Mel60

Forum Replies Created

Affichage de 26 messages - 1 par 26 (sur 26 au total)
  • Auteur
    Articles
  • in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #22131
    Mel60
    Participant

      J’ai finalement eu moi aussi la même information que vous de la part de mon commercial: un seul dossier qui tiendrait la route, et un rachat fort probable par le groupe PIF (Pavillon Île-De-France).

      in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #22125
      Mel60
      Participant

        C’est bizarre parce qu’ayant appelé l’accueil vendredi dernier, ils m’ont expliqué que le 09 novembre était la date limite de dépôt de dossier auprès de l’administrateur judiciaire. Ensuite l’administrateur a jusqu’au 20 novembre pour étudier les dossiers et les déposer au tribunal le 21.

        C’est bizarre, mais bon si un commercial te l’a dit, c’est peut être vrai, j’en sais rien

        in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #22123
        Mel60
        Participant

          @Monprojet

          C’est qui ta source?

          in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #22033
          Mel60
          Participant

            Il est 17h passé, et donc le tribunal est fermé, et donc le dépôt de dossier clôturé.

            Quelqu’un a-t-il déjà la liste des candidats!?

            in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #22022
            Mel60
            Participant

              @Phoenix @Greg

              Dans la lettre envoyée par le mandataire judiciaire, à la fin en bas, il y a mention d’un site où on peut se connecter. Il y a même aussi le login et le mot de passe.

              Une sur le site et connecté dans l’espace créanciers, il y a une aide au remplissage de la déclaration de créance. Cette aide est dans le menu de déclaration de créances. Vous pourriez y mentionner les montants dus.

              Ensuite via cette aide au remplissage, vous pouvez générer une déclaration pré-remplie.

              in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #21946
              Mel60
              Participant

                @Maninie

                Prière de m’expliquer. Tu parles de l’acompte versé à la signature du contrat ou d’autre chose? Je ne comprends pas


                @Nadine28

                Sauf si je me trompe (quelqu’un pour me corriger si j’ai tout faux), l’acompte versé à la signature du CCMI est séquestré chez le garant, et donc ML ne l’encaisse pas. D’ailleurs tu as dû recevoir une garantie nominative de remboursement de la part de ce garant.

                Donc je ne comprends pas de quelles créances il est question

                in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #21901
                Mel60
                Participant

                  @Kay61

                  Si je me base sur votre conclusion, alors j’estime que tout ce que vous avez dit avant est faux.

                  Vous ne me connaissez pas, alors je vous interdis d’émettre la moindre conclusion me concernant. Vous avez le droit d’etre en colère comme nous tous ici, mais je vous prie de faire des propositions et non faire des dénonciations calomnieuses et farfelues. J’ai pas envie de déverser ma colère contre vous, j’ai déjà un projet an gérer auprès d’un constructeur en redressement judiciaire.

                  Fuck off

                  Mel60
                  Participant

                    Si on peut faire médiatiser ce calvaire, je pense que ça aurait plus d’impact qu’une action judiciaire. Si parmi nous il y en a qui ont des contacts, SVP ramenez nous Elise LUCET de France2

                    @ Benoit Volk

                    Je vois que des initiatives sont prises sans moi, et bah je veux apporter ma pierre à l’édifice. En tant qu’ingenieur En informatique, y-a-t-il encore à faire pour moi!?

                    Pour les rassemblements, celui du jeudi 15 novembre à 9h me semble faisable pour moi, je compte y être. J’habite trop loin dans le 91, sinon je serais aussi venu au salon du 10 novembre, dommage pour moi.

                     

                    Tous:

                    Malgré que j’essaie par tous les moyens de raisonner, rester positif et lucide, je suis effondré par toute cette histoire. Ma femme m’avait demandé qu’on achète une maison, mais j’ai tout fait pour la convaincre de construire. Déjà la galère que j’ai vécue pour trouver mon terrain. La galère pour obtenir mon permis en ABF, la galère pour trouver un crédit au meilleur taux, maintenant le constructeur en redressement judiciaire. Purée fait chier quoi !!!!

                    in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #21891
                    Mel60
                    Participant

                      Chers tous, je vous prie de garder un minimum de lucidité et de raison pour ce beau projet de construction. Je suis moi aussi dans le même stress que tous ici, depuis le 27 septembre dernier.

                      J’ai réussi par moi même à avoir des informations, ce forum m’en a apporté d’aitres, et d’ailleurs dans mes e-mails je ne manque jamais de rappeler à ML leur manque de communication et surtout l’impact que cela a dans la confiance que je leur accordais.

                      Mais n’oublions 2 choses: l’entreprise se retrouve dans cette situation par le décès de son dirigeant, et actuellement l’entreprise est protégée par une procédure judiciaire.

                      Oui il s’agit d’abord du décès d’un homme. Et la procédure judiciaire protège l’entreprise contre nous ses clients et même contre les créanciers. Alors pensez-vous qu’on puisse faire plus qu’attendre!?

                      Non et oui. Non parce qu’en réalité, que pouvons nous contre le CCMI ou la procédure judiciaire !? Rien si ce n’est perdre des sommes folles.

                      Et oui parce qu’une démarche collective, peut mettre la pression au futur acquéreur si le tribunal le décide. Mais personnellement je pense qu’une démarche collective pour une action juridique n’est pas une bonne idée, car l’entreprise est protégée actuellement par les délais des contrats CCMI, et la procédure judiciaire. Donc même si vos chantiers sont à l’arret, et bah l’entreprise est toujours dans les temps. Et même s’ils ne respectent pas les délais de livraisons, au pire ils paient des amendes.

                      Alors à mon avis, la seule démarche collective qui ait du sens, serait médiatique, afin que le futur repreneur s’il y en a, sache que nous sommes unis et nombreux. Et s’il n’y a pas de repreneur, bah le garant aura la même pression

                      in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #21797
                      Mel60
                      Participant

                        @Didier78

                        Les chantiers non encore démarrés comme le mien ne démarreront pas tant que le groupe sera en redressement judiciaire, mais pas par la faute du constructeur semble-t-il: le garant a bloqué le processus de délivrance de garantie de livraison dès la mise en redressement judiciaire du constructeur, il semblerait que ce soit la procédure. Et en plus les commandes sont validées au compte goute par l’administrateur Judiciaire.

                        Dans une telle condition, aucun chantier sans garantie de livraison, ne peut démarrer. Il semblerait que le garant recommencera à délivrer les garanties une fois la procédure de redressement judiciaire levée, et qu’il y a un repreneur désigné par le tribunal.

                        Pour le reste, Fabio78 a déjà tout dit, j’ai les mêmes infos que lui.

                        Novembre va être long et stressant

                        in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #21630
                        Mel60
                        Participant

                          @Fabio78

                          En voilà un qui a des infos croustillantes: merci à toi.

                          Dommage pour toute la famille LELIEVRE, paix à votre âme Monsieur Pascal LELIÈVRE, je compatis mais bon mon projet c’est aussi toute ma vie.

                          Moi j’ai tout de même des interrogations. J’ai un contact qui est censé recevoir les clés de sa maisons début novembre. Plusieurs prestations ont été retirées par ML, et le constructeur lui demande de contacter directement les sous-traitants. J’imagine donc un problème de trésorerie. Alors comment les chantiers seront-ils ouverts si le constructeur n’est pas en mesure d’assumer ses contrats pleinement!? Surtout pour des livraisons censées lui rapporter de l’argent!? Sans oublier qu’une prestation d’un sous-traitant est également du chiffre pour ML, mais ils en arrivent à s’en débarrasser.

                          J’ai contacté une agence ML, qui m’a clairement dit qu’ils ne prennent plus de nouveaux clients, du moins jusqu’à nouvel ordre.

                          Je suis assez optimiste depuis le début de cette histoire, mais tout ça sent très mauvais.

                          in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #21628
                          Mel60
                          Participant

                            Donc si je comprends bien, il n’y a personne ici dans ce forum dont le voisin de l’ami de la tante a des proches soit au tribunal du commerce de Nantes, soit chez ML, soit chez l’administrateur judiciaire pour nous dire des infos croustillantes!?
                            J’en peux plus de cet attente

                            in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #21622
                            Mel60
                            Participant

                              @Vans

                              Oui les travaux du terrassier sont à notre charge, mais c’est pas nous qui donnons le go au terrassier, mais Maisons LELIEVRE, au moment où ils décident d’ouvrir le chantier. Je le dis parce que mon terrassier attend depuis le Go de ML, pourtant l’accès chantier est chiffré, mais pas réalisé. Et le terrassier ne se déplacera pas pour réaliser cette prestation sans le Go du constructeur. Fin, c’est ce que je pense. Donc c’est ML qui a la main.

                              Pour ce qui est de EDF, ML utilise un groupe alimenté par essence, c’est ce qu’ils nous ont dit à la MAP. Et je peux te confirmer qu’il n’y a que l’eau qui fait partir des conditions suspensives.

                              Pour les comptes de ML, je me suis amusé à regarder leurs résultats sur Internet. Dans le groupe il y a des branches qui font des bénéfices (même si c’est minime pour la taille de cet entreprise) et d’autres déficitaires c’est clair. Mais j’ai pas vu quelque chose d’alarmant, je peux me tromper.

                              Maintenant, je suis comme vous hein, j’attends. Croisons les doigts que chacun de nous puisse tirer son épingle du jeu

                              in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #21615
                              Mel60
                              Participant

                                @Vans

                                C’est pas à nous de décider si on ouvre le chantier ou non. Le CCMI est un contrat qui nous lit au constructeur, avec des droits et des devoirs. Si tu as réalisé toutes les conditions suspensives, et que l’administrateur décide d’ouvrir ton chantier, et bah tu ne peux pas l’en empêcher.

                                EDF ne fait pas partie des conditions suspensives, l’eau oui. Même l’accès au chantier ne fait pas partie des conditions suspensives, si tu laisses au constructeur ce service (via le terrassier je pense). Donc les constructeurs nous laissent le moins possible de conditions suspensives, pour leur permettre de faire du chiffre via nos projets. Et oui, ils ne sont pas cons.

                                C’est vrai qu’on n’a pas de visibilité, mais je pense que ML ne se retrouve pas dans cette situation suite à des problèmes financiers graves. Il s’agit avant tout du décès du dirigeant. Aussi, n’oublions pas que nous avons tous signé chez ce constructeur à cause de sa réputation. Une bonne réputation, ça se vend et ça se recherche. Je ne le défends pas, mais j’essaie d’être factuel et analyser les solutions possibles

                                Je pense que la meilleure chose serait que l’entreprise se fasse racheter. Ceux qui ont leur CCMI, et bah les prix ne bougent pas. Et la maison doit être consctruite avec les mêmes matérieux que ceux définis dans la notice descriptive et lors de la MAP. Et bah avec un rachat, rien ne bouge et les délais peuvent être respectés. Sauf si le repreneur veut payer 1/3000 d’imdemnité par jour de retard.

                                in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #21609
                                Mel60
                                Participant

                                  @Nadine28

                                  Section 5-1 pour la liste des conditions suspensives

                                  Section « DELAIS » des conditions particulières, pour les délais de réalisation des conditions suspensives, de dépôt de demande de permis de construire, d’ouverture de chantier et de construction


                                  @Greg

                                  Et bah autant ML pour nous réclamer 10% en cas de rupture de contrat, autant nous sommes en droit de réclamer que le chantier soit ouvert dans les délais conclus. En lisant le CCMI, le sentiment que j’ai est que l’Etat a mis en place ce document pour nous protéger, nous les clients. Donc le CCMI s’applique à nous comme au constructeur. L’administrateur a beau avoir le destin de nos projets entre ses mains, mais il y a des délais qui encadrent tout cela.

                                  En cas de retard dans l’ouverture de chantier ==> contrat CADUC

                                  En cas de retard dans la livraison de la maison ==> indemnité de 1/3000 du prix convenu par jour de retard. Selon les projets, ça peut très vite monter.

                                  En tout cas je ne souhaite pas en arriver là, je veux juste avoir ma maison comme convenu et dans les délais convenus. Et très vite passer à autre chose.

                                  Ca s’annonce long purée, mon chantier n’a pas encore été ouvert

                                  in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #21604
                                  Mel60
                                  Participant

                                    @Megumi

                                    Relis l’acte de cautionnement de garantie de remboursement que tu as dû recevoir de Maisons LELIEVRE. Le nôtre est nominatif, et il y est clairement énoncé les cas de remboursemet de l’acompte.

                                    Donc en théorie, ceux pour lesquels les chantiers n’ont pas encore démarrés, en fait notre argent n’est pas chez Maisons LELIEVRE.

                                    Et n’oublions pas les délais: même étant en redressement judiciaire, Maisons LELIEVRE est tenu de respecter les délais, pour ne pas voir les contrat devenirs caducs. Par exemple j’imagine que certains d’entre nous ont déjà réalisé toutes leurs conditions suspensives. Et bah leur chantier est censé s’ouvrir dans les 2 mois à compter de la date de réalisation de ces conditions suspensives, sinon le contrat devient CADUC, et CGI-BAT peut dores et déjà les rembourser leurs acompte.

                                    Quelques parmi nous ici est dans cette situation? Si oui bien vouloir partager avec nous leur expérience.

                                    in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #21601
                                    Mel60
                                    Participant

                                      @Megumi

                                      Si par « apport » tu parles de l’acompte versé par certains d’entre nous, dont j’en fait partie, normallement cet acompte est séquestré auprès d’un garant. Le constructeur ne l’a pas je pense. C’est donc au garant de nous le rembourser, si toutes les conditions sont réunies.

                                      Et je suis d’accord avec toi. Depuis des gens parlent de rompre le CCMI, humm c’est pas si simple en réalité. Je pense que si l’administrateur décide de ne pas rompre le contrat, et bah on n’aura pas d’autre choix que de continuer avec Maisons LELIEVRE, ou alors chercher la petite bête dans le CCMI (jouer avec les délais par exemple). Pensez-vous qu’ils soient dupes?

                                      Et puis en même temps, tout n’est pas noir dans cette histoire. Il semble qu’il ait des concurrents pour racheter la boite. QUELQU’UN PEUT NOUS EN DIRE PLUS? Et même si dans 6 mois l’administrateur judiciaire n’est pas prêt, la période d’observation peut être prolongée de 6 mois, ce qui ferait un an, et les contrats de la plus part d’entre nous auraient été réalisés. Et en cas de liquidation… et bah c’est la merde, même si le garant est censé nous livrer nos maisons.

                                      Je pense que pour ceux comme moi qui avons déjà signé le CCMI, notre sort n’est plus entre nos mains. C’est très dur pour moi, je suis malade à l’heure où je vous écris, à cause de cette situation. Mais avons nous d’autre choix que d’attendre?

                                      Moi en tout cas j’ai pas d’argent à jeter à la poubelle. C’est triste, mais c’est la réalité.

                                      Paix à votre âme Monsieur Pascal LELIEVRE, mais vous auriez dû attendre que nos contracts soient exécutés avant de décéder.

                                      in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #21511
                                      Mel60
                                      Participant

                                        @Antoine

                                        J’ai vu le courrier que tu nous as transmis et qui concerne les sous-traitants.

                                        Je t’en remercie et j’en profite pour te présenter mes excuses. Vendredi je t’ai pris à partie avec un certain @Renaud. J’avais cru lire des concurrents opportunistes et cela me semblait déplacé comme démarche compte tenu de la situation.

                                        Donc toutes mes excuses et merci de partager avec nous tes informations.

                                        Moi j’ai recu un courrier de LCM qui m’indiquait qu’ils envisageaient toujours de respecter le délai contractuel pour la réalisation du projet.

                                        Mais rien m’indiquant le début de mes travaux.

                                         

                                        in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #21400
                                        Mel60
                                        Participant

                                          Quelqu’un peut-il partager avec nous la réponse de l’administrateur judiciaire s’il a déjà obtenu une réponse?

                                          Moi aussi mon chantier n’a pas encore débuté, pourtant tout est prêt. J’ai essayé de contacter l’administrateur, qui fait savoir que les dossiers seront étudiés au cas par cas. La dame m’a confirmé que la période probatoire est de 6 mois.

                                          Le tribunal de commerce de Nantes m’a dit la même chose. Les employés de LMC que j’ai pu avoir m’ont dit qu’ils recherchent un repreneur.

                                          J’avoue que je suis sonné et même dépité. Signer un contrat, parcourir toutes les étapes difficiles du permis, prêt, etc… Pour tomber sur ce problème lorsque tout est fin prêt. Je suis épuisé…

                                          J’ai appelé une agence de Maisons Lelièvre comme si je suis un nouveau client qui veut se lancer dans un projet et que je souhaite construire avec eux. Ce qui est étonnant c’est que le monsieur m’a proposé un rendez-vous, tranquille, comme si de rien n’était, comme si tout allait bien dans le meilleur des mondes. J’ai pas osé lui dire que je sais que la société est instable, tellement j’était surpris

                                          in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #21347
                                          Mel60
                                          Participant

                                            @BertrandJulie: Non malheureusement je n’ai pas pu avoir d’infos. J’ai appelé en matinée le tribunal de commerce, ils m’ont demandé de rappeler à 14h. Je l’ai fait, mais à 14h ils m’ont demandé de rappeler avant 17h. J’ai rappelé à 16h mais l’affaire est toujours en cours et donc pas encore statuée. Ils m’ont demandé de rappeler lundi. J’ai appelé l’administrateur provisoire, eux aussi n’ont rien. Donc je vais passer un sale week-end de stress

                                            in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #21343
                                            Mel60
                                            Participant

                                              @Renaud: votre commentaire a été modifié ou pas? Je ne savais pas que l’administrateur avait le droit de modifier les commentaires. Les supprimer oui, mais les modifier, ce serait scandaleux: ça voudrait dire que nous tous n’avons plus à venir ici déposer nos commentaires, puisque l’administrateur peut les remplacer par ce qui l’arrange.

                                              Je suis un client de LCM, mais un client pragmatique qui essaie de rester lucide: c’est le projet de toute une vie et beaucoup trop d’argent est en jeu.

                                              Pour ce qui est des informations, pas besoin d’attendre LCM. Il y a un administrateur judiciaire et aussi un greffe (voilà je balance mes sources) qui peuvent nous renseigner. Pour ceux qui contrairement à moi ne sont pas angoissé, bah lundi ils auront les informations.

                                              in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #21335
                                              Mel60
                                              Participant

                                                @Lea: Pour le moment je n’ai pas encore d’information croncrète. Ce qui est certain, c’est que j’aurai la bonne information avant 17h aujourd’hui, je ne dirai pas comment, mais je l’aurai, certainement comme d’autres ici sur le forum.

                                                Par contre j’en profite pour dire ceci à tous: je prie ceux qui ne sont pas concernés par cette histoire de bien vouloir arrêter dire n’importe quoi, surtout des faussetés, concourant à dénigrer à tord ce concstructeur que je ne défends absolument pas, mais dont les propos sont sujets à angoisse et stress. D’ailleurs je n’ai pas pu manger pendant ma pause d’aujourd’hui.

                                                Je le dis parce qu’un certain @Renaud nous a dit de fuir ce constructeur si cela était encore possible, parce qu’ils ont eu des problèmes de paiements avec LCM. J’ai donc demandé à ce @Renaud s’il était client ou alors sous-traitant.

                                                A cette question, c’est @Antoine qui me répond en disant qu’il était sous-traitant. Or ce propos n’est absolument pas en accord avec la procédure de sauvegarde que LCM a initié par son propre chef. Car cette procédure n’est réservée qu’aux entreprises qui ne sont pas en cessation de paiements. Ce que j’ai dit à @Renaud qui se cache peut-être derrière @Antoine. Et tout de suite @Renaud a modifié son commentaire initial: un peu louche

                                                Donc voilà, ce n’est pas facile pour nous les clients, mais soyons vigilents. Ne nous laissons pas emporter par nos émotions et restons très lucide pour que chacun gère au mieux son cas.

                                                Et aux constructeurs concurrents/opportunistes et autres sous-traitants louches/bizarres: s’il vous plait laissez nous gérer nos problèmes. Nous vous contacterons si besoin.

                                                in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #21324
                                                Mel60
                                                Participant

                                                  @Renaud: Merci pour l’information. Elle est bien évidemment à prendre en compte. Cette information est en contradiction avec la procédure de sauvegarde qui n’est initiée que lorsque l’entreprise n’est pas en cessation de paiement.

                                                  Pour ma part, j’attendrai la décision de la justice aujourd’hui, et en fonction de cette décision et de ton information, je verrai si je dois rendre mon contrat caduc ou pas: mon contrat arrive à son terme demain, pour ce qui est des conditions suspensives

                                                  Mel60
                                                  Participant

                                                    @Renaud: tu es client de Maisons LELIEVRE ou alors tu es sous-traitant!?

                                                     

                                                    in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #21317
                                                    Mel60
                                                    Participant

                                                      @Pat: non. Dans ton CCMI, dans la section « Délais » tu as 4 délais.

                                                      1- Le délai des conditions suspensives de 12 mois. Passé ce délai, le contrat est caduc normalement.

                                                      2- Le délai de 2 mois pour le dépôt de la demande de constuire

                                                      3- Le délai pour le début des travaux

                                                      4- le délai pour l’achèvement des travaux.

                                                      Je parle du délai (1)

                                                      in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #21315
                                                      Mel60
                                                      Participant

                                                        Bonjour à tous, je suis nouveau sur le site et je vie actuellement les mêmes stress et angoisse que vous. Voici néanmoins ce que je peux dire, si ça peut aider:

                                                        1- le contrat avec LCM a une clause de réalisation des conditions suspensives d’une durée de 12 mois. Ceux comme moi qui souhaitent ne plus continuer l’aventure avec LCM peuvent s’en servir. C’est pas mon cas, même si le mien arrive à terme dans 2 jours ?

                                                        2- j’ai contacté l’adm Judiciaire, et il m’a été confirmé que LCM a initié une procédure d’observation pour un redressement judiciaire. Cela s’apparente à une sauvegarde.

                                                        Et tant que le tribunal n’a pas statué, même l’administrateur ne peut rien dire, car ils n’ont pas tous les éléments leur permettant de planifier la suite des événements.

                                                        la décision du tribunal sera rendue publique demain, après cela on saura ce que nos projets deviendront.

                                                        LCM est une entreprise qui m’a l’air stable, esperons que ceci ne soit qu’une simple période d’instabilité que n’importe quelle entreprises pourrait connaître, suite au décès de son dirigeant.

                                                        Croisons les doigts que tout se termine bien.

                                                      Affichage de 26 messages - 1 par 26 (sur 26 au total)
                                                      ×