Comment faire construire sa maison ?
Comment faire construire sa maison ?
Définir son projet
Avant de démarrer son projet, il faut se poser les bonnes questions. Pour vous aider, voici ce à quoi vous devez savoir répondre. -Pourquoi souhaitez vous vivre dans une maison (jardin, isolement,…)? -Souhaitez vous une maison avec ou sans étage? -De combien de chambres avez vous besoin ? -Comment peut évoluer votre famille ? -Ou doit se situer votre maison ? -Quels seront les coûts de déplacement (travail, école, loisirs,…) -Brique, Parpaing, Bois, Veranda, Piscine,…avez vous des exigences spécifiques? -Quelles sont les dépenses de votre logement actuel ( loyer, chauffage,…)? Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous serez en mesure d’affiner votre projet. Mais avant cela, il faut définir votre budget total.
Définir son budget de construction
Une fois votre projet un peu plus clair dans votre tête, il importe de savoir s’il est réalisable. Et le nerf de la guerre, c’est l’argent. Il convient donc de connaître précisément : -Quelle est votre épargne disponible ( apport personnel) ? -Connaissez-vous votre capacité d’emprunt ? -Avez vous droit aux différentes aides disponibles? -Ou et à quelle condition emprunter ? Une fois que vous avez défini ce budget, vous allez pouvoir évaluer le type de terrain et de maison que vous allez pouvoir obtenir, en tenant compte de l'intégralité des coûts.
Pour toutes ces questions qui peuvent vous paraître compliquées, Le Bon Constructeur vous aide avec son guide financement. Nous mettons en plus à votre disposition une calculatrice pour simuler votre capacité d’emprunt. N’oubliez pas qu’au cout de construction de la maison s’ajoute le prix du terrain (avec frais de notaire sur l’achat de ce terrain), la taxe d’aménagement, ainsi que les frais de finition éventuels de la maison ( peinture,…) ainsi que les extérieurs ( allée, jardin,…). Autant de questions qui trouveront réponse dans notre rubrique Financement.
Terrain ou Constructeur
La poule avant l’oeuf…? Faut il trouver son terrain avant son constructeur ? C’est une bonne question et il n’y a pas de réponses évidente…sauf si vous avez déjà votre terrain. Pour la plupart des personnes faisant construire ( “maitre d’ouvrage”), la recherche du terrain se fait en simultané avec celle du constructeur. Certains choisissent même un constructeur parce qu’il propose un terrain… Il est donc grand temps de vous rappeler quelques principes fondamentaux : On ne peut vous imposer un constructeur pour un terrain constructible. Sinon, c’est une opération de promotion immobilière ( VEFA = Vente en l’état futur d’achévement). Vous achetez alors simultanément le terrain et le maison. Le choix d’un constructeur doit répondre à de nombreuses questions et ne pas être fait à la légère ou sur le seul critère du prix. Il faut toujours prendre le temps de comparer. Ne signez JAMAIS quoi que ce soit au premier rendez-vous. Un constructeur qui vous force la main c’est mauvais signe et certains sont connus pour ce type de pratique ( signature d’un contrat avec des blancs). Vous disposez d’un délai de rétractation de 7 jours une fois que vous aurez reçu le contrat signé par lettre recommandé… Mais là, on va peut être un peu vite en besogne. Il est peut etre temps de vous rappeler des fondamentaux. - Qu’est ce qu’un constructeur? - Qu’est ce qu’un contrat de construction? - Quelle est la différence entre un artisan et un constructeur ? et un architecte? Toutes ces réponses sont à connaître. Pour les découvrir, rendez-vous sur notre page, Constructeurs : les règles d’or pour bien choisir !
Plan et Modèle de maison
Votre budget ayant été défini et vos envies murement réfléchies, vous êtes à même de savoir s’il vous faut une maison de plain pied ou à étage (cette dernière étant parfois indispensable lorsque le prix des terrains est élevé afin de limiter l’emprise au sol). Si vous avez trouvé votre terrain, vous saurez le type de plan que vous pouvez envisager ( plan en L, plan en rectangle,…). Enfin, votre budget et le PLU (Plan local d’urbanisme) vous autoriseront peut être à envisager une maison moderne à toit plat. A défaut, une maison traditionnelle mais contemporaine fera très bien l’affaire. Reste alors à trouver le modèle de vos rêves puis le plan qui vous convient (nombre de chambres, type de garage,…). Vous trouvez cela compliqué ? EN fait, vous verrez c’est très naturel et le choix se fait vite. Le Bon Constructeur vous y aide en vous présentant une centaine de modèles de maisons neuves. Bone choix !