Bien choisir son offre de gaz et d’électricité : une démarche clé pour la maîtrise de votre budget

Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie, il est primordial de faire le bon choix en matière d’offre de gaz et d’électricité. Cette démarche, bien que souvent perçue comme complexe, en raison notamment de la diversité des contrats disponibles, peut vous permettre de réaliser des économies significatives sur votre facture énergétique. Voici quelques éléments à prendre en compte pour souscrire à l’offre la plus adaptée à vos besoins.

Comprendre les différents types d’offres de gaz et d’électricité

Il existe une multitude d’offres de gaz et d’électricité sur le marché. Pour faire le bon choix, il convient d’abord de comprendre les principales différences entre ces offres. Certaines sont indexées sur le tarif réglementé de vente (TRV) et évoluent donc en fonction des décisions de l’État. D’autres sont dites « à prix fixe » : le prix du kWh ne bouge pas pendant toute la durée du contrat, quelles que soient les variations du TRV. Il existe également des offres dites « vertes », qui garantissent qu’une quantité d’énergie renouvelable équivalant à votre consommation est injectée sur le réseau électrique. Enfin, certaines offres proposent des tarifs aux heures creuses ou aux heures super-creuses qui permettent de belles économies notamment si vous avez un véhicule électrique.

Le choix de votre offre dépendra de vos habitudes de consommation, de votre budget et de votre engagement en faveur de l’environnement. Pour vous aider dans votre démarche, certaines plateformes comme EDF sur cette page proposent des outils de comparaison et des conseillers dédiés.

Évaluer vos besoins avant de souscrire à une offre de gaz et d’électricité

Avant de souscrire à une offre de gaz et d’électricité, il est important d’évaluer vos besoins réels, le cout de l’abonnement étant fonction de la consommation future. Ces derniers peuvent varier en fonction du type de votre logement, de son isolation, du nombre d’occupants, des équipements électriques et gaz utilisés, etc.

Une bonne connaissance de vos habitudes de consommation vous permettra d’opter pour l’offre la plus adaptée et d’éviter les mauvaises surprises sur votre facture. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel ou à utiliser un simulateur en ligne pour estimer votre consommation annuelle. Si vous venez d’emménager, l’ancien fournisseur peut vous indiquer le montant mensuel moyen de l’ancien occupant.

Comparer les offres de gaz et d’électricité

Une fois que vous avez déterminé vos besoins, vous pouvez commencer à comparer les différentes offres de gaz et d’électricité disponibles sur le marché. Pour ce faire, il est conseillé de se pencher sur plusieurs critères : le prix du kWh, le coût de l’abonnement (fonction de la puissance de votre compteur), la qualité du service client, l’origine de l’énergie proposée (renouvelable ou non), etc.

Cette étape est loin d’être la plus simple. Il est ainsi très compliqué de retrouver le prix du kWh en temps réel chez un fournisseur, même en consultant votre facture. C’est pourtant une donnée importante.

A titre d’exemple, nous venons de faire une simulation entre deux fournisseurs ce 20 juillet 2023, l’un affiche le kWh de gaz à 0,1035€ et l’autre à 0,0748€, soit une différence de 38% !

En conclusion, le choix d’une offre de gaz et d’électricité ne doit pas être pris à la légère. C’est une décision qui nécessite une bonne compréhension de vos besoins et une comparaison rigoureuse des différentes offres. En vous y prenant bien, vous pourrez réaliser des économies et contribuer à la préservation de l’environnement.

publicité

Choix de la rédaction

publicité

Autres actualités

Faut-il faire appel à un courtier immobilier pour son investissement ?

L’investissement immobilier est un secteur attractif, mais qui peut parfois sembler complexe, surtout lorsqu’il s’agit de trouver un financement adapté. Dans ce contexte, l’intermédiation...

FAIRE CONSTRUIRE SA MAISON, QUEL BUDGET ?

COMMENT FAIRE CONSTRUIRE SA MAISON ? Vous souhaitez faire construire ? Combien ça coûte ? Comment faire construire sa maison ? Le Bon Constructeur répond à toutes vos...

Utiliser un simulateur, une bonne façon d’appréhender son projet immobilier

Nous ne vous apprenons rien, le contexte économique actuel est difficile. Porter un projet d’achat ou de construction de maison peut paraître risqué et...

Investir dans l’immobilier locatif à Bordeaux

Vous souhaitez vous assurer un revenu complémentaire régulier ? L’immobilier locatif est toujours un bon placement ! La pierre figure parmi les placements les plus prisés...
×