Vous projetez de faire construire une maison neuve. Cela va commencer par l’achat du terrain. Deux solutions s’offrent à vous : acheter en diffus ou en lotissement. Quelle solution choisir ? Les deux options comportent leurs avantages, comme leurs inconvénients. Pour vous diriger vers l’une ou l’autre, vous devrez faire le point sur vos aspirations. Mais en quoi cela consiste-t-il et qu’est-ce que cela implique exactement ? Faisons le point.
Construire en lotissement, le choix de la tranquillité
Un terrain en diffus est celui que vous achetez directement à un particulier, généralement en zone rurale. L’offre peut paraître plus étendue, variée tant en ce qui concerne la surface que la localisation géographique. L’on se sent plus libre d’habiter où bon nous semble. Le prix est inférieur à celui pratiqué en lotissement.
En contrepartie, il faut savoir que ce sont des parcelles qui ne sont généralement pas viabilisées, ce qui entraînera pour vous un coût supplémentaire pouvant se révéler important. Il sera même prudent de vous renseigner sur le fait que celle sur laquelle se portera votre choix est bien constructible.
Acheter en diffus, plus de libertés, mais aussi plus de contraintes
Les parcelles vendues en lotissement sont dites « prêtes à construire ». C’est-à-dire qu’elles sont totalement viabilisées. Tout est prévu à l’avance. Par ailleurs, les lotissements sont généralement implantés dans des secteurs offrant une proximité avec des services favorisant la vie quotidienne : établissements scolaires, commerces, transports…
Le prix au mètre carré est plus élevé que celui pratiqué pour des terrains en diffus. Mais vous n’aurez pas à assumer de frais annexes avant l’implantation de votre habitation.
À la lumière de ce qui vient d’être évoqué, le choix de chacun sera fonction de ses aspirations. Souhaitez-vous disposer d’une grande surface de terrain dans un endroit tranquille, sans voisinage ? Si vous avez le budget pour une viabilisation, c’est le diffus qu’il vous faut !
Vous souhaitez habiter à quelques centaines de mètres de l’école des enfants, le voisinage ne vous gêne pas et vous n’avez pas envie d’ajouter des travaux préliminaires à votre projet ? Choisissez de construire en lotissement ! Les offres sont de plus en plus diversifiées et vous en trouverez sûrement un dans le secteur qui vous intéresse. Vous aurez le choix entre zone rurale et périurbaine. Différents types de terrains sont disponibles : surface, forme, vous aurez généralement le choix pour l’adapter à la maison de vos rêves.
N’hésitez pas à en parler avec un conseiller MCAlpes. Nous avons un catalogue de terrains à bâtir à vous proposer, en diffus et en lotissement !