Une fois votre maison neuve terminée, vous allez clôturer le jardin qui l’entoure. Et bien sûr, choisir le portail le plus adapté à vos besoins tout en ayant un esthétisme qui vous plaît. Comment choisir celui qui vous conviendra le mieux ? Entre vos goûts et les nécessités, vous devrez trancher parmi les nombreuses variantes à votre disposition. Car après avoir défini les contraintes et déterminé la matière et les fonctionnalités, vous pourrez choisir le visuel qui vous plaira !
Portail battant ou coulissant ?
Le choix de l’ouverture de votre portail se décidera principalement en fonction de la surface de votre terrain disponible.
Si votre terrain possède une petite superficie avec peu de dégagement à l’intérieur comme à l’extérieur ou que celui-ci est pentu, préférez alors un dispositif coulissant. Car à l’ouverture, les vantaux d’un portail battant seront gênants et prendront trop de place.
Si, en revanche, vous disposez de tout l’espace nécessaire, vous pouvez alors choisir un modèle à deux battants, motorisé ou non.
→ À Lire Aussi : Faire des économies d’énergie grâce à la domotique
Le choix du matériau de votre portail
Pour le choix du matériau de votre futur portail, vous devez décider de ce qui est important pour vous en fonction de trois critères : l’esthétique mais aussi la solidité et l’entretien de celui-ci. PVC, bois, ou fer forgé, c’est un éternel débat.
Le PVC
Le portail en PVC possède plusieurs avantages : il est le plus économique, il ne subit pas la corrosion et demande peu d’entretien (facilement lavable). En revanche, il est fragile et s’abîmera au plus petit choc.
Le fer forgé
C’est un matériau très résistant aux intempéries. Cependant, il reste onéreux et demandera un entretien régulier contre la corrosion pour conserver son aspect esthétique.
Le bois
Ce dernier est noble, durable et écologique mais nécessite néanmoins d’être régulièrement entretenu avec un insecticide et des couches de lasure.
La motorisation du portail
Si un portail peut tout à fait être manipulé manuellement, la motorisation est de plus en plus répandue.
Elle possède l’avantage d’être confortable puisqu’elle permet de ne pas avoir à descendre de la voiture à chaque ouverture et fermeture quotidienne, ce qui est appréciable, en hiver notamment. Sur batterie autonome ou raccordé au réseau, il disposera de toute façon d’une fonction de débrayage.
→ À Lire Aussi : Prêt immobilier nos conseils pour emprunter l’esprit tranquille
Ce que dit la loi
Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune vous indiquera les restrictions éventuelles. En effet, le coloris, le matériau ou la hauteur peuvent être réglementés. De même qu’une distance limite par rapport au terrain peut être imposée. Sachez par ailleurs qu’il ne doit pas empiéter sur l’espace public et, s’il est motorisé, il sera obligatoirement muni d’un feu clignotant.
Notez par ailleurs que l’installation d’un portail nécessite le dépôt d’une déclaration préalable de travaux en mairie.
→ À Lire Aussi : Idées déco pour relooker son intérieur sans se ruiner