Lorsque vous serez prêt à vendre votre première maison, vous ne serez plus cet acheteur aux yeux étoilés qui imagine des roses et des arcs-en-ciel derrière chaque maison avec un grand attrait de bordure. Chaque mois de paiement, chaque fuite de plomberie surprise, chaque heure passée à entretenir la cour vous endurcit et vous transforme en un propriétaire plus expérimenté.
Mais quand il s’agit à la vente de votre maison ? Comment faire ?
Tout comme vous pouvez avoir des regrets en tant qu’acheteur (44 % de tous les propriétaires en ont), les vendeurs peuvent eux aussi connaître les affres du « Et si j’avais attendu pour vendre ? Et si j’avais négocié différemment ? Et si j’avais pris plus de temps pour rendre la maison plus belle ?
Il y a beaucoup d’argent en jeu. C’est intimidant. Cependant, soyez assuré qu’il existe des moyens d’augmenter vos chances de vendre rapidement et à plein prix, même en tant que vendeur débutant.
Faites comme pour tout autre nouveau défi : ralentissez et approfondissez vos recherches avant de faire quoi que ce soit. Nous sommes là pour vous aider grâce à ces conseils de professionnels de l’immobilier sur la vente de maisons.
Assurez-vous que vous êtes prêt à lâcher prise
La vente de votre maison s’accompagne d’un bagage émotionnel bien plus important que, par exemple, la mise en vente de vos vieux écouteurs sur le bon coin. Vous vous séparez d’un endroit appelé « maison » qui, selon toute probabilité, est l’endroit où vous avez passé une bonne partie de votre temps au cours des dernières années. Bien qu’il s’agisse d’une décision financière, c’est aussi une décision personnelle.
« Vous êtes tellement investi dans votre maison et, pour la plupart des gens, leur maison est le plus gros investissement qu’ils font », déclare un agent immobilier interrogé. « Ils ont eu tellement de bons souvenirs ou de souvenirs qui ont changé leur vie dans cette maison que c’est comme être dans une relation à long terme ».
Avant de mettre votre maison sur le marché, faites le travail émotionnel. Promenez-vous dans votre maison et parlez de vos vieux souvenirs. Réfléchissez à la façon dont la maison a rempli sa fonction, quelle que soit la durée de votre séjour. Rappelez-vous que vous aimiez vivre ici avec votre conjoint, vos enfants et les membres de votre famille. Réfléchissez à ce que sera la vie après cette vente et si vous êtes heureux de cette image.
Faites face à l’anxiété ou à l’appréhension que vous éprouvez à l’idée de vous en séparer (ce sentiment est tout à fait normal !) et décidez si vous êtes prêt à entendre des critiques sur votre maison. Si l’idée de recevoir des commentaires négatifs de la part des acheteurs vous fait craquer, ou si vous n’êtes pas prêt à négocier cela comme une affaire commerciale, alors vous pourriez vivre une expérience difficile.
Une fois que vous avez accepté une offre, vous êtes sous contrat pour réaliser la vente. Un vendeur a changé d’avis après avoir signé le contrat, puis a tenté de saboter l’accord pour effrayer l’acheteur. Ce n’est pas une situation idéale. Faites ce que vous pouvez pour éviter que le vendeur n’éprouve des remords le plus tôt possible.
Engagez un agent en qui vous avez confiance
Il y a plus des milliers d’agents actifs. Tout agent immobilier auquel vous vous adressez se fera un plaisir d’inscrire votre maison sur la liste et de percevoir sa commission à la clôture. Mais tous les agents n’ont pas le même niveau d’expérience, les mêmes aptitudes ou les mêmes antécédents de réussite.
Le défi pour vous n’est donc pas de trouver un agent, mais d’en trouver un excellent. Et parce qu’un agent qui vous correspond parfaitement peut être différent de celui qui a aidé votre collègue, ami ou voisin, vous devez vous efforcer de trouver un agent spécialement adapté à vos besoins particuliers. Prenez soin de choisir le bon professionnel au cours de cette étape, et cela fera toute la différence dans votre expérience de la vente de votre maison. Un vendeur de maison à 300 000 euros aura du mal à vendre une maison à 2M€…Un vendeur situé loin de votre ville aura également plus de mal à vendre votre maison. ET les agences en ligne peuvent vous apporter des acheteurs mais une agence ayant pignon sur rue dans votre ville est souvent une valeur sure.
Examinez les données financières
Si vous êtes confiant dans votre décision de vendre votre maison, l’étape suivante consiste à vous assurer que vous êtes dans une position financière solide pour le faire. Le produit de la vente doit couvrir tous les frais liés à la vente et, avec un peu de chance, vous empocherez aussi un certain bénéfice.
Il est bon de connaître ces chiffres à l’avance. Vous devez commencer par estimer la valeur de votre maison, moins le solde de votre prêt (c’est ce qu’on appelle la valeur nette de votre maison). Soustrayez ensuite les frais , qui comprennent les commissions de l’agent, les frais et les taxes éventuelles, et qui peuvent représenter entre 2 et 5 % du prix de vente de votre maison.
Prenez votre temps
Selon un sondage, 30 % des vendeurs débutants et réguliers disent qu’ils auraient aimé avoir plus de temps pour préparer leur maison pour le marché – ce qui fait du manque de préparation le regret le plus fréquent des vendeurs. Ne vous laissez pas faire !
Une fois que votre maison sera mise en vente, elle commencera à accumuler ce que l’on appelle les « jours de vente ». Plus votre maison restera longtemps sur le marché, plus les acheteurs commenceront à se demander si quelque chose ne va pas, pourquoi elle n’a pas été vendue et s’ils peuvent s’en tirer en vous faisant miroiter des avantages. Prenez le temps de rendre votre maison présentable et vous en tirerez profit.
Voici d’autres idées simples (et rentables) de préparation de la maison :
- Neutralisez les odeurs pour vous assurer que la maison sent bon.
- Organisez vos placards (enlevez 50 % de ce que vous y avez) pour mettre en valeur le potentiel de rangement de votre maison.
- Utilisez des applications comme LeBoncoin pour gagner un peu d’argent dans le processus de désencombrement et vous inciter à vous séparer de plus de choses avant de devoir les déplacer.
Faites attention à l’extérieur
Faites en sorte que l’extérieur de votre maison soit beau et attrayant car c’est la première image qu’auront les visiteurs de votre maison.
Soixante-seize pour cent des principaux agents immobiliers affirment que l’amélioration de l’attrait de la bordure est la première chose qu’un propriétaire peut faire pour améliorer la qualité de sa maison. 94% des agents affirment que l’attrait de la bordure ajoute également une valeur monétaire à la vente.
Si les méthodes d’évaluation quantitative ne permettent pas nécessairement de donner un prix à l’attrait de l’extérieur, les évaluateurs en tiennent compte de manière qualitative lorsqu’ils calculent la valeur finale. Et il y a aussi le facteur « wow » qui attire plus de concurrence pour votre maison et incite les acheteurs à voir ce qu’il y a à l’intérieur.