avoir des conditions spécifiques si vous avez bénéficier des conditions ( style lot groupés, maison Terrain + jardin etc…) le mieux est de contacter l’aménageur et aussi le notaire, ils pourront sans doute vous répondre.
Après si vous avez acheté votre terrain et débloqué votre prêt voir aussi avec votre banque, les conditions pour ne pas « trop perdre ».
Après vous avez quelques constructeurs sur le secteur rennais, qui ont un rapport qualité/prix abordable. Il faut étudier je pense votre dossier, contrat, permis et notice.
Juil 4, 2023 at 23 h 50 min #49451Quels sont les constructeurs fiables aujourd’hui ?
Juil 5, 2023 at 7 h 54 min #49452Bonjour
je leur ai demandé justement de récupérer nos plans et pour le moment ils ne veulent pas! Il faut attendre fin juillet pour voir.
effectivement quels sont les constructeurs fiables sur rennes ou St Malo puisque pour nous c’est à St coulombmerci d’avance pour vos réponses
Juil 5, 2023 at 8 h 04 min #49453Bonjour
Vous faites parties de quelle société ?
Juil 5, 2023 at 10 h 34 min #49456Bonjour,
Avez vous envoyer des courriers particuliers a maison Rennaises ou au garant depuis l’annonce du redressement ? Je lis plein de choses sur internet comme quoi nous devrions écrire des courriers des la prise de connaissance de la défaillance du constructeur.
Merci pour votre aide.Juil 5, 2023 at 10 h 59 min #49458Bonjour,
Nous sommes également en cours de construction avec Les Maisons Rennaises. Nous attendions le ravaleur (l’intérieur de la maison n’a donc pas encore commencé).
Comme le message ci-dessus je m’interroge sur ce que nous devons envoyer comme courrier et à qui. Devons-nous envoyer une mise en demeure à l’administrateur judiciaire même si nous souhaitons être repris par le repreneur (s’il y a repreneur)?
Bon courage à tous dans cette période compliquée!
Juil 5, 2023 at 18 h 22 min #49459Avez vous été voir des constructeurs ? Comme proposé plus haut peut être faire un WhatsApp, (même avec des secteurs différents de construction).
Juil 5, 2023 at 18 h 31 min #49460Bonjour
Également client en début de chantier, je cherche à savoir pourquoi certains ont/vont contacter l’administrateur judiciaire, alors que nous n’avons pas de créance à déclarer.
Merci
Juil 5, 2023 at 18 h 44 min #49461Bonsoir
quels constructeurs nous conseillez vous ?
Merci d’avanceJuil 6, 2023 at 10 h 09 min #49463Bonjour,
L’assistance juridique m’a confirmé si il y a un repreneur il doit reprendre tous les contrats en cours avec les mêmes conditions (le repreneur n’aura pas à choisir de reprendre tel ou tel contrat, c’est tous les contrats ou rien) : pas d’augmentation de prix, et il est tenu par les délais également.
Bonne journée
Juil 6, 2023 at 10 h 35 min #49464@Nina. Malheureusement c’est faux, du moins incomplet. En cas de plan de cession, un repreneur peut choisir de ne reprendre que les contrats dont les travaux ont démarré et annuler les autres ou les laisser au garant. C’est d’ailleurs le cas le plus fréquent car la plupart du temps les constructeur étant sous mandat judiciaire ont des contrats qui ont été mal chiffrés avec une marge insuffisante, ne tenant pas compte de l’inflation des matériaux et de la sous-traitance.
Un repreneur peut aussi ne proposer que la reprise du fonds de commerce ou même que de la marque et des salariés.
Et lorsqu’un garant reprend les contrats, il est en droit d’appliquer une hausse de 5%. Cela se fait peu…mais la situation est tellement exceptionnelle, avec un grand nombre d’acteurs en difficulté, qu’il est probable que les garants soient obligés d’appliquer cette hausse sans quoi ils pourraient eux aussi être en difficulté….et c’est alors toute l’activité de construction de maisons en France qui serait à l’arrêt.
- Cette réponse a été modifiée Il y a 1 years par Le Bon Constructeur.
Juil 6, 2023 at 13 h 10 min #49466bonjour,
Une hausse de 5% sur quel montant s’il vous plaît ?
Juil 6, 2023 at 14 h 12 min #49467sur le montant du contrat…
Juil 6, 2023 at 14 h 17 min #49468bonjour à tous
je viens d’apprendre que les maisons rennaises vont etre repris par Espacil
maintenant à voir comment cela va se dérouler mais c’est une bonne nouvelle
Juil 6, 2023 at 15 h 55 min #49473Bonjour,
C’est étonnant car les dépôts de dossier ne sont pas terminés…
Espacil n’a pas l’air d’être un constructeur de maison individuel, êtes vous sûr de vos sources ?
Juil 6, 2023 at 15 h 56 min #49474Bonjour,
Cette information est-elle de source sûre ?
Merci d’avance.
Juil 6, 2023 at 16 h 06 min #49475Ah oui cela me ferait quasiment 10 000€ sur surplus…
Juil 6, 2023 at 18 h 34 min #49477Ce n’est peut être pas une mauvaise nouvelle que ce soit ESPACIL qui reprenne LMR, étant spécialisé dans les projets pour primo accédants nous seront peut être épargnés d’importantes plus values. Changer de constructeur n’est pas intéressant sur le plan financier après réalisation de quelques chiffrages. On va prendre notre mal en patience et espérer que notre projet prenne forme dans les meilleurs conditions possibles.
Juil 6, 2023 at 19 h 11 min #49478Vous avez fait des chiffrages avec d’autres constructeur avec vos plans etc ? Les prix étaient vraiment plus élevés ?
Juil 6, 2023 at 20 h 40 min #49479bonjour
c’est une personne de la partie qui me l’a annoncé sachant que je vais aussi construire une maison avec LMR maintenant a voir les conditions à suivre pour nous
Juil 7, 2023 at 11 h 56 min #49484Bonjour, ma banque m’annonce que notre PTZ ne sera pas maintenu peu importe l’issue de « l’histoire ». Repreneur, liquidation, rupture du contrat.Avez vous eu des discours différents de votre côté?
A noter que notre chantier n’a pas commencé, et qu’une partie du prêt a été utilisée pour l’achat du terrain. Merci pour vos retours. Cdt.Juil 7, 2023 at 12 h 00 min #49485Juliano,
je suis exactement dans le même cas, j’ai acheté un terrain dans une ZAC mais risque d’être bloqué car j’ai un prêt avec Action logement. J’ai contacté territoire & dev pour avoir des infos concernant le terrain (garde ou rétro ceder)
Juil 7, 2023 at 15 h 13 min #49486<p style= »text-align: left; »>@hicham boutayeb, c’est une vrai galère! Nous avons une subvention de 10.000 euros chez action logement de notre côté, qui ne sera peut être jamais débloquée si le projet tombe à l’eau . Excellent 👍</p>
Juil 7, 2023 at 15 h 40 min #49487@Juliano56 votre prime n’a pas été débloquée pour l’achat du terrain ?
Juil 7, 2023 at 16 h 51 min #49488<p style= »text-align: left; »>@lpe35, non on nous a répondu que c’était pour la construction et non le terrain.. J’avais tenté en joignant l’appel de fond du notaire mais ça n’a pas fonctionné, de plus il réclamait l’attestation de livraison.</p>
Juil 7, 2023 at 17 h 04 min #49489@Juliano56 on ne parle peut être pas de la même chose, on a eu la prime de 10 000€ qu’ils appellent subvention, ils l’ont débloquée pour le notaire, alors effectivement pas pour le terrain mais pour les frais de notaires et annexes.
Juil 7, 2023 at 17 h 53 min #49490<p style= »text-align: left; »>@lpe35, oui il est question de la même subvention. Ils n’ont pas accepté le déblocage pour la premier appel de fond du notaire pour le terrain et frais annexes. On nous a dit que c’était pour l’ouverture du chantier..</p>
Juil 10, 2023 at 19 h 07 min #49495On est le 10 juillet, des nouvelles concernant les repreneurs potentiels ?
Juil 10, 2023 at 20 h 55 min #49496Non absolument rien
Juil 10, 2023 at 21 h 35 min #49497Pareil, SMS pour prendre des nouvelles de l’avancement hypothétique de notre chantier resté lettre morte…
Juil 10, 2023 at 22 h 00 min #49498Il va falloir attendre fin juillet pour avoir la décision finale il me semble..
Y a t il des personnes qui ont déjà pris l’initiative de changer de constructeur (propriétaire du terrain mais pas de chantier démarré) et si oui qu’en est il de votre PTZ?
Merci.
Juil 10, 2023 at 22 h 03 min #49499Ils m’ont dit que si la société est reprise, ils peuvent se retourner contre nous.
c’est vrai ou pas ? Vu que l’on a pas eu de garantie nominative ?
Juil 10, 2023 at 22 h 09 min #49500<p style= »text-align: left; »>Se retourner contre vous? C’est à dire?</p>
Notre banque nous maintient le prêt uniquement si reprise/fusion de l’entreprise et maintient de notre contrat aux mêmes conditions, dans le cas contraire on est bon pour refaire un prêt..Juil 11, 2023 at 9 h 23 min #49501Bonjour,
je fais ce post car nous avons été dans la même situation avec un autre constructeur.
Chaque cas est différent, pour nous le permis était accordé, le terrain acheté et la maison n’avait pas commencé, le contrat avait dépassé les 18mois de validité.
Nous nous sommes orienté vers un constructeur connu sur la place de Rennes. Nous avons été rassuré sur la solidité financière grace à la cotation de l’entreprise à la banque de France.
Avec le commercial nous avons tout remis à plat, redéposer un nouveau permis avec quelques concessions de notre part. La première maison n’avait pas été vendu assez chère (d’ou difficultées financières). Faite attention à ceux qui vous font des propositions 10000€ en dessous du prix du marché ou un commercial qui vous fait une remise généreuse à la signature du contrat…
Il faut être patient cela nous pris plusieurs mois, tant que la liquidation n’est pas prononcée vous ne pouvez pas faire grand chose sauf si le contrat est caduque.
Je commence à voir le bout du tunnel et suis maintenant entre de bonnes mains.
Juil 11, 2023 at 17 h 14 min #49505@babou, aviez vous pu maintenir vos prêt (PTZ, prêt classique) ou avez vous du tout refaire?
merci.cdt.
Juil 11, 2023 at 18 h 08 min #49507Juil 12, 2023 at 7 h 25 min #49511Bonjour,
Nous sommes en construction avec les maisons rennaises , la couverture venait d’être terminé quand on a apprit le redressement judiciaire.
maintenant il nous demande un appel de fonds pour le hors d’eau .
Quelqu’un est il dans la même situation ? Avez vous fait le virement?Bonne journée
Juil 12, 2023 at 8 h 46 min #49512C’est bien la suite logique il faut payer un appel de fonds après la couverture.
Justement nous nous avons juste la charpente donc le charpentier n’est pas payer tant que la couverture n’est pas intervenu ce qui bloque d’ailleurs aujourd’hui il n’intervient pas donc ça fait des sous dehors pour les maisons Rennaise. Justement il faut payer cet appel de fonds c’est important pour la société.Juil 15, 2023 at 9 h 18 min #49518Bonjour, nous faisons construire avec LMR également. Notre charpente venait d’être posée lorsque le redressement a été annoncé… Nous n’avons plus de contact depuis. Nous avons reçus une lettre d’avocat du charpentier nous annonçant que si LMR ne payait pas le montant de la charpente, nous étions dans le devoir de la payer à leur place. Êtes vous dans la même situation…?
Merci
Juil 15, 2023 at 9 h 40 min #49519Rfy on a aussi pas de nouvelle de notre conductrice de travaux et on a aussi reçu une lettre du charpentier . Normalement on doit rien payer au charpentier car c’est entre LMR et lui .
Juil 15, 2023 at 10 h 37 min #49520Pourtant quand on lit le courrier et les textes de loi on a bien l’impression qu’on sera dans le devoir de le faire… Nous allons attendre de voir. En attendant, nous allons faire la sourde oreille. C’est difficile de ne pas savoir quoi faire… Nous nous demandons même si nous devons pas prendre un avocat pour avoir tous les conseils nécessaire.
Merci
Juil 15, 2023 at 11 h 16 min #49521Bonjour
Quelle est la base légale de cette demande ?
Juil 15, 2023 at 23 h 55 min #49523Bonsoir Marie35, nous sommes exactement dans le même cas que vous. Chantier sur St Coulomb qui devait débuter en octobre. Nous avons entamer des démarches. Vous pouvez me contacter si vous le souhaitez.
Je ne sais pas trop comment fonctionne le forum je n’arrive pas à vous envoyer un message en privé.
bonne soirée
Juil 16, 2023 at 8 h 06 min #49525Bonjour juju Gld auclert
Je vous ai donné mon mail
bonne journée
Juil 16, 2023 at 10 h 00 min #49526bonjour,
je suis dans le même cas que vous, je suis preneur d’infos 🙂
je devais démarrer les travaux sur cintré en septembre.
Juil 16, 2023 at 11 h 17 min #49527<p style= »text-align: left; »>Bonjour,</p>
Je suis également dans le même cas que vous, cela m’intéresse d’avoir plus d’infoMerci
Juil 16, 2023 at 11 h 33 min #49528Bonjour,
Nous sommes dans la même situation : nous attendions la délivrance de l’attestation de la part du garant pour débuter les travaux.
Avez-vous signé l’avenant de prolongation jusqu’au 20/09 ou démarché d’autres constructeurs svp?
Je vous remercie par avance.
Juil 16, 2023 at 12 h 29 min #49529Bonjour Maëlle,
Nous avons commencé à démarcher des constructeurs. Nous n’avons plus confiance en les Maisons Rennaises…
bonne journée.
Juil 16, 2023 at 12 h 30 min #49530Bonjour,
Tout dépend de votre propre situation, si les clauses suspensives ont été réalisées ou pas.
Bonne journee
Juil 16, 2023 at 12 h 32 min #49531Bonjour,
Je ne sais pas si nous sommes exactement dans la même situation, tout dépend si les clauses suspensives liées à votre contrat ont été réalisées ou pas.
Bonne journée!
Juil 16, 2023 at 12 h 51 min #49532Oui dans le cas où tout est ok,
pret, permis de construire étc…
il ne manque plus que le démarrage des travaux, on peut annuler avec les maisons rennaises ?
Juil 16, 2023 at 12 h 59 min #49533Si ils vous ont délivré l’attestation nominative de garantie de livraison alors non, je ne pense pas que vous puissiez partir à moins de verser l’indemnité de 10% prévue au contrat
Juil 16, 2023 at 13 h 01 min #49534Ils ne m’ont justement pas délivré la garantie nominative.
Juil 16, 2023 at 13 h 08 min #49535Alors prenez conseil auprès de votre notaire afin qu’il relise votre CCMI, normalement votre contrat est caduc à la date de réalisation des clauses suspensives indiquée dans celui-ci
Juil 16, 2023 at 13 h 09 min #49536Bonjour à tous,
Nous sommes dans la même situation que nombre d’entre vous, avec un ccmi signé avec les maisons rennaises. N’ayant pas encore de permis de construire, les travaux n’ont pas encore commencé et nous nous posons de nombreuses questions quant à la suite des évènements. Il semblerait qu’il n’y ait qu’une offre de reprise faite par le groupe Toenn de Vitré qui possède entre autre maison mtb et maisons inea et qui a déjà racheté quelques constructeurs en redressement ces derniers mois. Nous devrions savoir à la fin du mois si l’offre de reprise est acceptée puis esperons par la suite être fixé sur l’avenir de notre contrat.
Juil 16, 2023 at 13 h 25 min #49537<p style= »text-align: left; »>Je ne comprend pas trop excusez moi.
de ce que je comprend, tant qu’ils ne m’ont pas délivré la garantie nominative, je peux résilier mon contrat avec eux ?</p>Juil 16, 2023 at 14 h 44 min #49538Bonjour,
Pour notre part, normalement, le contrat est caduc.
<p style= »text-align: left; »>Puis-je vous demander vers quels constructeurs vous vous êtes dirigés svp ?</p>
Pour info, les maisons rennaises nous ont indiqué que si nous ne signons pas l’avenant de prolongation alors le repreneur, s’il est validé, ne reprendrait sûrement pas notre projet étant donné que nous ne sommes plus liés contractuellement aux maisons rennaises…Merci.
Juil 16, 2023 at 18 h 38 min #49539@maelle, on est dans la même situation que vous mais aucune proposition de prolongation ne nous a été faite par les maison rennaises. Quand à t elle eu lieu de votre côté? On nous a néanmoins réclamé avant redressement 9000€ de plus value pour que notre projet passe côté garant… Si pas de reprise de notre contrat, et changement de constructeur nos prêts seront annulés c’est super. Le beau projet qui se termine en casse tête 🙂
Juil 16, 2023 at 18 h 56 min #49540Votre banque vous a confirmé l’information concernant votre prêt?
Juil 16, 2023 at 19 h 05 min #49541Bonjour,
Nous sommes dans le même cas que vous, nous avons levé l’ensemble des clauses suspensives et attendions l’attestation de garantie pour un début de chantier fin juillet…
Nous sommes engagés avec les maisons rennaises jusqu’à mi août, ensuite notre CCMI sera caduc.
On nous as proposés un avenant mais la.confiance en a prit un coup et nous ne savons pas si nous devons accepter ou nous retourner vers un.autre constructeur et prendre quelques dizaine de milliers d’euros de plus value….
Je suis preneur d’infos également !
Bon courage à tous !
- Cette réponse a été modifiée Il y a 1 years par BABALOO.
Juil 16, 2023 at 19 h 32 min #49543Bonjour Juju351,
Tout pareil pour nous, nous ne savons pas quoi faire…
Par contre, comment avez-vous su que vous étiez engagés jusqu’à mi-août alors que les conditions suspensives sont levées svp ?
Notre chantier devait démarrer maximum fin juillet également et le constructeur nous a dit que le contrat était caduc, donc ça me met un doute …
Merci par avance
Juil 16, 2023 at 19 h 41 min #49544Juliano56,
On nous a proposé de prolonger jusqu’au 30/09 fin juin-debut juillet. Ils ne vous ont peut-être pas proposé car vous êtes toujours liés avec eux?
Oui malheureusement il me semble que pour les personnes qui ont des prêts réglementés ça va être compliqué voire impossible de changer de constructeur 🙁
Bon courage
Juil 16, 2023 at 19 h 54 min #49545Bonjour Maelle,
Cela est inscrit dans notre CCMI au point 19 ou il est notifié que les parties ont 8 mois pour levés l’ensemble des clauses suspensives soit jusqu’à la date indiquée.
Si le contrat est caduc, que vous dit le constructeur pour la suite éventuelle ?
Un groupe WhatsApp a-t-il été créé ?
Bon.courage 💪🏻
- Cette réponse a été modifiée Il y a 1 years par BABALOO.
Juil 16, 2023 at 20 h 07 min #49547Oui côté banque on m’a confirmé que notre PTZ (50% de notre prêt) et prêt classique seraient annulés si changement de constructeur, signature d’un nouveau contrat. (Changement de conditions). On attend le verdict, en espérant qu’il soit en notre faveur. J’ai peu de réponses rassurantes à mes questions côté maisons rennaises je ne sais pas si c’est pareil, ils n’en savent pas beaucoup plus que nous on dirait.
Juil 16, 2023 at 20 h 09 min #49548 -
AuteurArticles
Vous devez vous Inscrire ou vous Connecter