Le Bon Constructeur

Forum Replies Created

Affichage de 100 messages - 1 par 100 (sur 313 au total)
  • Auteur
    Articles
  • in reply to: Maisons Harmony 63 en redressement judiciaire : que faire? #51240

    Bonjour « Merzet »

     

    Vous devez confondre garantie de parfait achévement et décenalle car cette dernière, comme son nom l’indique, est valable durant 10 ans et couvre tout défaut pouvant affecter la solidité ou l’usage de l’ouvrage.

    in reply to: Vice caché chaudière Saunier-Duval : recours collectif #51183

    Bonjour,

    Vous êtes nombreux à nous avoir envoyé par message privé vos témoignages concernant vos soucis avec le remplissage automatique de votre chaudière mais pour diverses raisons, nous n’avons pas accès à tous ces témoignages.

    Afin de les transmettre à l’expert qui a été nommé par le tribunal pour statuer sur cette affaire, nous aurions besoins au plus vite de votre témoignage. Pouvez vous nous envoyer votre témoignage (idéalement une note manuscrite pris een photo à l’adresse contact @ lebonconstructeur.fr en indiquant dessus votre prénom et nom). Merci

    in reply to: Vice caché chaudière Saunier-Duval : recours collectif #51154

    Bonjour à tous. Nous avons reçu pas mal de messages en privé nous demandant comment transmettre ses coordonnées sans passer par le forum qui est public. Je vous propose de nous les envoyer via notre page contact en nous précisant bien que vous souhaitez parler avec ce journaliste. Merci

    in reply to: Vice caché chaudière Saunier-Duval : recours collectif #50838

    @fast03. Parfait. Vous n’aurez vraisemblablement pas de réponse.

    Sur l’un des dossiers, une expertise judiciaire est en cours. Cela permettra de faire jurisprudence

    in reply to: Vice caché chaudière Saunier-Duval : recours collectif #50833

    @Jujucannes. Je suis navré d’entendre cela ! Je n’ose imaginer la contrainte que cela représente. En plus cela doit vous couter cher en eau et en gaz à la longue. Sans parler de l’usure prématurée de votre système avec une pression chaque jour à 3 bars . Il est urgent de demander à Saunier Duval la prise en charge du changement pour vous !  Laissez nous un message via la rubrique contact du site avec vos coordonnées http://www.lebonconstructeur.fr/contact

    in reply to: Vice caché chaudière Saunier-Duval : recours collectif #50820

    Bonjour à tous

     

    Les différentes procédures avancent apparemment puisque vous êtes plusieurs à avoir demandé l’aie de votre assurance habitation pour régler la problèmatique de chaudière défectueuse Saunier DUval

    Nouvelle étape, la presse s’en mèle. Nous avons été contacté par un média qui souhaite en faire un article. QUi serait partant pour répondre aux questions du journaliste ?

    in reply to: Dommage ouvrage via constructeur plus avantageux? #50806

    Généralement la DO du constructeur est plus intéressante…sauf si votre constructeur a de nombreux sinistres…

    Le garant CGIBat va être repris par l’assureur SMABTP. Aucune crainte à avoir pour vous du coup

    in reply to: Maisons Harmony 63 en redressement judiciaire : que faire? #50758

    Bonjour

    La rupture du contrat sera sans doute possible car il y a fort à parier que les délais ne soient pas respectés. Le mandataire peut aussi sans doute vous y autoriser sans attendre la caducité mais il faut le contacter.

    S’il refuse, vous pouvez être bloqué durant des mois. Un redressement dure environ 6 mois dans ce secteur et débouche sur  plan de reprise (quand il y a un repreneur, ce qui très incertain en ce moment en raison de la conjoncture), une liquidation ou un plan de continuation avec apurement du passif. Malheureusement, beaucoup de dossiers de constructeurs finissent en liquidation, encore une fois en raison de la conjoncture

     

    in reply to: Vice caché chaudière Saunier-Duval : recours collectif #50698

    Merci Marie-Lou pour votre témoignage qui s’ajoute aux nombreux autres reçus sur ce forum ou directement par message.

    Pour information, nous allons ébruiter l’affaire en ayant recours à la presse prochainement. Nul doute que les témoignages comme le vôtre vont affluer !

    in reply to: Vice caché chaudière Saunier-Duval : recours collectif #50654

    Désolé mais n’écoutez pas ce conseil car vous ne serez plus assuré par votre assurance habitation en cas de modification effectuée sur un appareil de chauffage au gaz, sauf à recourir à un professionnel agréé ! Et les conséquences peuvent être dramatiques

    in reply to: Vice caché chaudière Saunier-Duval : recours collectif #50565

    Bonjour Gerard

    Il faut obtenir un courrier/message vocal/courriel du chef d’equipe indiquant que ce système tombe toujours en panne. Les équipes refusent de témoigner de peur de se faire licencier.

    Pour le recours, nous vous informerons prochainement. C’est en cours !

    in reply to: Vice caché chaudière Saunier-Duval : recours collectif #50123

    Bonjour à tous

     

    Entre les messages sur le forum et les emaisls reçus directement via notre site, le nombre de plaignants devient conséquent et ne cesse de grandir.

    Pour participer à l’action et espérer obtenir un remboursement /dédommagement, écrivez à l’adresse contact @ lebonconstructeur.fr ou directement sur ce site via la rubrique contact

    Plus nous pourrons présenter d’attestation devant le juge, plus facile ce sera de lui faire comprendre l’ampleur du problème.

    Faites jouer la décennale et engagez une action contre le syndic s’ils avaient pour mission de choisir le prestataire et de suivre les travaux

    in reply to: Vice caché chaudière Saunier-Duval : recours collectif #50103

    Bonsoir à tous.

    Dans le cadre d’une action en justice qui est en cours ,  l’un de nos membres a reçu une demande de son avocat afin de recevoir des témoignages d’autres plaignants. Il faudrait faire parvenir une attestation écrite dans laquelle vous indiquez avoir un problème avec le remplissage automatique de votre chaudière et  une photocopie recto / verso de votre carte d’identité.

    Nous vous donnerons plus d’infos si vous nous écrivez à l’adresse contact @ lebonconstructeur.fr ou directement sur ce site via la rubrique contact

    Cela permettra sans nul doute de faire bouger Saunier Duval

    in reply to: Vice caché chaudière Saunier-Duval : recours collectif #50102

    Bonjour PYL

    Une action par un particulier est en cours près le tribunal d’instance.  Nous vous en tiendrons informés.

    Peut être un recours collectif pourrait être envisagé ?

    in reply to: Vice caché chaudière Saunier-Duval : recours collectif #50076

    Et encore une personne concernée. C’est l’arbre qui cache la forêt. Nous avons aussi reçu plein de messages privés à ce sujet.

    Ne vous laissez pas faire. Ecrivez à Saunier Duval  : serviceclients@vaillant-group.com et indiquez bien le problème de vanne de remplissage automatique qui est bien connu chez eux !

    Attention, une société tente de poster des messages de différents comptes pour vous aider dans la reprise des chantiers.Nous les bloquons bien evidemment dès que nous en sommes avertis.

    Surtout ne vous faites pas avoir. CGIBAT ( ou autre garant) est votre seul interlocuteur.

    Une plainte sera déposée à leur encontre.

    Pour info nous avons supprimé les messages de la personne vous proposant de l’aide. Méfiez vous des arnaques en la matière et ne vous fiez qu’à votre garant !!!!

    Le couvreur ne pourra jamais exiger d’être payé du client final.

    Ce qu’il peut se passer, s’il y a une clause de réserve de propriété ( quasi impossible sur une toiture/charpente) c’est qu’il demande la récupération du matériel à ses frais.
    Mais pour lui le cout de démontage viendra alourdir la facture et que fera t’il de la charpente  qui est quai sur-mesure.

    Et si cela arrive, alors le garant devra trouver quelqu’un d’autre pour refaire le travail.

    Arretez de dire n’importe quoi et de faire peur aux gens.

    Aller au tribunal ?! Pour quoi faire ? Pour leur reprocher la liquidation ?

    Votre maison sera terminée par CGIBAT si la liquidation est effectivement prononcée et cela ne prendra pas des années.

    Il y a malheureusement eu beaucoup de liquidations judiciaires dans la construction depuis un an et la reprise des chantiers par le garant n’est pas chose nouvelle…

    in reply to: Garantie décennale #49673

    Chaque corps de métier doit, normalement avoir délivré sa décennale…mais c’est souvent une loterie. C’est d’ailleurs le rôle d’un constructeur que chaquae artisan intervenant ait une garantie valide…

    in reply to: Maison Raffin : en difficulté ? #49592

     

    Bonjour

     

    Il ne vous reste plus qu’à attendre que le garant vous contacte. Cela ne devrait pas tarder. Le seul réal aléas pour vous sera le délai de reprise et donc de remise des clés…

    in reply to: Non commencement du chantier #49563

    Bonjour

    C’est malheureusement fréquent ( en ce moment) et normal.

    Beaucoup de constructeurs ont été en difficulté, faisant courir des risques aux garants qui ont du reprendre les chantiers( Groupe Avenir, Geoxia, Maisonneuve, Tradihomes,E-loft,…) suite à la hausse des couts des matériaux.

    De surcroit, beaucoup de chantiers sont en retard suite aux pénuries de matériaux ( les tuiles peuvent encore mettre 9 mois à être disponibles après commande contre quelques semaines avant le covid).

    Du coup, le « stock » de chantiers ouvert a augmenté…et donc l’exposition des garants en cas de défaut. Ces derniers sont donc très vigilants sur les garanties délivrées à l’ouverture des chantiers.

    Votre constructeur ne vous ment donc pas et il est loin d’être le seul dans ce cas. La plupart des constructeurs français sont dans ce cas. Il vous faut donc prendre votre mal en patience. Votre constructeur est le premier à vouloir commencer rapidement votre chantier !

    sur le montant du contrat…

    @Nina. Malheureusement c’est faux, du moins incomplet. En cas de plan de cession, un repreneur peut choisir de ne reprendre que les contrats dont les travaux ont démarré et annuler les autres ou les laisser au garant. C’est d’ailleurs le cas le plus fréquent car la plupart du temps les constructeur étant sous mandat judiciaire ont des contrats qui ont été mal chiffrés avec une marge insuffisante, ne tenant pas compte de l’inflation des matériaux et de la sous-traitance.

    Un repreneur peut aussi ne proposer que la reprise du fonds de commerce ou même que de la marque et des salariés.

    Et lorsqu’un garant reprend les contrats, il est en droit d’appliquer une hausse de 5%. Cela se fait peu…mais la situation est tellement exceptionnelle, avec un grand nombre d’acteurs en difficulté, qu’il est probable que les garants soient obligés d’appliquer cette hausse sans quoi ils pourraient eux aussi être en difficulté….et c’est alors toute l’activité de construction de maisons en France qui serait à l’arrêt.

    Un repreneur dans le secteur de la construction de maisons en ce moment ? Avec les garants qui refusent les dossiers… Ce serait surprenant…

    Bonjour Juliano

     

    SI votre prêt a été accordé et que le changement de constructeur est du fait du garant, votre prête sera maintenu. Par contre si vous décidez de rompre le contrat, dans ce cas là, la banque pourrait annuler l’offre de prêt et en proposer un nouveau après étude du constructeur ( verifimmo,…)

    in reply to: E-Loft – Liquidation judiciaire : que faire ? #49369

    Vous pouvez contacter le mandataire judiciaire.

    in reply to: E-Loft – Liquidation judiciaire : que faire ? #49367

    Pas de repreneur à ce jour…On s’oriente de façon quasi certaine vers la liquidation de E-loft dès demain d’après des sources internes à E-Loft

    in reply to: E-Loft – Liquidation judiciaire : que faire ? #49296

    Un repreneur dans le contexte actuel qui est le pire que la profession n’ait jamais connu ?????

    in reply to: Vice caché chaudière Saunier-Duval : recours collectif #49267

    Bonjour

     

    Oui nous avons cela mais ce n’est pas à vous de prendre cela en charge. C’est à Saunier Duval de le faire. leur chaudière a clairement un vice caché.

    in reply to: Résilation CCMI – Contrat non reçu par LRAR #49204

    Bonjour

     

    La preuve par LRAR est exigée mais devant les tribunaux l’email est de plus en plus considéré comme valable. C’est ce qu’on appelle un début de commencement de preuve.

    La loi indique en effet :

    « Vous disposez d’un délai de rétractation de dix jours à compter du lendemain de la première présentation de la lettre vous notifiant l’acte. La faculté de rétractation est exercée par lettre recommandée avec accusé de réception ou par tout autre moyen présentant des garanties équivalentes. »

    Vous devriez donc pouvoir annuler mais au risque de vous retrouver devant le tribunal et si le constructeur prouve qu’il détient un accusé de réception de l’email, ce sera alors au juge de trancher.

    Avez vous déjà tenté de résilier et le constructeur vous a dit que vous étiez hors délai ?

     

     

     

    AVec qui le contrat a t’il été signé ? Y a t’il indiqué que le constructeur est Maisons Pierre ou Seissigma ?

     

    in reply to: E-Loft – Liquidation judiciaire : que faire ? #49154

    Non et Oui

    in reply to: E-Loft – Liquidation judiciaire : que faire ? #49151

    Accepter 10% pour finir les travaux…Déjà si vous n’en comprenez pas toutes les conséquences, refusez.

    Ensuite, si vous avez compris les conséquences ( perte de la garantie de parfait achèvement, difficile application de la décennale car vous devrez prouver qui a fait quoi, dommage ouvrage non valable en cas d’arrêt du contrat,…) et j’en passe. ET si l’entreprise vous propose cela c’est qu’elle ne s’y retrouve pas. Or, une entreprise de construction paie ses travaux 20à 30% moins cher qu’un particulier ( car ils savent négocier, connaissent le montant des marchés de travaux, offrent du volume aux artisans,…) donc très clairement vous ne vous y retrouverez pas!

    in reply to: E-Loft – Liquidation judiciaire : que faire ? #49139

    Il faudrait être dingue pour accepter cela, surtout avec une maison préfabriquée !

    in reply to: E-Loft – Liquidation judiciaire : que faire ? #49135

    Je ne comprends pas votre question !

    Ne pas payer évidemment si la facture n’est pas due, c’est la première chose.

    Et attendre que le mandataire judiciaire soit nommé ou que la liquidation soit actée . Le mandataire se chargera de recouvrer les créances. Vous pourrez alors lui opposer la facturation anticipée.

    Plus d’informations vendredi 24 mars vers midi !

    in reply to: E-Loft – Liquidation judiciaire : que faire ? #49131

    Bonjour,

    Pour le moment, il faut attendre ( je sais, c’est difficile). Il n’y a pour le moment aucune parution bodacc sur la société Pincemin SAS qui détient E-loft.

    Nouveau directeur général depuis fevrier 2023

    FORTES PERTES en 2020 et 2021 (résultat net de moins 13 millions d’euros en 2021). Comptes 2022 non encore publiés.

    Actif net inférieur à la moitié du capital social et poursuite d’activité décidée en juillet 2022.

    Vu le contexte économique et le secteur de la construction ( forte inflation, pénurie , garants précautionneux, CCMI empéchant la hausse des tarifs,..), on peut se demander si un juge autorisera une période d’observation…

     

    in reply to: Faillite Maisons Wooden #49079

    Non désolé. Mais nous avons des milliers de participants sur des centaines de forums et cela n’a jamais posé de problèmes.

    in reply to: Faillite Maisons Wooden #49077

    Désolé mais nous ne pouvons laisser des coordonnées persos ( mail, tél,..) affichées ( normes AFNOR). Ce forum est justement là pour échanger  pas pour inciter les gens à en créer un autre ailleurs. Merci

    in reply to: Faillite Maisons Wooden #49067

    Bonjour

     

    Tout d’abord rien ne vous indique que CGIBAT vous demandera de payer les 5 ou 10% que la loi prévoit en ce cas. C’est assez rare ( bien que la période soit exceptionnelle). Passer en direct par des artisans est un véritable pari , surtout en ce moment puisque si certains constructeurs sont en difficulté, BEAUCOUP d’artisans le sont.  Le risque de devoir avancer de l’argent et de ne pas voir ls travaux se réaliser est réel.
    De surcroit, il faut vérifier que les assurances qu’ils vous transmettent soient valables ( et oui, il est très fréquent qu’elles ne le soient pas, soit parce qu’elles sont fausses, ou périmées ou parce qu’elles ne couvrent pas les travaux qu’ils font).

    Et sans reprise de la décennale complète, vous aurez bien du mal à vendre votre maison dans les 10 prochaines années, le notaire vous refusant alors potentiellement la rédaction de l’acte.

    A noter également, qu’il y a une réelle inconnue sur la mise en œuvre de la décennale pour le bardage bois de votre maison si vous avez fait appel à des artisans pour finir le chantier. L’assureur du constructeur pourra vous rétorquer que ce n’est pas de sa responsabilité et votre dommage ouvrage ne fonctionnera plus. Un long périple judiciaire possible donc…

    Enfin, le certificat d’étanchéité devra vous être délivré mais par qui ?

     

    in reply to: Vice caché chaudière Saunier-Duval : recours collectif #49020

    in reply to: Vice caché chaudière Saunier-Duval : recours collectif #49019

    Voici. J’espère que ca vous sera utile.

    in reply to: Vice caché chaudière Saunier-Duval : recours collectif #49018

    in reply to: Homelines : liquidation judiciaire #49002

    Croyez moi, nous sommes certains !

    in reply to: Homelines : liquidation judiciaire #49000

    Bonjour

    Nos outils de modération ont détecté des anomalies sur les interventions d’Elodie et son compte a été suspendu. Ne vous fiez pas à ce qu’elle a pu écrire.

     

    in reply to: Homelines : liquidation judiciaire #48945

    Merci de ne pas véhiculer de rumeurs sans éléments concrets. L’enseigne dont vous parlez semble appartenir au groupe Hexaom qui est tout à fait recommandable et solide.

     

    in reply to: Homelines : liquidation judiciaire #48843

    Alertez le mandataire car c’est totalement illégal et passible de sanctions pénales

    in reply to: Homelines : liquidation judiciaire #48837

    Si vous êtes vraiment contactés par des commerciaux « Homelines », c’est vraiment grave car ils n’ont aucun droit d’exploiter le fichier client de la société qui a été liquidée.

    Informez en le mandataire qui fera un signalement au procureur

    in reply to: Homelines : liquidation judiciaire #48797

    Sans vouloir nous prononcer, ne connaissant pas le dossier, avant de nommer des responsables, n’oubliez pas que de nombreux constructeurs ont fait faillite ou sont en grande difficulté du fait de la conjoncture ( Covid, Hausse des prix, pénurie de matériaux). Le CCMI français est très protecteur et c’est une bonne chose mais dans le contexte actuel c’est extrêmement compliqué pour un constructeur d’honorer un contrat à prix convenu quand les prix des matériaux ont pris près de 50% pour certains.

    D’ailleurs tous les contrats d’ouvrages publics ( batiments,…) ont été revus à la hausse avec des hausses parfois supérieures à 30%.. Et de nombreux particuliers qui avaient souhaité faire construire en passant par un artisan se retrouvent bloqués avec l’impossibilité de finir leur chantier.

    in reply to: Homelines : liquidation judiciaire #48788

    Mr Bruder, votre profil linkedin et immodvisor indique que vous travaillez pour Crisalis. Or vous nous affirmez qu’il n’y a aucun lien entre Homelines et ses dirigeants et Maisons Crisalis. ET j’imagine que vous êtes à l’origine du courrier que Le Bon Constructeur a reçu l’intimant de supprimer des messages de notre site.

    Or, de ce que nous pouvons consulter sur les bases d’informations légales (infogreffe,….)  Monsieur Julien DALLAMANO, gérant de Homelines semble bien être actionnaire de la société Crisalis et Mr Mohamed Amara, gérant de Twenty Home est également gérant de AT HOME, société actionnaire de Homelines.

    Si cela est inexact, faites le nous savoir au plus vite ! Merci

    in reply to: Faillite MAISONS DOMINIQUE CHARLES #48784

    Attendez de voir ce qui va se passer. Est ce le garant qui reprend ou la société que vous évoquez. Concernant cette dernière, aucun compte disponible pour s’assurer de leur solvabilité…

    in reply to: Faillite MAISONS DOMINIQUE CHARLES #48782

    Ce ne serait pas dans votre intérêt en raison des garanties attachées au bien. Vous ne seriez d’ailleurs pas susceptible de noter la moindre réserve.

    Vous pouvez par contre demander au constructeur ou au mandataire une pré-reception. Ils y seront sensibles si cela permet de dégager de la trésorerie.

    in reply to: Homelines : liquidation judiciaire #48757

    Si vous croyez qu’un constructeur va reprendre un contrat ou un PC et vous le réaliser…au prix de 2021 vous vous trompez lourdement. La hausse depuis le 1er janvier 2022 est de plus de 30% sur de nombreux postes et Saint Gobain est en train de faire passer de nouvelles fortes hausses. Impossible pour tout constructeur sérieux de ne pas appliquer une hausse d’au moins 15% sur un contrat 2021. Surtout que les prix Homelines devaient être faibles.

    Quelqu’un qui vous dit le contraire vous ment et tente de vous embarquer dans un contrat de maitrise d’oeuvre que vous pairez au final bien plus cher….

    in reply to: Homelines : liquidation judiciaire #48716

    La société Homelines est officiellement liquidée. Jugement en date du 30 janvier 2023

    in reply to: Homelines : liquidation judiciaire #48701

    Si vous souhaitez voir le bon coté des choses….il y a fort  à parier que Homelines soit dans cette situation aujourd’hui car ils vendaient leur maison à des prix trop bas et ne pouvaient avoir de marge correcte. Si on ajoute à cela les fortes hausses de ces derniers mois ( +10% en moyenne sur le prix d’une maison neuve), vous avez sans doute fait une très bonne affaire. Il vous faudra juste être patients…

    in reply to: Homelines : liquidation judiciaire #48683

    C’est faux. Le garant reste engagé et doit vous livrer votre maison dans les termes convenus.

    in reply to: Homelines : liquidation judiciaire #48679

    Josiane,

    Il vous suffit d’appeler le greffe du tribunal. Ils vous indiquerons si la liquidation a été actée suite à l’audience du 25 janvier. La publication bodacc devrait ne pas tarder

    in reply to: Homelines : liquidation judiciaire #48669

    SI ce qui a été dit est vrai, c’est à dire que Homelines est en liquidation, cela signifie que le garant va prendre le relais, ce qui est une bonne chose pour vous car il y a de fortes chances que vos contrats aient été signés à des prix bas ( faible marge). Si vous deviez annuler votre contrat et chercher un autre constructeur, le surcout serait important. Le garant peut toutefois, dans quelques situations exiger une revalorisation ( maximum 10%) mais cela se voit rarement, les financements étant bouclés. Reste que la période est faite de choses que l’on voit rarement….

    Après, la contrainte de la reprise par le garant est le délai ! Comptez à minima 6 mois de plus.

    in reply to: Homelines : liquidation judiciaire #48653

    La situation est compliquée. Beaucoup de défaillances en ce moment, les prix ayant fortement augmentés et les contrats CCMI étant à prix fixe…DU coup, beaucoup de constructeurs ne peuvent continuer car ils construisent à perte.

     

    in reply to: Faillite MAISONS DOMINIQUE CHARLES #48647

    Bonjour

    Deux repreneurs possibles ? Cela signifie que redressement s’oriente vers un plan de cession et que la poursuite de l’activité n’est donc pas possible en l’état. SI ce plan de cession échoue, la liquidation est donc probable ( peu surprenant vu la conjoncture). Concernant la possibilité d’une reprise, nous ne pouvons bien évidemment pas nous prononcer sans avoir d’éléments mais la conjoncture actuelle ( forte hausse des prix et très forte baisse des marges car impossibilité de répercuter la hausse aux clients avec CCMI, garants qui bloquent les ouvertures, sous-traitants qui font défaut, chantiers qui se décalent en raison des pénuries de matériaux, fournisseurs qui réduisent les encours anticipant des dépôts de bilan,…). Bref, la trésorerie des constructeurs est mise à mal.

    Et dans un secteur ou de nombreux acteurs s’écroulent ou vont s’écrouler, je ne suis pas sur que les acteurs bien portants ( Trecobat, Hexaom, Babeau Seguin,…) aient intérêt à faire des acquisitions alors que leur part de marché va augmenter automatiquement…

    in reply to: Faillite MAISONS DOMINIQUE CHARLES #48642

    Bonjour

    Le mandataire va vous contacter pour évoquer la reprise des chantiers. N’hésitez pas à vous signaler auprès de lui

    Administrateur judiciaire
    SARL AJIRE en la personne de Maître HUBBEN César
    72 BD ARISTIDE BRIAND 85036 LA ROCHE SUR YON

    Il devrait vous indiquer la durée de la période de RJ qui est prévue. C’est à l’issue de celle-ci qu’une éventuelle liquidation serait prononcée.

    La période n’incite toutefois guère à l’optimisme car les marges des constructeurs ont fondu en raison des invraisemblables hausses des prix et cela a pour conséquence de rendre quasi- impossible tout achèvement de chantier sans faire appel au garant sauf à creuser les pertes…ce qu’un mandataire judiciaire ne peut décider.

     

    Le démarchage des personnes en difficulté qui s’expriment sur ce forum est STRICTEMENT interdit et des poursuites seront engagées contre tout contrevenant.

    Ce que vous faites est de la diffamation…et/ou de la bêtise.

    La société Diot Crédit était un intermédiaire et les contrats de garanties sont/étaient faits par AXA.

    La société I2SI est d’ailleurs chargée par Axa de trouver des constructeurs/artisans pour s’occuper de la reprise des chantiers.

    Bonjour Kevin,

     

    Merci de ne pas véhiculer de fausses informations. Vous indiquez que le garant des clients du groupe avenir serait « diot crédit » et que ce garant serait en dépot de bilan. Ce qui entrainerait l’absence de garanties. Ceci est inexact.

    Il faut se tourner vers le mandataire qui saura vous renseigner de façon exacte. N’hésitez pas à nous faire un retour par la suite.

     

    IL vous faut préciser

    1/ le contrat de construction : somme totale prévue

    2/ Avancée du chantier et sommes totales versées par vos soins

    3/ Reste à faire

    Seul le garant pourra vous autoriser à finir le chantier vous même mais vous vous exposez en effet à un risque avec la décennale en cas de revente. Ce point devra être levé avec l’assureur avant toute reprise du chantier. SI vous comptez passer par des artisans couverts par une décennale, cela ne posera pas de problème. SI vous souhaitez finir les travaux vous même, c’est plus problématique.

    Le mandataire est maitre Berthelot : https://www.berthelot-mj.eu/accueil

    @anne-cecile, non impossible que vous soyez livré en temps et en heure, sauf miracle. Déjà la situation est intenable pour les constructeurs en bonne santé ( ils acccusent tous des retards importants cette année), mais alors pour un constructeur liquidé.

    Le mandataire va devoir out évaluer puis faire appel au garant qui se saisira de la reprise des chantiers mais il est très difficile de trouver de la main d’oeuvre donc ce sera vraiment du sport pour eux !

    in reply to: Ccmi délai #48524

    Bonjour

     

    Votre contrat doit stipuler les travaux à votre charge et notamment l’enlévement des terres nécessaires à la construction. Si le montant est très différent de ce que le constructeur a mis sur le CCMI et que cette hausse est liée à une erreur de chiffrage ( et non à une hausse des prix), vous avez un recours mais c’est laborieux…

    Pour le mur de soutènement, le problème est tout autre et vous pouvez soit exiger qu’il soit mis, soit légitimement demander une moins value sauf si sa non mise en oeuvre vient d’un renfort béton sur la structure. Mais le constructeur doit vous le justifier.

    Ben rien pour vous malheureusement. C’est fini…Sauf si vous allez chercher la responsabilité des dirigeants mais ils ne sont pas français…Reste les assurances. Cela dépend sur quoi porte votre litige

    Bonjour

     

    Le garant de SFMI va prendre le relais pour finaliser la construction. Vous n’avez donc, normalement, pas de quoi vous inquiéter pour la poursuite de votre chantier et sa conformité. Toutefois, cela aura forcément un gros impact sur les délais. C’est inévitable, surtout dans la conjoncture actuelle avec laquelle tous les chantiers de construction en europe ont des retards. Votre garant va devoir prendre le relais, trouver de la sous-traitance,….,bref cela risque de durer. Seul ce dernier pourra vous donner une estimation du retard.

    Bonjour DOminique

    J’ai supprimé vos coordonnées sans quoi vous auriez été harcelée…

    De nombreuses personnes comme vous se sont inscrites ce week end et vous allez pouvoir échanger.

    Votre principal interlocuteur sera le mandataire judicaire puis le garant.

    Savez qui qui est le garant du Groupe Avenir ?

    in reply to: Pinceau ou pistolet #48505

    Si vous n’avez jamais opter pour le pistolet, oubliez. IL faut un équipement professionnel et une préparation très minutieuse.

    in reply to: Cadre du permis #48503

    Vous n’avez nullement besoin de permis si vous ne modifiez pas la facade et que vous n’agrandissez pas la surface habitable.

    Si vous comptez aménager des combles, une déclaration préalable de travaux sera nécessaire.

    in reply to: Réception avec réserves et paiement des 5% #48481

    QUi est votre constructeur ?

    in reply to: Réception avec réserves et paiement des 5% #48480

    Vous avez de toute façon 7 jours pour envoyer vos réserves par LRAR si vous n’êtes pas accompagné d’un expert…

    Donc le PV sans réserve ne tient pas. Et pour le coup c’est illégal.

    Dites lui que s’il veut un PV sans réserve, vous allez dans ce cas prendre vos dispositions pour venir accompagné d’un expert.

    in reply to: Réception avec réserves et paiement des 5% #48475

    Bonjour

    Situation très courante et classique et on ne peut pas en vouloir aux constructeurs car de nombreux clients refusent de payer les 5% résiduels et cela entraine de nombreux contentieux avec délais de paiement….Or le résultat d’un constructeur dépasse rarement les 5%, c’est à dire que sans ce dernier paiement, il perd de l’argent sur la maison.

    Comment faire donc ?

    La loi devrait imposer la consignation de ces 5% afin que vous soyez assuré que les réserves soient levées et que le constructeur de son coté soit sur, qu’une fois ces corrections faites, il puisse toucher son chèque.

    Normalement, le conducteur de travaux peut vous demander le chèque mais en s’engageant à ne pas l’encaisser. C’est ce qui se fait le plus fréquemment.

    A vous de voir si les réserves sont importantes, la confiance que vous avez en votre constructeur….

    in reply to: manuel de survie avec Natilia Morbihan #48254

    Merci pour ce témoignage concernant NAtilia.

    in reply to: garant et penalites de retard #48228

    Bonjour

    Non, vous devez payer votre maison comme l’échéancier initial le prévoit.
    Tout paiement de la part du garant n’interviendra qu’une fois la construction finie.
    Le garant vous réglera ce qu’il vous doit après calcul du retard en prenant en compte les arrêts de chantiers.

    in reply to: Une robinet pour mettre sous une fenêtre #47623

    Erreur très fréquente .

    Vous pouvez acheter un robinet comme celui-ci. Cela fera très bien l’affaire

    https://amzn.to/3Punb2F

    in reply to: Geoxia #47620

    très mauvaise idée….Vous perdriez les assurances et ne seriez pas à l’abri de nouvelles déconvenues.

    Le fait que le garant soit sous la tutelle d’un administrateur judiciaire est une bonne chose et votre chantier sera honoré. Reste juste à savoir sous quel délai…

    in reply to: Maison Léa #47586

    @lesultan

    Un arrêt de chantier d’un mois ne signifie absolument pas qu’un constructeur soit en difficulté. Cela peut etre du à un problème d’approvisionnement, de sous-traitant,…

    Qu’avez vous comme éléments pour dire qu’ils vont fermer ?

    Bonjour

     

     

    C’est fini. Le groupe Geoxia vient d’être officiellement mis en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Nanterre ce 28 juin peu avant 14h.

    Seule consolation pour les clients, deux usines devraient continuer de fonctionner pour permettre l’achèvement des chantiers. Plus de détails à suivre

    le problème de Geoxia…est Phenix car s’il n’y a pas de repreneur global, qui va finir les chantiers ? La structure métallique des maisons implique d’avoir recours à leurs usines et si ces dernières ferment, les chantiers ne pourront être finis. Vous allez me dire qu’on peut détruire et reconstruire en parpaing ? Sauf que cela impose un dépot PC modificatif puisque les épaisseurs de murs, coefficient BbIo et étude thermiques seront forcément différentes….

    Bonjour à tous

    On vient de nous transmettre un courrier que Geoxia vient d’adresser à ces clients dans lequel il est indiqué que le management a formulé une offre de reprise pour le groupe…mais qu’il leur manque 70 millions d’euros ( rien que ca !).

    A quoi sert ce courrier  Que veulent ils dire par « en l’absence de repreneur » ? Est ce à dire qu’aucune offre n’a été formulée à part la leur ? Que veulent ils dire lorsqu’ils affirment « permettant de terminer l’ensemble des chantiers en cours et de préserver les droits d’un maximum de clients » ? Veulent ils dire que les contrats en cours pourraient ne pas être repris par les garants ?

    Surtout, quel est l’intérêt de ce courrier ? Faire peur aux clients ? Faire pression sur l’état ?  Pourquoi indiquer que l’état ne leur a pas accordé le PGE  et dire qu’ils n’avaient aucun endettement , en oubliant d’évoquer les raisons pour lesquelles ils n’ont pu avoir de PGE ou recours à l’endettement ???

    Tout cela sent très mauvais pour les clients Geoxia…

    Bonjour Olivier

    En théorie oui vous devriez attendre jusqu’à l’annonce officielle … mais je serais vous je ferais un recommandé au mandataire pour l’informer du non fonctionnement des VMC

    L’isolation des maisons est aujourd’hui très importante et sans une aération adéquate vous aurez un développement de moissisures qui pourraient vous obliger à changer tout le placo…voire l’isolant intérieur si la situation venait à durer

    @Gou

     

    IL ne peut y avoir aucune propriété intellectuelle sur un permis de construire d’autant que le dépôt a été fait par le maitre d’ouvrage ou par Geoxia sans aucune réserve de propriété. D’autant que la mise en oeuvre d’un plan ne relève pas d’un processus créatif, le « sous-traitant » ayant forcément pris pour base des plans de chez Geoxia pour élaborer les siens. S’il est vrai que Geoxia sous-traitait cela, les sous-traitants n’ont comme seul interlocuteur que Geoxia et le mandataire. Vous n’avez donc aucune crainte à avoir.

    Bonjour

     

    Pour information nous avons créé un service d’étude des contrats GEOXIA annulés afin de pouvoir proposer aux anciens clients Geoxia un contrat équivalent avec un constructeur sélectionné par nos soins dont la solidité financière a été vérifiée.

    C’est par ici :

    Reprise contrat Geoxia

    Le mandtaire devrait vous écrire dans quelques jours. Attendez son courrier. L’annulation devrait normalement être actée

    in reply to: Causes de Rupture d’un CCMI redressement judiciaire #47380

    Bonjour

     

    Concernant Geoxia, le mandataire devrait vous faciliter la tâche puisqu’il semblerait que tous les contrats non commencés soient en cours d’annulation par leur soin.

    Tenez nous au courant svp

    Bonjour à tous

    Pour vous donner des informations précises.

    C’est l’ensemble du groupe qui est en RJ. Cela concerne donc toutes les marques et tous les chantiers.

    Le 10 juin est la date de remise des offres potentielles. Une date si rapprochée de la date de RJ signifie soit que le tribunal et le mandataire considère qu’un délai plus long  serait de nature à aggraver la situation soit que des offres de reprise sont en élaboration depuis plusieurs mois.

    A noter que même si une offre de reprise est formulée, elle peut ne correspondre qu’à certains actifs ( marque, usines,…) et les contrats en cours devraient alors être honorés par le garant. Les contrats signés avec des chantiers non démarrés pourraient aussi être repris par un autre constructeur si les prix de vente ne pas farfelus.

    Dans les 5 dernières années, nous avons vu passer beaucoup RJ qui ont fini en liquidation et d’autres en reprise…mais il s’agissait de dossiers beaucoup plus petits que geoxia ( avec également des pertes moins conséquentes).

    Le vrai  problème concernant Geoxia est la conjoncture actuelle avec une inflation très problématique pour un éventuel repreneur car avec des prix de vente « fixe », le repreneur ne peut être assuré de ses marges futures. Le groupe Geoxia a par ailleurs déjà connu des difficultés en 2008 qui ont rendu les banques plus que frileuses avec le groupe, ce qui complique fortement la donne pour des repreneurs de type fond d’investissement.

    A suivre donc ….

    in reply to: Maisons Phenix / geoxia : difficultés financières #47316

    Bonjour

     

    Le mandataire vous enverra un courrier prochainement normalement.

    Vous pourriez annuler le contrat et vous tourner vers un autre constructeur mais attention, la forte hausse du prix des matières premières et la RE2020 font que vous risquez d’avoir un devis beaucoup plus élevé.

     

    Pour votre banque vous pouvez demander la suspension des prelevements de votre crédit ( normalement).

    ET pour l’assainissement, à qui avez vous versé l’avance ?

    in reply to: Maisons Phenix / geoxia : difficultés financières #47312

    C’est officiel. Geoxia est placé en redressement judiciaire

    https://www.lefigaro.fr/flash-eco/geoxia-proprietaire-de-maisons-phenix-place-en-redressement-judiciaire-20220524?fbclid=IwAR3SELXnJZCY75yOcElCiWRBUoEab6md9EpGbZPPbgoI2Y0xn--Q5GIfrHM

     

    procédure compliquée car les comptes sont dans le rouge depuis de nombreuses années, le secteur vit des heures difficiles ( reglementation sur l’artificalisation des sols et hausse des matières premières,…)

    in reply to: Imperméabiliser une maison en bois #47085

    Euh….Pourquoi ?

    Il s’agit d’une autoconstruction qui a mal tourné ?

    Pourquoi  parlez vous d’impermeabilisation ? Avez vous des infiltrations ?

    PArlez vous de la facade ? De l’ossature ?

    Quelle est la nature du bois utilisé ? Sa classe? Son traitement initial ?

    in reply to: Avenir Tradition : dépôt de bilan du constructeur #46669

    Si la société en est là ou elle est, c’est que les chantiers doivent être déficitaires. Aisni pour le garant ou un repreneur, un contrat de moins serait une bonne nouvelle.Ce sera à vous de négocier avec eux de partir sans rien payer mais je suis à peu prêt certain qu’ils seront d’accord

    in reply to: Avenir Tradition : dépôt de bilan du constructeur #46664

    Bonjour

     

    Oui vous devriez pouvoir annuler sans problème ( s’ils sont en RJ c’est qu’ils ont, au moins en partie, mal chiffré leur contrats et ils seront donc contents de les annuler).

    mais n’oubliez pas que si vous souhaitez aller avec un autre constructeur, vous allez devoir tabler sur une augmentation de 15 à 20%….

    in reply to: Maison Phenix Charente Maritime #46662

    Bonjour

     

    Merci pour ce retour. Cela va de pair avec les nombreux échos que nous recevons, notamment sur la santé financière problématique du groupe geoxia

    in reply to: Avenir Tradition : dépôt de bilan du constructeur #46652

    Bonjour

    Aucune info pour le moment…

    in reply to: Avenir Tradition : dépôt de bilan du constructeur #46626

    @maison11200 La société n’est pas liquidée et donc votre action tient toujours. Le mandataire peut décider ou non de suspendre l’appel et d’engager la construction.

Affichage de 100 messages - 1 par 100 (sur 313 au total)
×