Bonjour
Vous ne pouvez pas vous rétracter si vous changez d’avis. Sachez que pour un constructeur la phase allant de la proposition commerciale au dépôt du PC représente un coût d’environ 10% du montant de votre projet. Ils ne peuvent se permettre de perdre une telle somme juste parce que vous changez d’avis.
La seule condition suspensive est la non obtention du terrain ou d’un prêt bancaire. ET si vous aviez l’idée de justifier d’un faux refus, il serait facile pour un constructeur d’indiquer que vous finalement obtenu un prêt pour de l’ancien et de vous poursuivre pour exiger le paiement des 10%.
Une remarque plus générale : si vous avez la chance de pouvoir faire construire un modèle de maison qui vous plait sur un terrain qui vous plait, foncez ! Même si cela prendra 10 mois de plus que l’ancien, il ne faut pas hésiter. Vous aurez une maison neuve, bien isolée et garantie avec un potentiel de revente bien plus important qu’une maison ancienne dont le montant des travaux est toujours alétoire et jamais garanti