Vice caché chaudière Saunier-Duval : recours collectif

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  • #47190
    Benana
    Participant

      Bonjour,

      Certaine chaudières Saunier Duval dont la duomax condens F34 produisant chauffage et ECS semblent être affectés par un défaut récurrent du système de remplissage automatique, entrainant une hausse continue de la pression de la chaudière qui se met en mode sécurité. Ce défaut semble ne pas avoir de solution, certains clients ayant eu un changement de pièce à 5 ou 6 reprises.

      Ce défaut est par ailleurs connu de Saunier Duval de l’aveu même des techniciens.

      La gravité de ce défaut est réel car cela entraine plusieurs jours d’indisponibilités de la chaudière et la mise ne action de la soupape de sécurité qui ne devrait pas être sollicitée si souvent. SI cette dernière lâche, l’installation risque l’explosion.

      Toutes les conditions de reconnaissance d’un vice caché sont réunies et nous souhaitons recueillir les témoignages de tous les clients Saunier DUval ayant pu avoir ce problème ainsi que le témoignages des techniciens ayant pu intervenir sur ce défaut.

      N’hésitez donc pas à vous faire connaître en participant à cette discussion.

      Merci

       

       

      #47234
      Easyrider
      Participant

        On a eu le même problème et avons contacté notre association de consommateur. Problème largement connu et les techniciens recommandent d’ailleurs de ne pas installer le remplissage auto de chez Vaillant.

        On a vendu la maison mais on est ok pour vous suivre.

        #47235
        Antoineooop
        Participant

          Notre plombier nous a changé la pièce de remplissage deux fois. 320 euros à chaque fois, pris en charge une fois par Saunier DUval. Du coup on va profiter de la prime eco pour installer une PAC air/eau de chez atlantic à la place. Vous avez contacté 60 M de consommateurs ?

          #48977
          GM
          Participant

            Bonjour,

            <span style= »text-align: center; »>Je rencontre le même problème. La vanne d’auto remplissage à deja été changé une fois il y a moins d’un an (autour de 400e de mémoire) et maintenant ça recommence. </span>

            Le sujet est il toujours d’actualité pour vous? Une solution technique pérenne à t’elle été trouvée ?

            Bonne journée

            #48980
            Benana
            Participant

              Bonjour GM

               

              Nous concernant, la vanne d’auto remplissage a été remplacée par une vanne manuelle car nous en étions au 6éme dysfonctionnement.

              En parallèle, nous avons lancé une procédure contre Saunier Duval afin d’être remboursé des sommes versées et de la chaudière ( qui coutait plus cher du fait de l’existence de cet auto remplissage). Nous avons eu, en tout, plus de 50 jours sans chauffage ni eau chaude dans la maison en 4 ans.

              #49014
              GM
              Participant

                Bonjour,

                 

                Merci beaucoup pour votre réponse.

                Sans vouloir abuser auriez vous une photo du nouveau système installé et la reference de la vanne manuelle installée pour que je puisse en parler à mon plombier voire faire moi même ??est elle installée au même endroit que la vanne d’autoremplissage défectueuse? La je viens encore à l’instant de manipuler le purgeur pour faire baisser la pression… Et un radiateur à une fuite au niveau d’un joint, sans doute la pression😤😤

                Bon courage en tout cas et tenez moi au courant!!

                #49018

                #49019

                Voici. J’espère que ca vous sera utile.

                #49020

                #49022
                GM
                Participant

                  Bonjour,

                  Merci!! C’est exactement la photo qu’il me fallait!

                  Bonne journée

                  #49261
                  consa
                  Participant

                    Bonjour,

                    Je viens de lire vos échanges et je suis exactement dans la même situation.

                    Installation de nouvelle chaudière en mars 2021, deux ans et un mois après la fin de la garantie l’électrovanne qui gère le remplissage d’eau a lâché. C’est lors de l’entretien annuel que le technicien l’a découvert en la manipulant : il y avait une légère surpression (2,3 bar – maison de 3 étages), et en voulant fermer manuellement le remplissage il se serait aperçu qu’elle ne fermait pas vraiment. Résultat, deux jours après l’intervention surpressions répétées, niveau à 3,7 bar et plusieurs vidanges des radiateurs sans effet.

                    Donc ce soir chaudière éteinte. Devis déjà reçu pour le disconnecteur / dispositif de remplissage, 400 euro main d’oeuvre comprise.

                    Auriez-vous le modèle d’un dispositif manuel que je pourrais leur demander d’installer pour éviter les ennuis ?

                    Merci…

                    #49267

                    Bonjour

                     

                    Oui nous avons cela mais ce n’est pas à vous de prendre cela en charge. C’est à Saunier Duval de le faire. leur chaudière a clairement un vice caché.

                    #49272
                    consa
                    Participant

                      Bien évidemment, si j’avais la possibilité de le démontrer, je n’hésiterais pas. Mais là, je ne suis pas certain d’avoir des éléments tangibles… Et entre-temps j’aimerais juste pouvoir utiliser ma chaudière sans trop attendre.

                      #49275
                      barou
                      Participant

                        Bonjour,

                        Le problème que j’ai avec cette chaudière, est que l’eau chaude du ballon dégage une odeur de moisi.

                        #49284
                        consa
                        Participant

                          Pour ma part j’ai un rendez-vous avec un autre chauffagiste pour qu’il puisse m’installer un disconnecteur manuel (on verra ce qu’il me dit).

                          Je réitère du coup ma demande de références, cela m’aiderait de lui en  souffler.

                          Merci !

                          #49748
                          Florian ROUSSELOT
                          Participant

                            Bonjour, idem… Piece remplacé l’an dernier lors de l’entretien… Et de nouveau bloqué cette année.

                            Le support SD a indiqué de mettre la piece pour heliotwin… Comme sur les photos plus haut.

                            Auriez vous la liste des pieces utilisé ? Je vous que du coup il a fallu rzmplacer la partie apres la vanne qui d origine est d un diametre inférieur.

                             

                            Je serais partant pour un recours sivous voulez en faire un… C est scandaleux qui rien ne soit fait.

                             

                            Pour info… Nous avons un adoucisseur….

                            #50027
                            CurryPear
                            Blocked

                              Bonjour,

                              Aussi dans la même situation.

                              « Ce défaut est par ailleurs connu de Saunier Duval de l’aveu même des techniciens. » c’est quand même fou ça, même des professionnels de réparation de chaudière ne peuvent rien faire contre ce problème. Il s’agit de toute évidence d’un vice caché

                              #50069
                              Amar
                              Participant

                                Bonjour. Je suis confronté à ce problème en ce moment. Quelqu’un peut me donner les références des pièces pour remplacer la valve de SD?

                                Merci beaucoup

                                #50076

                                Et encore une personne concernée. C’est l’arbre qui cache la forêt. Nous avons aussi reçu plein de messages privés à ce sujet.

                                Ne vous laissez pas faire. Ecrivez à Saunier Duval  : serviceclients@vaillant-group.com et indiquez bien le problème de vanne de remplissage automatique qui est bien connu chez eux !

                                #50082
                                Chod91-
                                Participant

                                  Bonjour,

                                  Nous sommes également confrontés au même incident après un fonctionnement de 16 mois, nous sommes effarés de constater que malgré le fait que ce problème soit récurrent, SAUNIER DUVAL à continuer à le proposer, je précise que nous avons le modèle suivant : F34 DUOMAX CONDENS, nous sommes donc en attente de l’intervention du technicien pour la mise en place de la vanne manuelle. Normalement nous sommes encore sous la garantie constructeur, à suivre…

                                  #50101
                                  PYL
                                  Participant

                                    Bonjour,

                                     

                                    Même souci pour ma part j’ai refait ma salle de bain et ai dû couper l’arrivée d’eau à la remise en route impossible de remplir la chaudière. La pièce qui fait office de remplissage automatique et manuel a été changé une première fois sous garantie. Je coupe à nouveau l’arrivée d’eau pour changer un robinet et à la remise en eau sur pression à plus de 3 bars et impossible de la baisser. Un technicien IZZY BY EDF passe et me dit qu’il faut à nouveau changer la même pièce qui a été changé il y’a un an! Au final 486€ pour me changer un vase d’expansion et la pièce de remplissage par une pièce manuelle avec deux robinet noir en plastique. Que faire pour faire un recours auprès de Saunier Duval j’ai conservé toutes les pièces et peux prouver que la pièce changé est manuelle et non automatique comme à l’origine.

                                    #50102

                                    Bonjour PYL

                                    Une action par un particulier est en cours près le tribunal d’instance.  Nous vous en tiendrons informés.

                                    Peut être un recours collectif pourrait être envisagé ?

                                    #50103

                                    Bonsoir à tous.

                                    Dans le cadre d’une action en justice qui est en cours ,  l’un de nos membres a reçu une demande de son avocat afin de recevoir des témoignages d’autres plaignants. Il faudrait faire parvenir une attestation écrite dans laquelle vous indiquez avoir un problème avec le remplissage automatique de votre chaudière et  une photocopie recto / verso de votre carte d’identité.

                                    Nous vous donnerons plus d’infos si vous nous écrivez à l’adresse contact @ lebonconstructeur.fr ou directement sur ce site via la rubrique contact

                                    Cela permettra sans nul doute de faire bouger Saunier Duval

                                    #50122
                                    cosmo76
                                    Participant

                                      Bonjour !

                                      Apparemment je viens de rejoindre le triste club des problèmes de groupe de sécurité. J’ai une Saunier Duval F30 /90 mais c’est exactement la mm pièce qui pose souci. Avec des pointes à 3 bar si on ne fait rien J’ai contacté Saunier Duval par mail mais il me semble qu’il ne me répondront que par courrier sans aucune mention de délai.

                                      QUESTION : Avez-vous la référence précise de la pièce à changer afin de demander à mon chauffagiste de la commander ?

                                      Avez-vous pu obtenir qq chose de la part de Saunier Duval ? Par quel moyen ?

                                      Je vous souhaite une bonne journée !

                                      #50123

                                      Bonjour à tous

                                       

                                      Entre les messages sur le forum et les emaisls reçus directement via notre site, le nombre de plaignants devient conséquent et ne cesse de grandir.

                                      Pour participer à l’action et espérer obtenir un remboursement /dédommagement, écrivez à l’adresse contact @ lebonconstructeur.fr ou directement sur ce site via la rubrique contact

                                      Plus nous pourrons présenter d’attestation devant le juge, plus facile ce sera de lui faire comprendre l’ampleur du problème.

                                      #50564
                                      Gerard
                                      Participant

                                        Bonjour,

                                        Un de plus dans le même cas : J’ai une SAUNIER DUVAL DUOMAX CONDENS F30 90 qui a tout juste deux ans et un systeme de régulation de la pression HS.

                                        Le disconnecteur qui ne faisait pas son office a été changé la première année en garantie. La seconde année visite de maintenance :oh ca manque de pression et le technicien touche à la vis et paf fuite permanente à la soupape de sécurité.

                                        Le chef d’équipe sait pertinemment que ce système tombe tout le temps en panne, mais l’installe quand même et  n’informe pas ses tech qu’il ne faut pas y toucher.

                                        Ils me proposent ou de remettre le disconnecteur automatique, pièce payante et main d’œuvre prise en charge dans la maintenance ou de mettre un système manuel mai totalement à ma charge.

                                        Je pense que c’est un vice caché et que je ne devrait rien payer. Où en êtes vous du recours collectif  ?

                                        Merci

                                         

                                        #50565

                                        Bonjour Gerard

                                        Il faut obtenir un courrier/message vocal/courriel du chef d’equipe indiquant que ce système tombe toujours en panne. Les équipes refusent de témoigner de peur de se faire licencier.

                                        Pour le recours, nous vous informerons prochainement. C’est en cours !

                                        #50566
                                        Beji.
                                        Participant

                                          Bonjour,

                                          je suis dans la même situation. Chaudière acheté en 2019. Disconnecteur changé fin 2020 (en le faisant passer dans la garantie) celui actuel ne fonctionne plus. les chauffagistes d’izi confort ne savent comment mettre une vanne manuelle.

                                          Saunier Ducal se défend en disant que dans certaines région (ou ville) la pression de l’eau est trop forte ! Mais dans ce cas pourquoi ils vendent leurs chaudières dans ces régions ?

                                          C’est horrible.

                                          Je veux bien participer à un recour collectif.

                                           

                                          Cdt.

                                          #50572
                                          Gerard
                                          Participant

                                            Bonsoir Beji,

                                            Pour ma part, on m’a proposé un devis pour mettre un vanne manuelle.

                                            Par contre , je pense qu’il faut être prudent et garder un disconnecteur ça on a un obligation légale d’en avoir un :

                                             »

                                            En cas de problème, les assurances vont rechercher la présence de ce dispositif de protection. S’il est absent, vous risquez de sévères sanctions pénales et civiles.

                                            *article 16.3 Code de la Santé publique : « toute personne propriétaire d’une installation raccordée au réseau d’eau potable doit protéger ce dernier à hauteur des risques qu’il lui fait courir »

                                            « 

                                            #50574
                                            Camille Monter
                                            Participant

                                              Je prends le relais, mon mari bataillant depuis 2 ans avec l’installateur pour que notre problème sout résolu. 3 vannes changées depuis 2021 et toujours la peur que le problème revienne. Si on doit changer un radiateur à la maison ou purger le système, on sait qu’il faudra toucher à la vis de remplissage et que cela casse le système.  Et ce n’est pas un problème de compétence car la dernière fois le problème est apparu avec le technicien qui révisait la chaudière.

                                              Nous en avons donc assez et allons demander à notre assistance juridique de se saisir du problème. Peut on se joindre à votre recours ?

                                              #50575
                                              Beji.
                                              Participant

                                                Merci pour ce retour.

                                                Dans ce cas quel est la solution à ce problème ?  Comment et où mettre, en plus du disconnecteur, une vanne manuelle ?

                                                 

                                                #50652
                                                monprojet
                                                Participant

                                                  Bonjour

                                                  Du coup, qu’avez vous fait? On me demande 435 euros pour changer le système et je vais être obligé de dire oui puisqu’on a besoin de la chaudière pour l’eau chaude ( et pour la maison car ca caille encore en ce moment). J’ai espoir de me les faire rembourser ? La chaudière a 3 ans et le technicien qui est venu m’ a aussi dit que c’était malheureusement ultra classique comme problème

                                                  #50653
                                                  tfabien
                                                  Participant

                                                    Pour une réparation rapide et simple:

                                                    – Flexible coudé femelle/femelle 15×21 (1/2″), DN13, 30 cm

                                                    – Robinet d’arrêt droit, MM 15×21 (1/2″)

                                                    Vissez le flexible au robinet, et remplacez le tube en cuivre coudé entre le Té et la vanne d’origine par cet ensemble « flexible + robinet »

                                                    C’est accessible à tout bricoleur du dimanche , cela prend environ 10-15min (attention il y a un peu de retour d’eau quand on devisse) et les pieces valent moins de 15€

                                                    De plus, il est toujours possible de remettre en place le tube d’origine, et la vanne et le disrupteur d’origine restent en place (en cas de controle d’assurance par exemple)
                                                    De cette façon, meme si ce n’est pas une réparation définitive, cela vous donnera du  temps pour traiter avec votre assurance et/ou le fabricant, tout en ayant de l’eau chaude

                                                    • Cette réponse a été modifiée Il y a 7 months par tfabien.
                                                    #50654

                                                    Désolé mais n’écoutez pas ce conseil car vous ne serez plus assuré par votre assurance habitation en cas de modification effectuée sur un appareil de chauffage au gaz, sauf à recourir à un professionnel agréé ! Et les conséquences peuvent être dramatiques

                                                    #50656
                                                    tfabien
                                                    Participant

                                                      Je précise sur le message précédent: ce n’est pas une incitation à le faire, juste une information si vous souhaitez le faire
                                                      Il est évident que les consequences d’une modification par un non-professionnel sont a prendre en compte et n’engagent que vous

                                                      Ceci etant mis au clair, la modification en question ne remplace qu’un tube en cuivre creux, et laisse en place tous les autres éléments d’origine sans y toucher
                                                      Le disrupteur reste intouché (au passage, le fabricant a pris soin de mettre un marqueur frein filet dessus pour signaler le demontage), et même la valve défaillante reste en place (ouverte ou semi-ouverte selon comment elle est cassée…)

                                                      A partir de là chacun se fera son avis, mais peut etre ne faut-il pas s’etonner que les constructeurs se permettent de vendre des systèmes défaillants quand nous, consommateurs, acceptons de payer 450€ pour simplement changer un robinet par un autre

                                                      Bien cordialement.

                                                      • Cette réponse a été modifiée Il y a 7 months par tfabien.
                                                      #50660
                                                      Gerard
                                                      Participant

                                                        Bonjour,

                                                        Je serais bien tenté par mettre en place ce système. Ca reste conforme à l’obligation d’avoir un dispositif de séparation  entre le circuit d’eau potable et le circuit de chauffage interne. Quant à la modification de la chaudière, comme a dit le chef d’équipe de la société de maintenance : « ce n’est pas pris en charge par le contrat car ce n’est pas la chaudière mais de la plomberie ».

                                                        Est il possible d’avoir un plan plus précis ou des photos en Mp pour ne pas perturber le forum ?

                                                        Merci.

                                                        #50685
                                                        Celine Dousse
                                                        Participant

                                                          Mon mari et moi-même sommes également victimes du problème de remplissage automatique sur la chaudière Saulnier Duval DUOMAX CONDENS F30 90. Nous avons investi dans cet équipement en Juin 2019. C’est suite à la visite d’entretien annuel fin 2022, début 2023 que le problème est survenu. Le technicien est intervenu à nouveau et a réussi à rééquilibrer le système. A nouveau depuis décembre 2023 et suite à l’entretien annuel, le problème est réapparu. La société qui a en charge notre contrat, de maintenance nous propose le devis de 430 euro pour remplacer le système de remplissage automatique par un système de remplissage manuel. Les 2 techniciens qui sont intervenus m’ont tous 2 indiqué que c’était un problème très récurrent sur les chaudières Saulnier Duval

                                                           

                                                          • Cette réponse a été modifiée Il y a 7 months par Celine Dousse.
                                                          #50697
                                                          Marie Lou
                                                          Participant

                                                            Bonjour
                                                            Voici mon témoignage
                                                            Chaudière Saunier Duval Duomax F30
                                                            Achat octobre 2019
                                                            Dysfonctionnement connecteur décembre 2021
                                                            Remplacement pièce avril 2022
                                                            Ce jour 8 avril 2024 panne du remplissage automatique j attends le technicien et ma chaudière n est plus sous garantie….
                                                            Recours auprès de l installateur ?
                                                            Recours auprès de Saunier Duval ?

                                                            #50698

                                                            Merci Marie-Lou pour votre témoignage qui s’ajoute aux nombreux autres reçus sur ce forum ou directement par message.

                                                            Pour information, nous allons ébruiter l’affaire en ayant recours à la presse prochainement. Nul doute que les témoignages comme le vôtre vont affluer !

                                                            #50706
                                                            Fast03
                                                            Participant

                                                              Bonjour,
                                                              Un témoignage de plus :
                                                              – chaudière duomax condens F3090
                                                              – certificat de conformité du 18/11/2021
                                                              – remplacement disconnecteur 23/12/2023 (431,98 € MO incluse)

                                                              #50791
                                                              MAB
                                                              Participant

                                                                bonjour

                                                                idem pour moi

                                                                juin 2019 INSTALLATION IRACONDENS F3090

                                                                FEVRIER 2021 FUITE remplacement disconnecteur automatique par un nouveau

                                                                MAI 2024 Suite à la visite d’entretien fuite, proporsition de remplacer par un disconnecteur manuel devis 350 euros.

                                                                Comment m’associer à votre recours? j’ai les bons d’intervention avec les pannes signalées.

                                                                merci

                                                                Marie-Anne

                                                                #50820

                                                                Bonjour à tous

                                                                 

                                                                Les différentes procédures avancent apparemment puisque vous êtes plusieurs à avoir demandé l’aie de votre assurance habitation pour régler la problèmatique de chaudière défectueuse Saunier DUval

                                                                Nouvelle étape, la presse s’en mèle. Nous avons été contacté par un média qui souhaite en faire un article. QUi serait partant pour répondre aux questions du journaliste ?

                                                                #50831
                                                                Jujucannes
                                                                Participant

                                                                  Bonjour j’ajoute ma pierre a l’édifice , j’ai eu cette chaudière il y a 4 ans par engie   avec une partie pris en charge par l’anah  .

                                                                  Des le début ma pression en bar était tres aléatoire , ca montait seul j’ai fait changer cette vanne maudite 2 fois par le SAV dans les 2 premières années  .

                                                                  Bien sur la dernière  vanne n’a tenue que 3 mois et sav terminé , cela fait 2 ans a peu pres que je descend tous les matins dans le garage l’a purger car sinon elle dépasse les 3 bar et elle clignote .

                                                                   

                                                                  Je n’ai pas l’envie ni l’argent de payer tous les 3 4 mois 415 euros pour la faire réparer une honte ce système une honte cette marque …

                                                                  Je reste a votre disposition pour le recours collectif .

                                                                   

                                                                  Ps je ne suis pas contre pour répondre a un journaliste 🙂

                                                                  • Cette réponse a été modifiée Il y a 5 months par Jujucannes.
                                                                  #50833

                                                                  @Jujucannes. Je suis navré d’entendre cela ! Je n’ose imaginer la contrainte que cela représente. En plus cela doit vous couter cher en eau et en gaz à la longue. Sans parler de l’usure prématurée de votre système avec une pression chaque jour à 3 bars . Il est urgent de demander à Saunier Duval la prise en charge du changement pour vous !  Laissez nous un message via la rubrique contact du site avec vos coordonnées http://www.lebonconstructeur.fr/contact

                                                                  #50836
                                                                  Jujucannes
                                                                  Participant

                                                                    je viens de vous envoyer mes coordonnées .

                                                                    CDT

                                                                    #50837
                                                                    Fast03
                                                                    Participant

                                                                      Bonjour,

                                                                      Je suis d’accord pour témoigner.

                                                                      J’ai adressé un courrier recommandé à Saunier-Duval le 9 avril 2024 pour signaler ce vice caché et demander un dédommagement suite au remplacement du disconnecteur.

                                                                      Je n’ai toujours pas de réponse de leur part !

                                                                      Salutations,

                                                                      #50838

                                                                      @fast03. Parfait. Vous n’aurez vraisemblablement pas de réponse.

                                                                      Sur l’un des dossiers, une expertise judiciaire est en cours. Cela permettra de faire jurisprudence

                                                                      #50873
                                                                      Dominic
                                                                      Participant

                                                                        Bonjour,

                                                                        Mon témoignage : Duomax F30 installée en 2019. Le problème du remplissage auto défaillant parfaitement connu des techniciens. Devis proposé à 408€ ! Purges a répétition en 2022/23. Astuce du technicien : tapoter légèrement sur la vanne pour la maintenir en position fermée !

                                                                        #51150
                                                                        actu24
                                                                        Participant

                                                                          Bonjour,

                                                                          Je suis journaliste et ai été sollicité par l’un d’entre vous à ce sujet. Je suis ouvert à tout témoignage documenté afin d’enrichir notre future publication. N’hésitez pas à me contacter

                                                                          • Cette réponse a été modifiée Il y a 1 weeks par actu24.
                                                                          #51154

                                                                          Bonjour à tous. Nous avons reçu pas mal de messages en privé nous demandant comment transmettre ses coordonnées sans passer par le forum qui est public. Je vous propose de nous les envoyer via notre page contact en nous précisant bien que vous souhaitez parler avec ce journaliste. Merci

                                                                        Affichage de 50 messages - 1 par 50 (sur 50 au total)

                                                                        Vous devez vous

                                                                        ×