Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire
Le Bon Constructeur ! Tout pour Construire sa maison ! › Forum construction – le forum pour construire sa maison › Constructeur de maisons : choix, avis, santé financière,…. › Faillite Constructeur (Redressement, liquidation, Garant,..) › Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire
Taggé: maisons Lelievre
- This topic has 572 réponses, 71 participants, and was last updated by Le Bon Constructeur.
-
AuteurArticles
-
Sep 28, 2018 at 15 h 15 min #21059
Bonjour
Une commerciale de Maisons Lelievre nous a indiqué que le patron était décédé ( affaire apparemment très louche :https://www.pressreader.com/france/le-berry-républicain/20180613/281573766401904) et que sa femme a indiqué au personnel qu’elle ne souhaitait pas reprendre la société.
Il y aurait donc un mandataire judiciaire ( d’aprés société.com c’est 2M associés à Angers) chargé d’administrer l’enteprise lelievre. On m’a parlé d’une décision du tribunal mercredi prochain.
Quelqu’un a t’il des informations ? La société ne semble pas en forme au vu des chiffres sur societe.com. Que va t’il se passer? Va t’on connaître les mêmes problèmes que les gens ayant fait construire avec le groupe Fousse ???
Sep 29, 2018 at 23 h 53 min #21075Je pense que l’entreprise Maison lelievre n’est pas forcement en mauvaise santé financiere car dans sa globalité, elle possede des prestations et une réputation correcte , par contre les entreprises annexes qui font parti de leur groupe l’ai beaucoup moins.
Aujourd’hui les activités sont gélées jusqu’à la décision du Tribunal mercredi 3 octobre. 2 possibilités potentielles:
Soit l’entreprise est en redressement judiciaire, c’est a dire que l’entreprise continue l’activité et trouve des solutions afin de remettre leurs comptes positifs: cela peut être un repreneur ou une cessation d’une de leurs activités annexes.
(Souvent il y’a beaucoup de potentiels repreneurs, mais souvent ils aiment annoncer dans leur plan d’achat une grosse réduction d’ effectifs et le tribunal n’est pas sûr de l’accepter , lors du procès de CTVL par exemple, le tribunal a refusé tout repreneur car il préconisait un plan social trop elévé)
Soit une liquidation judiciaire, et dans ce cas , cela a pour conséquence de dégrader vos délais de livraisons de plusieurs mois , car un garant est substitué, contractuellement et il a obligation d’ achever votre maison. Par contre le temps que tout cela ce met en place, dans la pratique cela engendre systématiquement qqles mois supl.
Sep 30, 2018 at 0 h 18 min #21076Même info de mon côté… décès du pdg, tribunal mercredi et prise de décision d’une mise en liquidation ou d’une mise en redressement judiciaire. Toutes les activités sont gelées, tous les chantiers sont stoppés… l’attente va être longue et stressante…
Sep 30, 2018 at 0 h 22 min #21077« Mon projet », as-tu débuté ta construction ou as-tu simplement signé ton camion en attente d’ouverture de chantier ?
je suis dans le second cas… je me demande d’ailleurs si il y a une possibilité de résilierez contrat Ccmi pour aller voir un autre constructeur : quelqu’un aurait-il des informations ou une démarche à suivre ?
Sep 30, 2018 at 0 h 52 min #21078C’est éventuellement une possibilité par contre juridiquement et contractuellement il est difficile de rompre un CCMI. tout dépend des conditions suspensives qui sont propre à chacun. Apres tu peux trouver des vices de procedures mais il faut se renseigner aupres de AAMOI , ils seront mieux t’accompagner sur ces aspects.
Aurjourd’hui , très peu d’information circule sur ML. J’espere néanmoins qui trouveront une issue favorable dans les mois a venir sachant que pour n’importe quels constructeurs, ils doivent posséder une tresorerie conséquente afin de faire tourner leurs chantiers,en payant les sous traitants, payer leurs salariés & charges. Or si ce n’est pas le cas, cela ne sera pas simple d’en trouver .
Sep 30, 2018 at 5 h 42 min #21079Bonjour,
Nous venons.egalement d apprendre cette nouvelle. Nous n avons pas encore signé chez le notaire… ces nouvelles ne sont pas rassurantes pour la suite. Nous nous demandons s il ne vaut pas mieux d annuler le CCMI signé (si on peux…) car faire une ouverture de chantier dans ces conditions c est prendre un gros risque tout de même…
Sep 30, 2018 at 7 h 50 min #21080Ne connaissant pas les dessous financiers de ML, Il est difficile de juger véritablement les risques que nous prenons en restant avec eux.
Il se peut par exemple que la veuve ne connait pas le domaine du bâtiment et a mis une partie des comptes au rouge pour trouver des repreneurs rapidement… Je pense qu’il faut creuser et attendre la décision de justicePar contre effectivement, le passé de plusieurs constructeurs montre que quand celui commence à avoir des pb de tresoreries pour x raison, sans aide extérieur il est difficile pour lui de sauvegarder son activité malheureusement.
Sep 30, 2018 at 8 h 28 min #21081Pour notre part, le ccmi est signé, nous avons versé une réservation de 2000€ qui devrait être sequestrée chez le garant. En fonction de la décision prise mercredi prochain et en cas de liquidation judiciaire, il semblerait que ce soit au garant de missionner une nouvelle entreprise pour effectuer les chantiers (qu’ils soient débutés ou non). Pour autant, un arrangement pourrait être possible avec le garant si le chantier n’est pas commencé. Cela lui enlèverait quelques dossiers à gérer. Cette solution ne sera probablement pas possible pour tout chantier débuté.
Cela vous semble-t-il crédible ?Sep 30, 2018 at 9 h 00 min #21082En cas de liquidation judiciaire, il est difficile de récupérer le montant de sa réservation et d’autre part nous pouvons refuser les constructeurs qui a été consulté par le garant, sachant que souvent en pratique il majore de 5% (PLAFOND Max selon la loi) le prix de la construction.
Nous pouvons a priori au cas par cas négocier avec le garant d’un accord commun sur la possibilité de rompre le CCMI mais cet item dépend du garant….
Sep 30, 2018 at 14 h 04 min #21083Le constructeur doit-il souscrire obligatoirement à une garantie de livraison ? Est-ce une attestation délivrée en même temps que le ccmi ? Que se passe-t-il si nous ne l’avons pas reçu?
Sep 30, 2018 at 15 h 04 min #21084Je ne sais pas Greg. Mais en tout cas pour notre part nous avons eu des attestations assurance mais elles ne sont pas nominatives…
Je vous invite a aller consulter sur infogreffe les documents juridiques déposés au tribunal de commerce.
Il est dit dans ces documents que suite au décès du gérant la société rencontre des problèmes de trésorerie… pas rassurant du tout… de notre côté nous allons voir comment nous dé-engager de notre ccmi car nous ne voulons pas prendre le risque de signer chez le notaire et commencer une construction dans le stress…
Sep 30, 2018 at 15 h 28 min #21085Je pense que nous sommes dans le même cas de figure tous les 2. Nous signons l’acte authentique pour l’achat du terrain le 17/10 et vu la difficulté de trouver un bien, nous allons nous engager.
Pour autant, le chantier n’est donc pas encore ouvert (est-ce le cas aussi pour toi asl93?). Après plusieurs recherches, nous n’avons qu’une garantie de remboursement (de la caution) si le chantier n’est pas débuté. Une attestation de garantie de livraison doit être remis à l’ouverture du chantier.
Pour ma part, j’ai bien une attestation de remboursement qui est séquestrée chez AXA mais celle-ci est bien nominative. Cela nous garantit que nous serons créanciers en cas de liquidation (même s’il faudra plusieurs années pour revoir cet argent…)
Comment as-tu fait pour avoir ces infos sur infogreffe : as-tu acheté le téléchargement des documents ?Le ccmi étant signé, je pense que nous sommes engagés pour le moment et que nous ne pourrons résilier le ccmi aussi facilement :
– si un repreneur est désigné, nous devrons faire construire avec lui. Il devra respecter notre notice descriptive mais peut aussi augmenter la note de 5%
– si redressement judiciaire, faudra aussi composer avec Maison Lelievre en espérant que la période de redressement suffise pour faire construire nos maisons.
– si liquidation : soit on négocie en direct avec le garant pour lui enlever un dossier et récupérer notre caution et pouvoir poursuivre notre projet chez un autre constructeur ; soit il faudra attendre la conditio suspensive de non démarrage de travaux pour pouvoir rompre avec Maison Lelievre et rendre caduque le ccmi. Pour ma part, cette condition suspensive est fixée à 12 mois à compter de la date de signature du ccmi. Bref, je devrai attendre jusqu’en début mars !! J’ai pourtant, un mail me disant que les débuts de travaux pourraient commencer semaine 46 mais je ne sais pas si un mail peut avoir une valeur pour attester d’un éventuel démarrage.Demain matin, je téléphone au mandataire judiciaire : cela ne servira peut être à pas grand chose mais je vais essayer de voir si quel pied devrons-nous danser : repreneur ou liquidation de la société
Sep 30, 2018 at 16 h 53 min #21086Oui nous.sommes dans.le même cas Greg. Les documents en effet je les ai payés sur infogreffe une cinquantaine d euros (vu la situation fallait que je sache…)
En tout cas pour notre part, nous allons également consulter la banque qui nous a financé le prêt. Ils vont peut être Nous refuser le prêt pour changement de situation… Nous nous sommes tellement investis dans ce projet… mais impossible de commencer un chantier dans ces conditions… on ne pas se permettre de prendre ce risque…
Ce qui est mis dans ces documents, c est que maisons Lelievre demande à ce que 2M et associés soit mandaté pour 6 mois. Ce qui va se passer c est que 2M va observer la gestion de maison LELIEVRE pendant 6 mois. Au bout de ces 6 mois il sera décidé si liquidation ou non… vu ce que j ai vu ça va partir en liquidation cette histoire a 99.99% de chance…malheureusement… on y croit plus nous…
Sep 30, 2018 at 18 h 06 min #21087Oui entièrement d’accord… l’objectif est de rompre le contrat mais si la société est observée pendant 6mois, elle va vouloir déclencher les chantiers pour faire rentrer des apports.
avez-vous reçu votre ccmi par lettre recommandé avec AR ?
Avez-vous renvoyé votre offre de prêt à votre banque ? Cela peut être 2 portes de sortie à mon sensSep 30, 2018 at 19 h 06 min #21088Bonsoir ,
Dans le cas d’une cessation d’activité de ML et où il n y’a pas encore eu d’ouverture de chantier, je suis également dans ce cas, c a d je n’ai pas encore eu en en main propre l’assurance nominative dommage et ouvrage, nous pouvons clairement rompre le CCMI et basculer chez un autre constructeur.
Il suffira de demander a ML, l’autorisation d’utiliser les droits intellectuels du permis de construire déposé et accordé à la mairie afin que le nouveau constructeur les utilise et permette ainsi de récupérer le dossier et le mettre a jour y compris avec les emprunteurs financiers .En terme de délai cela prend en moyenne 2-3 mois.
Dans l’autre cas où nous décidons de continuer les chantier avec ML en suppossant que le tribunal accorde ,un sursis de 6 mois donc une sorte de période probatoire en attendant un repreneur ce qui , nous n’avons pas vraiment le choix de continuer tout en ayant le stress d’un dépôt de bilan.
Or si cela arrive cela devient vite lourd administrativement car les assurances s’en mêlent , et cela devient vite un match de ping pong entre assurance/garant/ et nouveau constructeur avec des mots de têtes financiers. Si nous prenons l’exemple de CVTL cela peut durer entre 3 et 4 ans.
Sep 30, 2018 at 19 h 25 min #21089Autrement dit puisque nous sommes tous les 3 dans des cas similaires où nous avons signé des ccmi mais que nos chantiers n’ont pas commencé, tu sous entendrais que nous pourrions rompre le ccmi (même si une période probatoire de 6mois est annoncée lors du tribunal de mercredi prochain)
Est-ce bien cela ??Sep 30, 2018 at 19 h 41 min #21090Oui comme dit Vans peut être une chance de s en sortir… car justement nous n avons fait d ouverture de chantier et c est ce qui peut nous sauvé…
Oui Greg nous avions tout reçu…
De toute façon ils avaient des soucis de SAV vu les récits sur internet … Peut être était ce un signe de mauvaise santé de l entreprise?!
Sep 30, 2018 at 19 h 56 min #21091Nous avons travaillé avec le commercial de Trappes et étrangement, le ccmi nous a été délivré en main propre puis envoyé par mail le lendemain.
Nous avons savoir pas mal de choses cette semaine : les commerciaux vont certainement nous rappeler et nous expliquer ce qu’il en est. Ils vont sûrement vouloir que l’on poursuive les projets et qu’on déclenche les chantiers en cas de période probatoire de 6mois. On connaîtra alors les possibilités pour rompre les ccmi.
Sep 30, 2018 at 20 h 13 min #21092Le commercial doit nous tenir informé semaine prochaine normalement. Mais je doute qu il nous dise tout pour justement ne rien annuler et que.l on démarre a tout prix…notre chance a nous 3 c est que justement nous n avons.pas ouvert les chantiers… et nous ne sommes pas passés chez le notaire… car malheureusement ceux qui sont en cours de travaux (je ne leur souhaite pas…) mais vont devoir faire fonctionner l assurance et les temps de procedure sont longs…
Nous, nous contactons notre banque des demain, car on se doit même si le financement est annulé de les informer car normalement la solvabilité d une société de construction est quand même un des critères que les banques prennent en compte lors de l étude des dossiers. Donc je vais croiser les doigts qu il nous financé plus Maisons Lelievre mais au on puisse simplement changer de constructeur…
Sep 30, 2018 at 20 h 39 min #21093Dans notre cas, nous pouvons uniquement rompre le CCMI si ML fait un dépôt de bilan étant donnée que nous n’avons pas reçu d’assurance dommage et ouvrage nominative.
Par contre si la descison du tribunal decide de mettre ML en redressement Judiciaire, juridiquement leur activité continue sous contrôle uniquement de leurs actifs , les passifs ne rendent pas en compte, il faudra par conséquent continuer avec ML avec l’ouverture de chantier etc…
On peut néanmoins espérer que le denouement des chantiers peut se dérouler correctement car nous sommes pas dans le cas que CVTL.
CVTL vendait presque à perdre et le fait qu’il y’avait beaucoup trop de SAV , cela leur a plombé les comptes.
Sep 30, 2018 at 20 h 54 min #21094Mon commercial m’a dit vendredi matin de ne plus transmettre aucun document écrit à ML. Il faut par conséquent ne pas les avertir de la date d’acquisition du terrain. En faisant le mort, en refusant pourquoi pas les rdv techniques, en leur annonçant que nous n’avons toujours renvoyé l’iffe de prêt, on peut gagner du temps et entrer dans la période des 12mois après signature du ccmi; ce qui le rendrait caduc… notre intérêt n’est pas de leur dire que nous sommes en possession du terrain.
Sep 30, 2018 at 21 h 13 min #21095Désolé de vous contredire mais ML aussi a beaucoup de SAV… notamment un de mes amis qui s est fait livré il y a 1 an et demi attend toujours une intervention dans sa maison… je ne sais pas si nous sommes dans l obligation de continuer dans le cadre d un redressement judiciaire mais croyez moi que je vais tout faire pour que ça ne commence pas… comme beaucoup de monde, on joue nos vies vue les durées d emprunt que l on fait. Pas envie de tenter le diable…
Sep 30, 2018 at 21 h 26 min #21096tous les constructeurs y compris le plus réputé ont bcp de SAV , par contre dans le cas de CVTL, leur modele business n’était plus rentable car en faisant très peu de marge et en cassant le marché suivi d’un SAV en augmentation , cela ne fonctionne plus…
Les ML sont des début de maisons premium… en conséquence les marges sont plus conséquentes
D’autre part, en restant factuel et ne pas diverger sur des opinions subjectives, le dèces de Pascal Lelièvre a eu lieu le 26 juin 2018. Son épouse reprend juridiquement les reines…
Cependant le 20 juillet un administrateur provisoire est nommée… donc clairement ML ne rencontre pas forcement un pb financier mais d’un directeur/ et actionneur pour gérer la societé .Sep 30, 2018 at 21 h 27 min #21097En tout cas Greg vous avez affaire à un commercial honnête….
Sep 30, 2018 at 21 h 31 min #21098Faites comme vous le sentez vans… on vient de voir un récit sur forum construire du 27/09 ou quelqu un parle d un chantier déjà a l arrêt…
Sep 30, 2018 at 21 h 41 min #21099Oui merci asl93, je n’avais pas besoin de votre accord! je ne souhaite en aucun cas donner des conseilles ou encore faire des mises en gardes sans connaitre reellement le fond du pb . j’essaie uniquement d’etre factuel et de partager plusieurs options si cela se passait mal ML.
je comprends clairement les inquiétudes de chacun , moi le premier mais c’est aujourd’hui difficilement de se positionner sans avoir la desision du Tribunal.
Le seul point ou dans notre malheur nous avons un peu de réussite , c’est que l’ouverture de chantier n’a pas commencé
Sep 30, 2018 at 21 h 50 min #21100Asl93 : pourrais-tu mettre le lien du forum com stp ?
N’oubliez pas qu’on plusieurs pistes pour pouvoir rompre notre ccmi:
– absence de garantie dommage ouvrage nominative
– pas d’achat du terrain (pas de communication du Titre de propriété)
– possibilité de passer éventuellement avec le garant pour reprendre notre liberté
– retarder au maximum le début du chantier en fonction de ce qui va être décidé au tribunal.
On peut y arriver..Sep 30, 2018 at 22 h 30 min #21101Greg, voici le lien :
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-34147_start-15.php
Il s agit de Dreadycool qui intervient dans un récit. Il dit avoir un reçu un coup de fil de ML pour dire que les chantiers sont gelés jusqu au jugement….
Sep 30, 2018 at 22 h 41 min #21102Bonjour à tous nous venons d apprendre la nouvelle ce week-end et nous sommes dans le même cas que vous pas de chantier débuté et signature chez le notaire pour l acquisition de notre terrain le 9 octobre. …nous sommes un peu déboussolés quoi faire avec le déblocage de l argent de notre terrain que nous aimerions acheter malgré tout ….nous appelons notre banque et notre courtier demain car la signature approche ….
Sep 30, 2018 at 23 h 03 min #21103Bonjour Franck,
Malheureusement si ça peut vous rassurer vous n êtes pas seul dans ce cas… Nous c est pareil… cette semaine sera mouvementée…
Oct 1, 2018 at 9 h 06 min #21104Franck, nous sommes aussi partis pour acheter notre terrain quoiqu’il arrive. Pour autant, garde ton attestation de propriété bien en poche et ne le transmet surtout pas au ML. Ce document lèvera une condition suspensive et pourra (en cas de redressement) programmer une ouverture de chantier. Il vaut mieux ne rien dire, attendre les décisions du tribunal et essayer de retarder le déclenchement du chantier si nous n’avons pas le choix. Dans le cas contraire, nous opterons pour une rupture de ccmi à l’amiable (récupération de la caution par la garantie de remboursement) et repartirons vers un nouveau constructeur de maisons sur mesure qui pourra réaliser notre maison en respectant le permis de construire.
Qui d’entre vous souhaitent acheter quand même son terrain ? Avez-vous déjà pris des contacts avec d’autres constructeurs ??
Oct 1, 2018 at 9 h 13 min #21105Greg, nous concernant nous souhaitons tout de même acheter notre terrain mais changer de constructeur…
Oct 1, 2018 at 9 h 59 min #21106Greg,
Oui la souscription d’une garantie de livraison est obligatoire. La garantie doit être jointe au contrat de souscription. Si ce n’est pas le cas, votre CCMI n’est pas conforme.
Oct 1, 2018 at 10 h 07 min #21107Conseil à tous :
La loi française est assez bien faite en ce qui concerne la protection des personnes ayant signé un contrat de construction, le garant faisant son travail…
Ceci étant dit, il vous faut savoir plusieurs choses :
– la société ne sera vraisemblablement pas liquidée vu sa taille, sauf à ce que le décès du patron soit lié à des difficultés cachées de la société. DU coup, elle sera vraisemblablement en RJ
– La période de RJ est très difficile car de nombreux artisans seront plantés et ne voudront plus travailler pour la société. Les autres demanderont à être payés plus chers et sans délai, ce qui accentue les problèmes de trésorerie. Les chantiers prennent donc du retard
– En cas de liquidation ultérieure, le garant mettra du temps à reprendre les chantiers et pourra demander aux maitres d’ouvrage, une rallonge de 5% du prix ( et oui !). De plus, si la maison est en retard vous pourrez toujours vous asseoir sur les pénalités de retard.
Du coup, notre conseil est pour tous ceux dont les chantiers n’ont pas encore démarré, de tenter de faire annuler le CCMI. Cela peut etre fait à l’amiable (mais je doute que l’administrateur laisse s’envoler du chiffre d’affaires sur lequel il est commissionné) ou de façon autoritaire.
Pour cela vérifiez :
– si toutes les annexes sont bien inclues ;
– si les délais contractuels sont respectés ;
– si les travaux réservés sont bien chiffrés.
Enfin, si vous n’avez pas encore levé toutes les conditions suspensives, votre banque vous aidera sans nul doute à avoir un refus de prêt, en raison des difficultés de la société.
Oct 1, 2018 at 10 h 11 min #21108Greg,
Nous avons reporté la signature de notre terrain. Faites attention car si vous achetez le terrain, la condition suspensive est levée. L’administrateur saura que vous avez acheté la parcelle sur laquelle la condition suspensive est attachée. Je ne pense pas qu’il ose poursuivre un particulier qui ne cherche qu’à protéger ses intérets mais méfiez vous quand même.
Sinon, nous sommes allés voir Babeau Seguin samedi lors de leurs portes ouvertes et on a été assez emballés. ON attend un devis en espérant qu’ils ne soient pas trop chers car la maison qu’on a visité était assez luxueuse.
Oct 1, 2018 at 10 h 28 min #21110Pour le moment, je n’ai pas reçu la garanti de livraison. J’ai un document qui dit que ML en a souscrit une mais en aucun cas, elle est à mon nom… tant que je ne la recois pas, le chantier ne débutera pas et je retarderai également l’envoi de mes doc.
L’idee est De casser le ccmi.
Oct 1, 2018 at 10 h 52 min #21111Le CCMI avec fourniture de plan impose de fournir une attestation des garanties attachées au contrat (L. 231-2- k du Code de la construction et de l’habitation). Un ersatz ne suffit pas, surtout qu’au vu des difficultés financières de Lelievre, rien ne vous dit que l’assurance du constructeur serait valable pour votre contrat.
Vous n’aurez donc aucun mal à casser le CCMI.
Oct 1, 2018 at 11 h 20 min #21112Je viens de téléphoner à l’administratEut judiciaire 2M et associés d’Angers. Celui-ci m’a confirmé qu’ils ont été mandaté par le tribunal afin de contrôler et vérifier les comptes de la société suite au décès du patron. Je lui ai demandé des informations sur une résiliation possible du ccmi en sachant qu’il est fort à parier que ML sera placé sous redressement judiciaire pour une période de 6mois et qu’il était risqué pour notre part de débuter un chantier avec une société défaillante. Elle ne pouvait me donner une réponse orale et elle me répondra en retour de mail. Dès que j’ai qqch, je poste
Oct 1, 2018 at 12 h 07 min #21114Merci pour ces conseils.
Merci aussi Greg pour les démarches.
Je gère des sociétés donc je connais un peu le sujet des RJ etc… voilà pourquoi je me suis empressé d aller sur infogreffe pour en avoir le coeur net. Et moi je vous dis sincèrement ça sent pas bon du tout… d ou notre souhait de casser le CCMI… la manière la plus rapide et la plus rapide est d avoir le refus de la banque sauf nous nous souhaitons conserver le terrain…
Oct 1, 2018 at 12 h 37 min #21115Que pensez-vous de téléphoner au service client de Maison Lelievre et de leur demander de rompre le contrat. Cela permettrait de savoir dans quel état d’esprit ils sont sur ces éventuelles ruptures de ccmi ??
Oct 1, 2018 at 13 h 02 min #21116Je ne pense pas qu il soit dans cet état d esprit…
Oct 1, 2018 at 13 h 36 min #21117Bonjour
Je signe le CCMI dans 1 semaine avec maison lelievre….
Je tombe à L instant sur ce forum…. euh oufff. Que ce passe t’il ?Oct 1, 2018 at 13 h 37 min #21118Projet d’une vie et les commerciaux s’en fiche . Juste dégoutée !!!!
Oct 1, 2018 at 13 h 38 min #21119Je viens d’avoir la protection juridique de mon assurance. Celle-ci me confirme qu’avec l’article 1794 du code civil nous sommes obliger pour nous rétracter de verser la clause que nous avons signé dans notre contrat (5-2) soit 10% du montant de la construction.
Oct 1, 2018 at 13 h 43 min #21120Bonjour,
J’ai eu ce matin en ligne ML notamment le commercial, le responsable technique (personne de la MAP) ainsi que la personne qui s’occupe de mon dossier au siège. Tous les 3 n’ont pas de réponses concrètes car ils attendent la décision du Tribunal.
Humainement et sans langue de bois, il m’ont clairement indiqué :
qu’ il n’ont pas de visibilité sur la suite, que OUI c’était possible de rompre un CCMI car nos chantier non pas commencé. Je leur ai même demandé s’il était possible d’avoir l’autorisation qu’un autre constructeur reprend le Permis construire , et il n’y a pas de souci (pour ceux qui souhaite conserver le même modèle de maison et ne pas perdre encore du délai pour un nouveau dépôt du PC).
perso: j’ai senti des personnes touchées, à l’écoute et coopérative par la situation.
D’autre part, si ML est en RJ , il m’ont indiqué qu’un mandataire sera nominé et ceci dès Jeudi. Il nous donneront les coordonnées pour répondre à nos incertitudes, inquiétudes et d’autres questions notamment tout ce qui touche au CCMI.
Dans notre cas, il est plus facile de rompre le CCMI car le chantier n’a pas commencé , sachant que nous n’avons pas reçu l’assurance dommage et ouvrage nominative.
En conséquence, vous pouvez signé chez le notaire si vous voulez conserver le terrain. .
Le mandataire pourra également nous donner la tendance, sur la véritable situation de ML car les comptes sur INFO GREFFE ne suffit pas pour évaluer l’avenir du groupe même si un RJ n’est jamais bon. On pourra lui demander si il y a des repreneurs, et si Oui DES REPRENEURS, les conditions a court et moyen terme car cela reste toujours intéressant de savoir leurs projections.
Oct 1, 2018 at 13 h 46 min #21121Il ne pourra pas vous indiquer s’il y a des repreneurs puisque le mandataire ne pourra se mettre à la recherche de repreneurs que si un redressement judiciaire est prononcé. SI RJ , il y a , c’est à partir de mercredi que des gens pourront se manifester et il faudra compter au moins 2 mois avant qu’une offre sérieuse puisse être finalisée.
Oct 1, 2018 at 14 h 00 min #21122Des repreneurs se sont déjà manifestés… A suivre
Oct 1, 2018 at 14 h 18 min #21123Sinassa désolé.. je vous comprend… pour nous c est 1 an de projet qui s envole… perte de temps etc…
Greg, oui ça c est le cas le plus rapide pour se désengager… mais où on y laisse beaucoup de plumes…
Vans, ne vous offusquez pas par ce que je vais vous dire… concernant le PC JE ne pense pas que le même PC puisse être conservé car le PC Déposé comporte les cachets ML… donc pour moi nouveau dépôt avec nouveau constructeur… mais bon a avoir.. vous avez senti les personnes « touchées », oui car eux même sont sur un siège éjectable, leur poste est en jeu… comme à dit Greg signé au Notaire levé la condition suspensive du CCMI concernant le droit à la propriété permettant à ML de construire… donc la dessus je suis assez d accord avec Greg…
Puis pour finir, n oubliez pad une chose Vans, mais il y a aussi des commissions qui sont en jeux. Elles sont versées aux commerciaux des lors que le CCMI court donc vous savez, je pense plutôt qu ils vous racontent des choses en leur faveur… notamment le repreneur. Vous avez un nom?
Je suis une personne fort sympathique et très sympa, mais la (pardonnez moi l expression) , dans le cas présent c est chacun pour sa pomme.. . ML cherchera à conserver votre chantier et se fiche si votre projet vous mettra dans la « mouise ».
Quand j ai lu la phrase dans les documents juridiques que vous pouvez vous procurer sur infogreffe « la societe rencontre des difficultés financieres suite a la mort du gerant qui caracterise une situation en peril imminent » eh bien croyez moi vous n avez pas envie d écouter leur fable…
Oct 1, 2018 at 14 h 52 min #21124A ce jour , j’ai sondé ce week end 2 constructeurs qui ont déjà eu à reprendre des permis de construire accordé, sachant que j’ai eu la confirmation ce matin de ma propre Mairie. Donc Oui clairement c’est faisable et ça se fait.
Cependant beaucoup de constructeurs fonctionnent differents, chacun sa politique. Beaucoup effectivement ne se casse pas la tete et refond tout a zero . Il suffira de faire un Permis modificatif avec un chgt de nom mais cela n’impacte pas le délai de l’ouverture du chantier. Par contre , re faire un CCMI les papiers admin. / et Maj des plans et matériaux avec le futurs constructeurs cela prend qqls semaines supp.
@Asl 93
Sur les 3 que j’ai sondés de ML , ce matin et que j’ai des rapports correctes avec eux , en aucun cas il m’ont influencé sur ma decision notamment celle de partir !!!
ils sont dans le même bateau que nous, ils se sont fait baladé et ont été gêné vis a vis de moi. En aucun cas , et surtout que notre situation permet plus de souplesse (ouverture de chantier pas commencé ) , il m’ont demandé de rester et il comprend mon souhait! donc ne pas mettre tout le monde dans le même sac car sur ce coup là, humainement vous pouvez tomber sur des gens correctes et ceci face a des situations compliquées. Je leur ai dit clairement que j’arrêtai l’aventure avec eux et il m’ont seulement dit qu’il faut attendre la décision mais que les 3 ne mettraient aucun baton dans les roues.
Maintenant comme on dit on attend la fin de semaine…les négociations va donc se faire avec le mandataire nommé
Oct 1, 2018 at 15 h 30 min #21125Bonjour à tous,
je rejoins le mouvement en cours de route. Je viens d’apprendre la nouvelle et en farfouillant sur le net je suis tombé sur vos messages.
Comme l’a dit quelqu’un (désolé, j’ai pas retenu le nom), on se sent moins seul…
Je suis moi aussi dans le cas ou mon chantier n’a pas démarré et je souhaite forcément annuler le CCMI.
A la premiere lecture des clauses de rupture, aucun ne m’est permise.
Pourtant, j’ai pu lire dans vos commentaires qu’on pouvait se désengager (hormis en versant les 10%).
Avez vous eu plus d’info ?
Combien de personnes sont dans ce cas ?
Asl93
greg
vans
D’autres ?
Oct 1, 2018 at 15 h 31 min #21126Je viens à l’instant de téléphoner au responsable technique de Maison Lelievre. Celui-ci m’a bien confirmé la forte probabilité d’une mise en redressement judiciaire.
Je lui ai donc demandé si nous pouvions rompre le ccmi afin d’aller voir un nouveau constructeur. Celui-ci a compris notre demande et me confiait que depuis ce matin, beaucoup de personnes commence à rédiger des courriers de rétractation. Pour autant, si la résiliation semble possible, le responsable m’a dit qu’il fallait attendre jeudi pour connaître la démarche à suivre car une simple rétractation sans papier justificatif pourrait entraîner 10% de pénalité
Oct 1, 2018 at 15 h 39 min #21127Greg, tu as eu M. J ?
Vous allez utiliser quel angle pour justifier la rupture du CCMI ?
Oct 1, 2018 at 16 h 06 min #21128Je n’ai pas appelé le commercial mais celui qui s’occupe de mon dossier au siégé directement. Il comprend tout à fait ma volonté de partir car il confirme que même avec un redressement judiciaire, il est certain que ma maison n’aura pas le temps de se terminer. Il faudrait un redressement judiciaire de plus d’un an pour être sûr (et encore…)
Après, cette possibilité de rompre sera validée ou non par le mandataire pour ceux qui n’ont pas commencé leur chantier ce jeudi et il m’a dit de le rappeler.. l’idée est de rompre mais DE NE PAS PRENDRE 10% DE PÉNALITÉS
Oct 1, 2018 at 16 h 25 min #21130Bonjour Pat… et oui malheureusement il va y en avoir de plus en plus…
Greg, tu m étonne que ça se réveille… les gens vont paniquer comme nous… celui que tu a eu de ML a été super honnête.! Oui il a raison car en RJ ca continue…Vans n a pas tort en disant qu il existe des gens bien… mais bon la je suis en mode « désespéré … j ai expliqué la situation au Notaire et j ai rdv avec lui pour être conseillé.
Oct 1, 2018 at 17 h 37 min #21131@asl 93 ==> On lâche rien , on est tous sur le même bateau , on est, effectivement dans une mauvaise période mais cela va aller mieux les semaines suivantes dès qu’on aura plus de visibilité et des réponses a nos inquiétudes. Aujourd’hui c’est flou. Je comprends également ta déception car cela nous a prit de l’énergie , du temps etc…
Pour le dossier de ML il faudra un peu creuser même si nous prenons tous la même direction , c’est a dire de ne pas continuer avec eux. Le dossier est très complexe a priori car il y a plusieurs societé dans le groupe . ( confirmer au telephone cet apres midi par une personne de la societe 2M -mandataire de ML).
Dans les cas d’un RJ , et sans prendre la défense de ML, il faut savoir que chaque situation d’un RJ est différente selon les montages financiers effectués , donc en toute sincérité, cela reste difficile de donner un réel avis et de généraliser même si la situation n’est pas sain et ça fait peur!. Oui les comptes sont aux rouges mais il faut analyser les causes majeurs.
Par mon passé, j’ai déjà travaillé sur des entreprises en RJ ,certaines pratiques font que des directions de groupe, peuvent la precipiter en RJ afin de s’affranchir de son passif et surtout de céder qqles entreprises du groupe dite morte (donc pas rentable) ,ceci pdt 2 ans et de repartir correctement avec l’entreprise majeur en bonne santé. Souvent la cause , c’est pas assez de cash pour faire vivre au quotidien le groupe, plus de fond de roulement, donc on tape dans les prévisionnels ….
Je ne dit pas que ML est dans cette situation là, mais attendons la fin de semaine car je souhaiterai avoir plus d’éléments à ce sujet si le mandataire nominative veut bien les communiquer.
Par contre ,je suis d’accord avec tous , il faut penser et préparer clairement une autre alternative que ML et rompre en douceur nos CCMI que nous avons signé.
Oct 1, 2018 at 20 h 38 min #21134Est-ce que d’autres ont reçu des appels des commerciaux aujourd’hui ??
Oct 1, 2018 at 20 h 42 min #21135Mon commercial ne ma pas prévenu. Il avait l’info depuis 1 semaine.
Oct 1, 2018 at 20 h 52 min #21136- Non perso mon commercial ne m a pas contacter… nous on l a su a un Rdv…sur le forum construire beaucoup de personnes commencent à savoir. Nous sommes tous inquiet. En tout cas nous aujourd’hui c était prise de conseil. Banquier, notaire et lotisseur sont tous d accord : éviter de poursuivre le ccmi
Oct 1, 2018 at 21 h 05 min #21137J ai eu ma commerciale cet après-midi il s agirait plutôt de savoir qui va reprendre la direction de la société parmi tous les associés suite au décès de pascal L …et donc d un changement de direction car son épouse et ou sa fille ne pouvant reprendre la direction . Il ne serait pas question de liquidation ou autre mais peut-être de mettre en place une double présidence en tout cas un changement d identité ,car les chantiers ne sont pas arrêtés de mon côté et il y a encore des signatures de ccmi ….le siège doit nous informer prochainement et ma commerciale doit me rappeler fin de semaine après la décision du tribunal jeudi
Oct 1, 2018 at 21 h 11 min #21138Bonjour Franck,
- La requête déposée par Mme LELIEVRE est très clair : difficulté économique. Après je vous souhaite. Les signatures ccmi sont gelés. Nous même nous devions re-signer un ccmi car le 1er comportait des anomalies mais il n a pas pu nous le faire, et c est comme cela que nous avons su…
Oct 1, 2018 at 21 h 14 min #21139Je disais, je vous le souhaite Franck que ça n aille pas dans le sens de la liquidation ou autre. Mais moi me concernant, vu que le chantier n est pas commencé je préfère jouer la sécurité et rien commencer
Oct 1, 2018 at 21 h 16 min #21140Il s agit d un plan de sauvegarde… et c est pas n importe qui de chez ML qui me l a dit et non une histoire de changement de pdg… et quand on lit dans infogreffe risque de peril imminent pour ML c est flippant… conseil a ceux qui n ont pas encore l ouverture de chantier et qui peuvent encore changer de constructeur faites-le… bon courage a tous
Oct 1, 2018 at 21 h 25 min #21141Bonjour Ae2016,
Totalement d accord avec vous… c est pour cela que nous souhaitons stopper tant qu il est encore temps…
Oct 1, 2018 at 21 h 36 min #21142Bonsoir, je fais construire avec maisons Lelièvre et au delà que depuis le début c’est la catastrophe, j’en suis encore aux fondations depuis 3 mois. J’ai appris cette nouvelle. J’ai eu mon maçon qui a eu ordre de rentrer chez lui cette après midi, plus personne n’est joignable, ni le siège, ni mon conducteur de travaux
Oct 1, 2018 at 21 h 46 min #21144Eh ben Anthony… 3 mois! Pourtant c etait l été… pas d intemperies… sans regret ma décision de rompre mon ccmi… c est vraiment flippant…
Oct 1, 2018 at 21 h 50 min #21145Oui ne rien signer tant qu’il est encore temps. Mais ça ne présage rien de bon tout ça. J’hésite à me rendre au siège demain pour avoir des réponses
Oct 1, 2018 at 21 h 51 min #21146Du coup Asl93, tu envisages quelle stratégie pour rompre ??
– négociation amiable
– résiliation en dehors du délai de rétractation (en sachant qu’ils peuvent t’exiger 10%)
– ou ???
Oct 1, 2018 at 21 h 57 min #21147Greg on a étudié plusieurs possibilités :
A l amiable : mais très honnêtement aucunes chances…
Nous sommes adhérents a l aamoi, donc on espère s en sortir avec leur conseil
Et si pas d issue possible… ben tanpis pour le terrain mais la banque nous refusera le prêt pour tout annuler. Il ne s agira pas d un refus de convenance car lui même m a dit aujourd’hui que cette nouvelle va remonter au siège et qu il y aura un soucis avec le déblocage des fond (ce qui est normal). Mais bon pour la dernière solutions on aura les boule car on y tenait à ce terrain…
Oct 1, 2018 at 22 h 03 min #21148On croise les doigts asl93 pour qu’à l’issue de la décision du tribunal, le mandataire nous permette de rompre tout simplement.
Oct 1, 2018 at 22 h 17 min #21149Comment ça va se passer pour les personnes ou le chantier a déjà commencé ? C’est le flou total…
Oct 2, 2018 at 8 h 19 min #21151<p style= »text-align: left; »>Bonjour a tous,</p>
Oui Greg on croise les doigts…Anthony, malheureusement ceux qui ont commencé ne peuvent plus arrêter le chantier. La situation ne veut pas dire que vous aurez des problèmes. Et ne stressez pas car vous aurez peut être votre maison. Nous nous faisons le choix de ne pas démarrer par sécurité. Si votre chantier s arrête pour liquidation ou autres alors c est l assurance ML nominative qui désignera un constructeur pour finir votre maison. Le problème c est que ça risque de prendre du temps le temps des procédures.
Oct 2, 2018 at 9 h 12 min #21155Leur intérêt sera sûrement de ne pas perdre les ccmi signés mais d’un autre côté, leur intérêt sera peut être de se libérer de chantier qui ne seront pas la priorité dans les jours à venir.
Rompre le ccmi sans justificatif peut entraîner 10% de pénalités (5-2 de notre contrat). Ils vont peut être nous proposer une alternative entre les 2… pour casser les ccmi des chantiers non débutés..
Oct 2, 2018 at 9 h 18 min #21156Que disent vos banques que vous avez sollicités pour le pret ?
Oct 2, 2018 at 13 h 22 min #21164Avez-vous eu des retours aujourd’hui ??
Oct 2, 2018 at 13 h 34 min #21165J’ai été voir tout de suite un autre constructeur, ce constructeur m’a confirmé avoir eu la nouvelle la semaine dernière et que c’était terminé pour ML, ils ont été contactés par les garants en leur disant qu’ils allaient avoir des chantiers ML à récupérer.
Oct 2, 2018 at 14 h 41 min #21166Quel est ce constructeur Anthony ??
Oct 2, 2018 at 14 h 45 min #21167C’est étonnant car sans décisions du tribunal, ils envisagent et met déjà en place des plans d’actions.
Je vous croit… donc dans ce cas cela ne converge pas vers un RJ mais nous pouvons supposer que cela va être une liquidation judiciaire.
Oct 2, 2018 at 14 h 52 min #21168Entièrement d’accord avec toi Vans. Si le garant est déjà sur le pont avec un nouveau constructeur, c’est qu’ils mettent en place la liquidation.
Réponse mercredi
Oct 2, 2018 at 15 h 10 min #21169Bonjour tout le monde,
@pat : on en a parlé à notre conseiller, a voir si on re dépose une demande… c est assez flou encore
@Anthony : oui qui est ce constructeur car en effet j en ai contacté 1 et il est Déjà au courant
@vans : entièrement d accord avec votre remarque… bizarre … Les constructeurs ne sont ils pas au courant grâce à Internet plutôt?
@Greg : oui je suis d accord aussi avec toi…Oct 2, 2018 at 16 h 29 min #21171Alors dans la panique de tout ces problèmes qui nous concerne je suis allé voir un commercial MAISONS DELMAS, je lui ai exposé la situation, effectivement la plupart des constructeurs sont déjà au courant. J’ai eu le commercial de chez ML qui a prit contact avec moi ce midi, il a été très rassurant.
Effectivement la société va mal, il passe bien au tribunal demain, deux solutions :
Soit il y a redressement judiciaire dans ce cas la société continue d’exercer sous contrôle.
Soit il y a liquidation et votre garant prend en charge votre construction en trouvant un autre constructeur et en respectant au maximum les délais, même si nous savons que les délais ne seront pas respectées.
J’ai également contacté le garant qui lui aussi n’est pas inquiet pour la suite des événements, nous avons un bon contrat qui nous couvre très bien.
N’écoutons pas trop les bruit de couloir des autres constructeurs, tout est à prendre avec des pincettes
La seule difficulté : BEAUCOUP DE PATIENCE
Oct 2, 2018 at 17 h 20 min #21173Ah d accord. Par contre, c est le garant qui vous trouve le constructeur je crois… et c est la que perso ça me plait pas trop… car l autre constructeur a pour mission de « terminer » la maison. Donc pas sur qu il s applique autant et qu il utilise la même qualité…
Oct 2, 2018 at 17 h 38 min #21174Bonjour,
Cessez de croire ces rumeurs sur les garants ou les autres constructeurs. Le garant de Maison Lelièvre n’a contacté aucun autre constructeur à ce jour.
Oct 2, 2018 at 17 h 44 min #21175Ce qui me paraît logique puisqu ils ne sont même pas passer au tribunal encore …
Oct 2, 2018 at 18 h 17 min #21176Bonjour,
Je découvre la nouvelle aujourd’hui.
Notre chantier ne progresse plus depuis 1 semaine 1/2.
Seule la dalle du RDC vient d’être posée.Je crains le pire…
Oct 2, 2018 at 19 h 17 min #21177Bonjour,
Nous sommes également en construction avec Lelievre.
Notre chantier est en arrêt depuis 1 semaine et demi ,ils ont reporté le coulage de la dalle vide sanitaire.
Merci Anthony 7786 pour ton post et les infos.
Nous sommes très inquiets et surtout stressant cette attente,le pire aucune communication officielle de Lelievre,conducteur injoignable…
Quelqu’un parmi vous a de nouveaux?
Espérant de nouvelles rassurantes demain!!
bon courage à tous
Oct 2, 2018 at 20 h 27 min #21179Bonsoir,
je reviens de ma MAP de ce matin
Lelievre fera un communiqué vendredi à tous ses clients.
Effectivement ils sont en redressement. Demain ça sera soit une liquidation ou soit une reprise.
Pour les chantiers commencés, ça sera un autre constructeur qui sera désigné et dans les cas où la construction n’a pas demarré le ccmi est annulé.
Voilà voilà. Bonne soiree à tous
Oct 2, 2018 at 20 h 45 min #21181Merci Maninie pour l’infos.
Je pensais plutôt soit un redressement judiciaire donc lelievre continue sous un control ou une liquidation donc c’est le garant qui fera reprendre les chantiers en cours par des constructeurs!
si je comprends bien Dans tt les cas Lelievre ne pourra pas reprendre les chantiers en cours (cas de redressement judiciaire?)
Oct 2, 2018 at 21 h 02 min #21182non, ils sont actuellement en redressement..
Depuis combien de temps? Je ne sais pas.
Mais demain sera la décision définitive.
En tout cas je m’en tiendra qu’a la décision demain et pas ce que d’autres constructeurs pourront dire.
Oct 2, 2018 at 21 h 17 min #21183merci Maninie pour l info. Courage aux autres…
Oct 2, 2018 at 21 h 19 min #21184Par contre Maninie c est bizarre ce qu ils vous ont dit car en consultant infogreffe ils ne sont pas en redressement judiciaire… je ne crois pas. De toute façon verdict cette semaine…
Oct 2, 2018 at 21 h 25 min #21185Qui vous a donné cette info Maninie ?? Est-ce votre commercial, votre responsable technique ou quelqu’un du siège ??
Oct 2, 2018 at 21 h 30 min #21186Merci Mannie pour votre réponse.
Je suis de même avis que asl93,aucune infos que Lelievre était en redressement judiciaire.
On verra bien cette fin de semaine.
Courage à tous
Oct 2, 2018 at 21 h 32 min #21187Oui effectivement sur societé.com il n’apparait pas en redressement.
Après je vous retranscris ce qui m’a été dis cet apres-midi à la fin de la MAP.
Ils nous a donné les 2 cas de figure qu’il peux avoir demain.
Oct 2, 2018 at 21 h 33 min #21189C’est qqn du siege qui m’a donné l’info.
Ils attendent la decision comme nous.
Oct 2, 2018 at 22 h 47 min #21193Bonsoir tous le monde
j’ai moi même une maison hors d’eau chez ML et j’ai eu hier des nouvelles sur le fait qu’il attendait un appel de fond exceptionnel dans le but de payer les fournisseurs et finir les maisons commencées.
Maintenant je ne sais pas si vous avez pu le remarquer mais ML a pour administrateur provisoire 2M associes depuis le 28/08/18 soit 1mois et quelques jours, c’est un administrateur juridique, et donc je pense qu’ils ont étudié la possibilité de ML à être défendu pour un redressement ou une liquidation au tribunal de demain.
Pour tous ceux qui n’ont que le CCMI de signé je ne sais pas ce qu’il en adviendra mais j’en sais plus pour ceux qui sont hors d’eau au minimum il y a deux solutions qui peuvent être proposés par le garant, si liquidation il y a, c’est à dire soit la reprise par un autre constructeur soit devenir maître d’oeuvre et choisir les artisans qui finiront votre maison.
j’espere que les nouvelles suite à demain seront positives pour tous !
Oct 3, 2018 at 7 h 42 min #21202Est-ce que qqn sait à quelle se tient la séance au tribunal ?
Oct 3, 2018 at 8 h 36 min #21203Merci Maninie pour cette information. Croisons les doigts pour qu’elle soit vraie.
Entre ce que dise les petites mains qu’on rencontre lors de la MAP (qui sont humainement et professionnellement très bien pour avoir déjà travaillé avec eux) et la « direction », je peux vous dire que c’est 2 mondes … Enfin c’est comme ca dans toutes les boites
Vous avez rencontré qui en MAP ? M. Du… ? Vous avez déjà versé l’accompte de 3% ?
Oct 3, 2018 at 8 h 53 min #21204Bonjour Pat. J’ai rencontré M. J..
Pour l’instant nous n’avons versé que les 2000€ d’accompte et n’avons pas encore signés chez le notaire.
Oct 3, 2018 at 9 h 00 min #21205Bonjour Maninie,
quelle sera votre stratégie ? Si je comprends bien, vous avez versé l’accompte de 2000€ après avoir signé le ccmi et vous vous apprêtiez à faire débuter le chantier après l’acquisition de votre terrain. Partez vous sur une résiliation à l’amiable ? Et dans ce cas, vous ont-ils expliqué la démarche ? Ou préférez-vous suivre le ccmi avec le constructeur qui reprendra ?
Oct 3, 2018 at 9 h 01 min #21206Je suis dans le meme cas que vous. Votre maison ne coute pas chere! Vous avez du bien négocier 🙂
J’ai du verser plus de 5000 euros pour les 3%
Donc, d’apres ce que vous indiquiez il pourrait annuler le CCMI ?
-
AuteurArticles
Vous devez vous Inscrire ou vous Connecter