Bonsoir,
Notre maison (ancienne) possède une seule cave dans laquelle un coin a été aménagé en cave à vin, avec un vieux mur de séparation en briques et vieille porte en bois.
Dans cette cave se trouve notre chauffage au mazout.
Jusqu’à présent, notre cave à vin était reliée à l’air extérieur par un tuyau de 100 mm entre elle et l’unique soupirail. Comme la porte de la cave à vin n’était pas très étanche, l’air circulait apparemment sans problème car il était extrêmement rare qu’une bouteille soit bouchonnée.
Nous avons décidé de supprimer notre citerne à mazout enterrée et de la remplacer par une citerne soudée dans cette cave.
Suite à ce risque supérieur pour notre vin, je voudrais effectuer les travaux suivants pour le protéger des mauvaises odeurs et j’aimerais connaître votre avis à ce sujet.
Je compte rendre la cave à vin totalement indépendante du reste de la cave en bouchant tous les interstices entre les briques et en remplaçant la porte actuelle par une porte bien étanche.
Ce qui me tracasse c’est l’aération de cette cave à vin.
Je compte réutiliser le tuyau qui relie le haut de la cave à vin au soupirail et installer un autre tuyau qui partirait du bas de cette cave et monterait jusqu’au couloir du rez-de-chaussée (il n’est pas possible de percer le mur vers l’extérieur car il est épais et en moellons).
Deux questions:
1. Est-ce qu’un circuit d’air va se créer, partant du rez-de-chaussée, arrivant en position basse dans la cave puis repartant en position haute vers le soupirail et donc vers l’extérieur?
2. Pour éviter que le tuyau d’aération n’arrive au soupirail à côté du tuyau servant d’évent à la citerne à mazout, je compte le prolonger à l’extérieur de la maison sur +/- 1,5 m. Cela ne risque-t-il pas d’amener, dans la cave à vin, du froid en hiver et du chaud en été (ce qui est néfaste pour le vin)?
Merci pour vos précieux conseils.