DK85
Forum Replies Created
-
AuteurArticles
-
Mai 30, 2022 at 13 h 37 min in reply to: Geoxia ( Phenix , Maisons Familiale, Castor) en Liquidation judiciaire : que faire ? #47371
Merci beaucoup pour cette mise à jour !
J’ai appelé ce matin la GMF, ma protection juridique. Il semblait bien au courant de l’affaire. Il m’a dit que dans mon cas (chantier non commencé mais MAP technique faite et avenant validé) je devais attendre la date donnée par le groupe ( fin juin, pour que le résultat soit public) et voir s’il y avait un repreneur, sachant que celui-ci s’engage à reprendre la société et ses salariés, mais pas forcément les contrats qui ne sont pas en cours de réalisation. Si mon CCMI est annulé (faute de repreneur ou faute de reprise du contrat par le repreneur) je suis libre d’aller voir un autre constructeur et de lui demander un devis et un CCMI. En cas de surcoût (quelle surprise !) je pourrais être en mesure de me tourner vers le garant (IMHOTEP) pour lui demander la prise en charge de ce surcoût…. ce qui me semble trop beau pour être vrai, j’attends de voir.
Mai 27, 2022 at 10 h 01 min in reply to: Geoxia ( Phenix , Maisons Familiale, Castor) en Liquidation judiciaire : que faire ? #47350Bonjour à tous, je reviens sur l’engagement du constructeur au sujet des délais: en l’occurence, pour moi, c’est Maison Briot. Il est marqué dans mon CCMI que les conditions suspensives peuvent aller jusqu’à 15 mois après la signature, mais que les travaux doivent commencer dans un délai de 4 mois « après la réalisation des conditions suspensives ». (dans lesquelles il y a obtention du financement, accord du PC , achat du terrain etc) Ensuite, l’éxécution des travaux se fait dans un délai max de 17 mois après l’ouverture du chantier. J’avais eu une réunion avec le conducteur des travaux le 8 avril et ce dernier m’avait dit que le chantier débuterait fin mai, début juin. Mais rien par écrit ! et je ne crois pas qu’il y ait eu une déclaration d’ouverture du chantier (ma commerciale m’avait dit qu’ils s’en chargaient …)
Je n’avais pas encore fait de versement pour commencer les travaux. Juste payé mon terrain dont je suis maintenant propriétaire (dans un futur écoquartier). Je précise que j’ai acheté le terrain au promoteur immobilier qui chapaute le projet et a validé les plans de mon constructeur. Dois-je me tourner vers ce dernier pour des conseils ?
Si j’en crois la personne contactée à la relation client Geoxia, je n’ai plus qu’à attendre qu’un repreneur veuille bien reprendre aussi tous les contrats signés, mais pas exécutés… ce qui me semble peu vraisemblable si je me place d’un point de vue de repreneur 🙁
Bon courage à tous (et bonne chance)
Mai 26, 2022 at 13 h 59 min in reply to: Geoxia ( Phenix , Maisons Familiale, Castor) en Liquidation judiciaire : que faire ? #47332La personne que j’ai pu contacter au service client Geoxia m’a demandé si mon chantier était commencé: à savoir si une « pelleteuse avait déjà commencé à creuser » A ma réponse négative, elle dit que je n’étais pas éligible à l’assurance garantissant la fin de la construction… par contre, puisque mon CCMI était signé, le repreneur était tenu d’en respecter les termes, à savoir le prix. Mais est-ce sûr ?…
Concernant les délais de construction, je crois que mon dossier stipule un délai de 17 mois max, « à l’ouverture du chantier ». Donc je pense que je me mange l’arrêt du projet jusqu’à un hypothétique repreneur et l’ouverture du chantier 🙁
Mai 26, 2022 at 11 h 49 min in reply to: Geoxia ( Phenix , Maisons Familiale, Castor) en Liquidation judiciaire : que faire ? #47326Bonjour, je suis dans la même situation, mais comme le chantier de ma maison (à Pornic, dans un futur écoquartier) devait commencer début juin, je n’avais encore fait aucun versement à la maison Briot…
Sur le papier, le projet était bien avancé: CCMI signé en été 2021, accord de PC obtenu (après un premier rejet) le 18 mars 2022 et terrain payé le 25 mars dernier. J’avais eu un rendez-vous de chantier avec le chef des travaux le 8 avril et depuis, j’attendais que le chantier débute enfin! Donc, si j’ai bien compris, dans mon cas je n’ai plus qu’à croiser les doigts pour qu’un repreneur -solide!- rachète Briot/Géoxia/Phenix et qu’il accepte de construire ma maison aux conditions prévues par le CCMI préalablement signé. Et s’il n’y a pas de racheteur, je dois chercher un autre constructeur et recommencer toutes les démarches (plan de maison, dépose de PC et tarifs augmentés du fait des nouvelles normes et de l’augmentation des coûts) Evidemment, c’est une catastrophe pour moi !
Que faire, à part attendre le 28 juin l’issue du redressement ?…
-
AuteurArticles