La recherche d’un terrain est la première étape dans la réalisation d’un projet de construction de maison individuelle. Elle est particulièrement importante car, si les manières de trouver son terrain sont variées, il faut s’assurer que le terrain réponde à ses besoins et à certaines règles.
Trouver son terrain
Les aménageurs-lotisseurs et les constructeurs de maison individuelle sont une porte d’entrée idéale en la matière. Si la loi de 1990 leur interdit de vendre directement une parcelle, ils connaissent très bien l’offre disponible. Par exemple, le site Terrains.fr propose des milliers d’annonces de terrains constructibles en France.
Les notaires ont généralement un portefeuille riche de produits immobiliers à la vente, issus des successions ou des ventes aux enchères dont ils s’occupent.
En Mairie, le cadastre permet d’identifier les terrains pour ensuite contacter les propriétaires.
En phase de recherche, il est également important de faire savoir que vous recherchez un terrain pour faire construire votre bien immobilier : famille, amis, voisins, commerçants, personne ne doit l’ignorer ! Et oui, le bouche-à-oreille marche encore.
Enfin, les petites annonces, la presse locale, les magazines et sites web spécialisés, sont autant de ressources complémentaires à ne pas négliger.
Comment savoir si le terrain que l’on a trouvé est le bon ?
Avant d’acheter le terrain de ses rêves, il faut se renseigner.
La Mairie est une étape incontournable : elle vous renseignera sur les règles liées à l’implantation de votre construction, à son volume, à son aspect extérieur (ex : couleurs pour les enduits extérieurs ou les toitures). L’ensemble de ces contraintes sont consignées dans le document d’urbanisme de la ville consultable en Mairie. Toujours en Mairie, vous pourrez consulter également les servitudes d’utilité publique qui peuvent limiter l’occupation du sol.
Ce genre de règles varie d’une commune à l’autre. Un autre acteur est à même de vous accompagner : un constructeur de maisons individuelles implanté localement, qui maîtrise l’ensemble de ces contraintes complexes et qui propose des biens adaptés aux règles locales.
Enfin, sachez que, depuis 2006, tout terrain vendu doit être accompagné d’une déclaration de moins de six mois indiquant si la parcelle est située, ou non, dans une zone couverte par un plan de prévention technologique (usine dangereuse), par un plan de prévention des risques naturels prévisibles (feu de forêt, inondations, etc.) ou dans des zones de sismicité.
Merci pour ces très bons conseils ! Parfois une horreur de trouver le bon terrain dans certaines régions de France….
A bientôt !