dosnowin
Forum Replies Created
-
AuteurArticles
-
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de mon coté.
– Le liquidateur a libéré les Maitres d’ouvrages dont le garant était la société Altradius, ce qui explique que certains aient reçu des courriers. Leur Garant va donc nommer un nouveau constructeur.
– Il y a un repreneur qui s’est proposé de reprendre les contrats ayant pour garant HCC (Verspieren) (soit pas loin de 90% des contrats). Son cas est en examen au tribunal et la décision devrait être prise dans la semaine. Le nom du Repreneur semble être un secret important car ni le liquidateur, ni verspieren n’a le droit de le communiquer avant la décision du juge. Toutefois il semble que ce soit une entreprise sérieuse vers laquelle se serait peut être tourné Verspieren pour la charger de finir les maisons en cas de non reprise auprès du liquidateur. Nous serons informés de la décision du tribunal par soit le repreneur, le liquidateur ou le garant.
-Pour ce qui est de la franchise des 5% j’avoue ne pas avoir tout suivi mais en gros ils sont calculés sur le montant total de la maison mais la bonne nouvelle est qu’ils ne sont dûs que si le garant est chargé de trouver un constructeur. En cas de Repreneur, le garant n’étant pas sollicité, il n’y a pas franchise. Nous avons donc tout intérêt à ce que le repreneur soit validé ce qui nous évitera que les pénalités de retard versées soient amputées en partie de la franchise des 5%.
Je pense que ça va pas mal bouger cette semaine.
On se tient au courant. Bonne journée à tous
Bonjour à tous,
Inutile d’appeler le secrétariat de M. JOULAIN.
Je l’ai ai appelé à l’instant sur vos recommandations pas trop convaincu du bien fondé de l’opération. Comme je m’en doutais ils se sont saisis du dossier il y a trop peu de temps et ils donnent en ce moment le conseil de remplir un dossier de créance qui, il me semble, ne présente pas trop d’intérêt dans notre cas car en cas de reprise il ne sert à rien et sans reprise j’imagine que c’est le garant qui deviendra de facto le créancier.
La très gentille (et très débordée) secrétaire de M. JOULAIN m’a dit qu’elle donnait cette consigne au cas ou et qu’on avait deux mois pour remplir ce dossier de créance (s’il avait une quelquonque utilité non démontrée pour le moment).
Le conseil est donc le suivant :
– Il faut cesser de les appeler afin de libérer leurs temps pour qu’ils puissent travailler plus en profondeur le dossier RI.
– Il faut les rappeler dans 2 ou 3 semaines pour leur permettre de voir si le repreneur éventuel est confirmé par le tribunal et sinon monter un dossier de créance
– A priori tous les chantiers seraient repris (à confirmer, ils ont pas du voir mon dossier 😉 )Bonne journée à tous
Arnaud
Bonjour à tous,
comme vous, nous sommes inquiétés par la liquidation de la société RI.
Notre chantier est situé à Carrières sur Seine et a débuté en Avril 2018.
Fin octobre début novembre suite à la mise en garde de nos voisins qui ont anticipé que la maison allait être plus haute que le PC, RI a fait venir un géomètre qui a confirmé le pb de hauteur et a constaté un défaut d’implantation. La maison en était à la pose de la charpente (qui est posée devant la maison).En regardant attentivement les photos que nous avions prises au cours du chantier, des amis dans le bâtiment nous ont notifié de graves malfaçons : Murs de fondations non solidaires les uns des autres, bloc a bancher mal remplis, pb de harpage à tous les étages, dimensions non respectées…
Suite à nos découvertes fortuites et après contact de Mme D’ING….O (PDG de RI) qui était atterrée de la qualité de notre chantier, le conducteur des travaux de notre Chantier (M. D?Y?) a été licencié sur le champs.
A mon avis ce mauvais conducteur des travaux lié à des maçons qui n’en avaient que le titre, ont précipité la chute de RI.
RI a donc sollicité courant janvier son Garant pour expertiser la maison afin de la faire réparer (peu probable en raison du nombre élevé de malfaçon et le pb d’implantation) ou la détruire et la reconstruire. Nous sommes depuis en attente de l’Expert EURISK mandaté par Verspieren (Aviva) qui est en vacances…
3 mois pour dépêcher un expert c’est le minimum ;).Pendant ce temps, le retard s’accumule. Notre maison doit être livrée en Aout 2019 et je commence à me demander si elle sera recommencée avant cette date car au rythme ou on va…
Inquiets, nous avons pris contact avec le Garant (Verspieren HCC) et Mme B….. nous a confirmé au cours d’un long entretien que nos pénalités de retards nous serons dues quoi qu’il arrive à partir de 30 jours après la date de livraison estimée et quelles nous serons versées tous les 3 mois ou à la fin du chantier.
Je pense que nous risquons d’avoir les plus fortes pénalités de retard jamais payées par un Garant.Pour le moment:
– nous avons communiqué tous les documents au garant Verspieren HCC et nous sommes dans l’attente de son retour.
– Nous attendons toujours de connaître le sort de notre maison du coté de Verspieren AVIVANous n’avons contacté personne d’autre et j’imagine que de tous contacter le liquidateur qui vient à peine de se saisir des nombreux dossiers ne fera que faire perdre du temps. Pour ma part je ne contacterai pas le repreneur éventuel. Je laisse le soin au garant Verspieren HCC de se débrouiller.
Merci à tous pour les informations que vous publiez.
-
AuteurArticles