Créer un jardin naturel : nos conseils

Le label Ma Maison Vivante

Un autre regard sur l’habitat et le jardin

Le label Ma Maison Vivante a été créé par l’Association Maisons de Qualité. Il répond à une aspiration de plus en plus forte des familles, en quête d’un projet de vie qui fasse sens, en relation avec la nature. Ces familles souhaitent un rapport privilégié à la nature et aux saisons, plus de cohérence avec leurs valeurs et un rapport aux autres plus enrichissant, se traduisant par un engagement citoyen à l’échelle locale.

Aujourd’hui, les familles veulent aller plus loin que les standards de confort actuels. Elles recherchent un bien-être physique et psychologique pour chacun des membres de la famille, elles veulent voir et vivre avec la nature, éduquer leurs enfants dans ce sens, refaire des choses que les anciens faisaient, remettre les mains dans la terre, cultiver leur jardin.

Astuces pour les petits budgets

Vous pouvez commencer à faire des boutures de plantes dans des pots, en attendant la fin des travaux de la maison.
Vous les mettrez ensuite en terre dans votre jardin (haies, arbustes, etc.).

Planter des essences locales

Planter des arbres et des haies endémiques

L’introduction ou la conservation d’essences locales contribue à renforcer le patrimoine génétique de la flore et de la faune locale. Les arbres ou arbustes introduits ou conservés auront une chance plus grande de se développer correctement et de pouvoir se brasser avec d’autres essences par la pollinisation. D’autre part, ces haies et arbres permettent de fournir une alimentation conforme au régime alimentaire de la faune locale (insectes, mammifères, oiseaux) et de créer des couloirs écologiques pour le passage des petits animaux.

Maison neuve et moderne à Etaules

Planter de la prairie fleurie

Les prairies fleuries sont un des milieux très attractifs pour les insectes pollinisateurs comme les abeilles domestiques mais également les abeilles sauvages, les syrphes, les bourdons, les papillons… et tout un tas d’insectes moins connus !

Laisser une partie du jardin non tondue

Un habitat pour la faune

Laisser une partie du jardin en friche crée un habitat diversifié et riche en ressources pour de nombreux animaux. En effet, cela permet d’offrir un refuge pour de nombreux insectes, les oiseaux et les petits mammifères. Ainsi, un jardin en friche contribue à la préservation de la biodiversité locale et à l’équilibre écologique. Cela permet également au sol de se régénérer naturellement grâce à la décomposition des matières organiques, comme les feuilles mortes, les brindilles et les racines.

Créer son potager

Manger ses propres fruits et légumes

Faire son propre potager a de nombreux bienfaits :

  • récolter des fruits et des légumes que l’on aura fait pousser soi-même ;
  • consommer des légumes de saison, bios ou très peu traités ;
  • ménager son budget alimentation ;
  • faire de l’exercice et être au grand air.

N’oublions pas non plus que cultiver vos propres fruits et légumes est une bonne occasion de passer un agréable moment en famille et donner goût au jardin et aux produits cultivés aux enfants. Grâce à ce processus, ils apprennent les étapes de plantation, floraison, pousse et récolte, avant dégustation dans l’assiette !

→ Suivez nous sur les réseaux sociaux pour connaître les dernières actualités !

publicité

Choix de la rédaction

publicité

Autres actualités

Faire construire à Saint-Palais-sur-Mer – Maisons Élysées Océan

Les plans de votre résidence sont modulables selon vos besoins spécifiques tels...

Bien choisir sa porte de garage

Chez Mcalpes, spécialistes de la construction de maisons individuelles, nous comprenons que...

Avoir une dépendance dédiée au travail à domicile

Lorsque vous travaillez depuis chez vous, il est crucial de définir une...
×