Un financement supplémentaire pour concrétiser votre projet : Le PTZ n’est pas destiné à se substituer à votre prêt principal mais à le compléter. Il peut couvrir jusqu’à 30 % du coût total de votre projet immobilier, jouant ainsi un rôle significatif dans le financement d’une maison neuve.
Des critères de revenu à respecter : Pour bénéficier du PTZ, vos revenus ne doivent pas dépasser certaines limites, qui varient selon la zone géographique et la composition de votre foyer. Ce dispositif est conçu pour aider les familles ayant le plus besoin de support pour l’achat de leur logement.
Pour l’acquisition ou la construction de votre première résidence principale : Le PTZ est exclusivement réservé aux primo-accédants, c’est-à-dire aux individus qui n’ont pas possédé leur résidence principale durant les deux dernières années. Il peut servir à financer l’achat ou la construction d’une propriété neuve, ou l’acquisition d’un bien ancien nécessitant des rénovations importantes (sous réserve de conditions spécifiques).