Vous pouvez solliciter un constructeur pour trouver le terrain de votre future maison neuve. Il peut :
- Prospecter avec vous pour trouver une parcelle en diffus,
- Vous proposer un catalogue de terrains à vendre, déjà viabilisés et prêts à construire ou non. Selon les caractéristiques du modèle de maison choisi, il vous conseillera les parcelles adaptées à votre projet.
- Vous proposer l’option terrain+maison. Vous achetez la parcelle avec la maison déjà construite ou avec un permis déjà déposé. C’est le cas lorsqu’un constructeur réserver un terrain en exclusivité ou qu’un client abandonne un projet avant le démarrage des travaux ( en cas de divorce,…).
Une autre possibilité consiste à vous adresser à un promoteur immobilier. Celui-ci achète des terrains pour y construire des maisons. Il les vend dans un second temps. Cela vous dispense de chercher vous-même. Mais cela se fait au détriment du choix et de la personnalisation car vous achetez un plan déjà réalisé et n’avez que peu de choix en décoration intérieur. Toutes les maisons du programme sont par ailleurs identiques ou presque. Enfin, le surcout par rapport à un constructeur est par ailleurs important.