Bien choisir son assurance emprunteur

Vous êtes sur le point d’acquérir un bien immobilier. Au moment de monter votre plan de financement, vous allez être confronté au choix d’une assurance emprunteur. Il en existe différents types, au-delà de l’assurance obligatoire couvrant le décès, la perte totale et irréversible d’autonomie, incapacité et invalidité. Cette étape est importante, voici donc quelques conseils pour bien assurer votre crédit immobilier.

Pourquoi s’assurer quand contracte un prêt immobilier ?

Lorsqu’on décide d’acheter un bien à crédit, on s’engage sur le long terme à rembourser une certaine somme d’argent. C’est pourquoi l’organisme prêteur exige des garanties de remboursement. Un certain niveau de revenus d’une part et d’autre part la garantie que, quoi qu’il arrive à l’emprunteur, le prêt sera honoré. C’est pour cette raison que l’assurance emprunteur est requise.

L’emprunteur, de son côté, souhaite avoir l’esprit tranquille et savoir que, quoi qu’il puisse lui arriver, le bien qu’il achète sera remboursé. Ses proches sont ainsi à l’abri du moindre tracas.

Quelle assurance emprunteur choisir ?

La loi Hamon et la loi du 21 février 2017 vous autorisent à présent à choisir vous-même l’assurance lors de la signature du contrat, mais aussi à en changer dans les douze mois suivants et à chaque date anniversaire de la contractualisation. Cela permet de faire jouer la concurrence et d’avoir votre mot à dire sur les garanties souscrites.

Vous pouvez opter pour l’assurance minimale, garantissant un remboursement du prêt en cas de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie, incapacité et invalidité. Celle-ci a un caractère obligatoire.

Mais vous pouvez également aller au-delà, en choisissant une garantie qui vous couvrira aussi en cas de chômage ou de maladie grave par exemple. Celle-ci peut vous être imposée par l’organisme prêteur, ou être librement choisie par vous.

Une assurance conforme à vos besoins

L’assurance emprunteur que vous contracterez sera fonction de vos besoins réels et du type de bien que vous allez acquérir. De nombreux assureurs, comme le groupe Allianz, sauront vous conseiller, puis vous accompagner dans le choix d’une assurance pour un prêt immobilier.

L’assurance emprunteur doit être choisie avec soin et de manière éclairée. On sous-estime bien trop souvent les risques d’aléas de la vie. Pourtant, se mettre soi-même ainsi que ses proches, à l’abri des imprévus lorsqu’on décide un achat aussi important que celui d’un bien immobilier paraît incontournable.

publicité

Choix de la rédaction

publicité

Autres actualités

Faut-il faire appel à un courtier immobilier pour son investissement ?

L’investissement immobilier est un secteur attractif, mais qui peut parfois sembler complexe, surtout lorsqu’il s’agit de trouver un financement adapté. Dans ce contexte, l’intermédiation...

FAIRE CONSTRUIRE SA MAISON, QUEL BUDGET ?

COMMENT FAIRE CONSTRUIRE SA MAISON ? Vous souhaitez faire construire ? Combien ça coûte ? Comment faire construire sa maison ? Le Bon Constructeur répond à toutes vos...

Bien choisir son offre de gaz et d’électricité : une démarche clé pour la maîtrise de votre budget

Dans un contexte de hausse des prix de l'énergie, il est primordial de faire le bon choix en matière d'offre de gaz et d'électricité....

Utiliser un simulateur, une bonne façon d’appréhender son projet immobilier

Nous ne vous apprenons rien, le contexte économique actuel est difficile. Porter un projet d’achat ou de construction de maison peut paraître risqué et...
×