vans
Forum Replies Created
-
AuteurArticles
-
Oct 22, 2018 at 15 h 47 min in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #21713
Oui c’est officiel via ML siege.
Il faut savoir que ,plus le temps passe et plus les difficultés de ML s’aggravent.
Aucun nouveau CCMI sont signé depuis début octobre, le trou économique se creuse pour leur buiseness modele . et je ne pense pas qu’il va en avoir de nouveau pour la fin d’année.
Aujourd’hui , le seul espoir pour eux, est avoir un repreneur , et si oui, vite car le vecteur « temps » est également important pour eux.
Oct 22, 2018 at 14 h 37 min in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #21707Effectivement l’avenir du Groupe ML devrait être fixé d’ici fin Novembre.
pour les chantiers non commencés:
– S’il y a un repreneur, il reprendra les actifs et il pourra réaliser votre projet de construction de maison.
-En absence de repreneur en mesure de réaliser votre projet de maison, on pourra mettre fin légalement au contrat. En conséquence, pas de repreneur aucune ouverture de chantier, ce n’est pas leur intérêt de mettre certaines familles en difficulté quelconque.
Oct 12, 2018 at 19 h 50 min in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #21627Chacun possede ses conditions pour le CCMI, cependant pour les gens qui n’ont pas signé encore chez le Notaire et non pas reçu d’offre de prêt , un refus de financement que le la banque n’aura pas de mal à accorde ou un refus de permis de construire peut souvent rendre Caduc le CCMI.
Dans le cas contraire ,c’est l’attente comme bcp entre nous.
Sinon oui je suis encore attaché au CCMI de ML mais aujourd’hui avec ML j’adopte beaucoup plus un conportement preventif que correctif. Je ne prefere pas attendre que je suis dos au mur pour une solution B, je prefere investiguer une autre solution avec un autre constructeur et verouiller cette solution B!
Ps, bien evidement qu’il faut etre patient comme nous tous cependant si les 2 mois écoulés si je n ai pas retrouvé une confiance acceptable avec ML , je n’hesiterai pas a casser mon CCMI suite aux conditions evoqués ci dessus avec ML et j’aurai anticipé les demarches nécessaire avec un autre constructeur. A ce jour 2 constructeurs assez bonne reputation sont aujourd’hui sur le qui vive avec reprise des plans et du prix
Aujourd’hui il est difficile d’attendre sans preparer une autre voie de secours pour votre projet surtout si cela se passe mal!
J’imagine qu’un sous traitant qui travail avec ML prend a ce jour les memes precautions qu’un client, et ne peut accepter des travaux sans avance de paiement
Oct 12, 2018 at 17 h 54 min in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #21623Ok Mel60
j’ai pris mon propre terrassier car le chiffrge du terrassier de ML était légèrement trop élévé notamment pour l’acces chantier donc le GO peut etre decoreller avec l’ouverture de chantier de ML
Oct 12, 2018 at 15 h 11 min in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #21619tu peux clairement le retarder ton ouverture ton chantier surtout si tu n’as fait ton acces chantier car ses travaux notamment CELUI du terrassier est à la charge du proprietaire de terrain donc nous!
D’autre part si tu lis bien le CCMI de ML a priori ils sont mis l’EDF dans leur contrat sauf mauvaise interpretation de ma paryt ,cela reste ambiguie neanmoins.
D’autre part il ya 2 pb distint de ML : l’un de direction car il n’y a pas personne à la tete de la direction et l’autre de tresoriere .
Donc il ne s’agit pas que un pb de direction ! Vous ne voulez pas sinon ils auront continuer à payer leur sous traitant or depuis fin dec. 2017 si nous restons factuel des sous traitants ne sont plus payés et Mr Lelievre est encore la !!
Un pb de tresorerie ne se regle pas du jour au lendemain . Personne nie la reputation de ML car sinon on aurait pas signé avec eux par contre personne ne peut negliger le risque de cessation !
L’image ne suffit pas à convaincre des repreneurs surtout si les caisses sont vides. Exemple du constructeur CVTL qui avait une bonne reputation et ils se sont cassé la figure !
Etant donnée que la plupart des gens on déjà figé leur montage financiers avec un prix fixe suite au CCMI, il est effectivmeent tres penible de refaire des demarches avec un nouveau constructeur par contre le risque est beaucoup moins elévé et je comprends entièrement que certaine personne casse le CCMI et switch sur un autre!
Apres une audit de 2 semaines aupres de constructeurs certains peuvent recuperer les chantier non commencé avec le cahier des charges actuelles à iso prix pour ne pas pertuber le montage financier faite a la BANQUE. J’en ai trouvé 2 sans chercher longtemps! Et j’ai l’accord de ma banque sans pb !
Oct 12, 2018 at 14 h 26 min in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #21611oui c’est bien ça. Je confirme Cf mon message precedent
Le constructeur a 2 mois pour faire l’ouverture de chantier , par contre il faut avoir fait l’acces au chantier/EDF et la mise en eau sinon le CCMI est caduc.
Meme si nous espérons tous du mieux de ML, aujourd’hui il est plus judicieux de ne faire aucune ouverture de chantier sans avoir une bonne visibilité de ML.
Vu les risques reels de cessation à ne pas negliger pour tous, meme si on espere tous le contraire, dans ce cas, il sera plus facile de basculer pour un autre constructeur pour les chantiers non commencé que sur des chantiers commencés appuyés par le garant.
La probabilité forte
mais cela
Oct 11, 2018 at 19 h 30 min in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #21595Ce n’est pas qu’un pb de direction pour le constructeur ML mais également de trésorerie. Le groupe est en déficit et si nous restons également factuel aujourd’hui qqles sous traitants ne sont plus payés ou payés très en retard.
Pour les repreneurs, effectivement on ne peut pas faire de plan sur la comète ! Cependant un repreneur ne peut pas investir sur une société en déficit en continuant comme avant et sans exiger des conditions strictes comme un plan sociale, diminution de sous traitants etc….
La synergie peut etre long. Or ,effectivement il faut etre patient mais si le temps met en peril votre projet et surtout votre situation personnel, il est bien plus judicieux de rompre clairement le CCMI si on peut ! car personne connait le temps que cela va prendre.
Ne pas juger les choix de chacun car nous avons tous des projets avec des montages financiers differents aupres des banques y compris nos salaires.
Aujourd’hui, pour ceux où le chantier n’a pas commencé, le CCMI peut devenir caduc car le constructeur a 2 mois pour faire l’ouverture du chantier une fois que
l’acces chantier a été faite
l’eau et l’electricité mis sur le terrain
Ce qui veut dire qu’il faut etre propriétaire du terrain.
Oct 10, 2018 at 14 h 48 min in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #21518didier 78
Il est préférable bien évidemment de ne pas aller plus loin et de repartir avec un nouveau constructeur si tu peux afin de démarrer dans de bonnes conditions !
Je suis quasiment dans le même cas, sauf que je suis déjà propriétaire du terrain et je n’ai pas fait l’ouverture de chantier. Ayant fait l’audit à travers plusieurs constructeurs, 2 constructeurs peuvent et ont déjà par le passé repris des plans de constructeurs défaillant en s’alignant sur le prix. Il faut re signer un CCMI mais pour cela il faut que le mandataire nous libère dans un premier temps. Pas besoin de redéposer un permis de construire mais uniquement faire une demande d’autorisation des droits intellectuels afin de s’appuyer sur les plans existants. Un mois et demi à 2 mois en moyenne de délai et de démarches mais ensuite c’est pour avoir l’esprit plus serein.
Aujourd’hui si nous restons pragmatiques et prenons un peu de recul, comment les commerciaux de ML peuvent avoir de nouveaux clients vu la situation du groupe ? C’est le point entrée du business, sans nouveaux clients la société plonge.
Même si, je ne doute pas qu’ils sont très compétent et professionnel, je ne les voient clairement pas re-conquérir de nouveau clients jusqu’à Avril 2019 (décision du Tribunal) , afin d’enlever cette étiquette juridique de redressement judiciaire car cela fait fuirent tout nouveaux clients. D’ailleurs pour tout nouveaux clients ayant du bon sens, ils ne prendront aucun risques de miser sur une société en RJ.
Le risque d’une cessation d’activité n’est pas à négliger dans les mois à venir même si on espère tous le contraire.
Le plus grand point interrogation, sont sur la qualité des repreneurs, car OUI , il y a souvent des repreneurs qui se manifestent à chaque RJ de sociétés mais les repreneurs instaurent des conditions exigeantes notamment sur des sociétés non rentable comme ML avec ded plans sociaux durent… impactant l’arrêt d’activités sur certaines branches annexe du groupe ou encore, ils ne souhaitent souvent pas éponger les dettes de la société passés , or sur ce cas-là , les mandataires ne les aiment pas et cela ne les intéressent point car les mandataires raisonnent « chiffre » avant tout.
Oct 9, 2018 at 22 h 36 min in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #21497Je pense qu’il faut encore rester patient qqles semaines.
ML et l’administrateur doit etablir un plan de redressement avec des repreneurs potentiels. Ce plan doit être accepté par le tribunal dans 6 mois.
A ce Jour, ML a 2 pb distincts suite à leur redressement judiciaire:
-l’un de direction car depuis le décès de Mr Lelievre , il y a personne à la tête du groupe
-l’autre de trésorerie car le groupe est dans le rouge
En conséquence, je n’imagine pas ML continuer son activité sur la même base qu’avant sans définir une nouvelle politique claire pour ses salariés et stable afin de re-gagner en rentabilité vis a vis de ses clients actuel et futurs,ses sous traitants, ses organismes financiers etc…
Il y a de fortes chances que les dossiers:
– des chantiers non commencés : cela reste dans le même état encore qqles semaines, le temps de consolider le plan de redressement avec des repreneurs potentiels, le temps également d’étudier le cas de chaque clients pour la poursuite ou non du contrat.
Pour les chantiers commencés, cela va être surement du cas par cas en terme de reprise selon la trésorerie ,les sous traitants dispos et suiveurs….
Oct 8, 2018 at 21 h 09 min in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #21433@admin
Comment annuler un CCMI , dans le cas où le prêt est accordé et le terrain acheté (acte signé chez le notaire). J’imagine que l’administrateur ne fera aucun cadeau.
Oct 7, 2018 at 12 h 51 min in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #21386C’est la loi en RJ, ML doit elaborer et détailler un plan pour se reconstituer pendant cette phase de probatoire d’une durée de 6 mois min. Elle peut néanmoins être renouvelable jusqu’à 18mois.
A l’issue de cette période si le plan n’est pas pertinent et réaliste, il pourront faire une cessation (liquidation judiciaire) ou une continuation si un repreneur se manifeste et reste intéressant.
Oct 7, 2018 at 1 h 27 min in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #21384Effectivement ML est en RJ. Un administrateur a été désigné pour la période probatoire de 6 mois mini sa durée. Pour les personnes dont les chantiers n’ont pas encore commencé, il faudra entrer en relation avec lui pour savoir si ML peut honorer notre construction, et si ce n’est pas le cas quelle solution il propose.
Oct 4, 2018 at 14 h 10 min in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #21308Bonjour à tous,
Merci à tous d’attendre la décision officielle du tribunal et restons le plus factuel possible.
Il y a eu trop de dérives sur des suppositions qu’aujourd’hui, je comprends clairement la position des personnes de ML d’arrêter de nous répondre en attendant la communication de leur direction car le moindre info. que nous avons d’eux, on le poste ensuite sur le net et ceci peuvent avoir trop de mauvaise interprétations à chacun ou de malentendu.
Oct 2, 2018 at 14 h 45 min in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #21167C’est étonnant car sans décisions du tribunal, ils envisagent et met déjà en place des plans d’actions.
Je vous croit… donc dans ce cas cela ne converge pas vers un RJ mais nous pouvons supposer que cela va être une liquidation judiciaire.
Oct 1, 2018 at 17 h 37 min in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #21131@asl 93 ==> On lâche rien , on est tous sur le même bateau , on est, effectivement dans une mauvaise période mais cela va aller mieux les semaines suivantes dès qu’on aura plus de visibilité et des réponses a nos inquiétudes. Aujourd’hui c’est flou. Je comprends également ta déception car cela nous a prit de l’énergie , du temps etc…
Pour le dossier de ML il faudra un peu creuser même si nous prenons tous la même direction , c’est a dire de ne pas continuer avec eux. Le dossier est très complexe a priori car il y a plusieurs societé dans le groupe . ( confirmer au telephone cet apres midi par une personne de la societe 2M -mandataire de ML).
Dans les cas d’un RJ , et sans prendre la défense de ML, il faut savoir que chaque situation d’un RJ est différente selon les montages financiers effectués , donc en toute sincérité, cela reste difficile de donner un réel avis et de généraliser même si la situation n’est pas sain et ça fait peur!. Oui les comptes sont aux rouges mais il faut analyser les causes majeurs.
Par mon passé, j’ai déjà travaillé sur des entreprises en RJ ,certaines pratiques font que des directions de groupe, peuvent la precipiter en RJ afin de s’affranchir de son passif et surtout de céder qqles entreprises du groupe dite morte (donc pas rentable) ,ceci pdt 2 ans et de repartir correctement avec l’entreprise majeur en bonne santé. Souvent la cause , c’est pas assez de cash pour faire vivre au quotidien le groupe, plus de fond de roulement, donc on tape dans les prévisionnels ….
Je ne dit pas que ML est dans cette situation là, mais attendons la fin de semaine car je souhaiterai avoir plus d’éléments à ce sujet si le mandataire nominative veut bien les communiquer.
Par contre ,je suis d’accord avec tous , il faut penser et préparer clairement une autre alternative que ML et rompre en douceur nos CCMI que nous avons signé.
Oct 1, 2018 at 14 h 52 min in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #21124A ce jour , j’ai sondé ce week end 2 constructeurs qui ont déjà eu à reprendre des permis de construire accordé, sachant que j’ai eu la confirmation ce matin de ma propre Mairie. Donc Oui clairement c’est faisable et ça se fait.
Cependant beaucoup de constructeurs fonctionnent differents, chacun sa politique. Beaucoup effectivement ne se casse pas la tete et refond tout a zero . Il suffira de faire un Permis modificatif avec un chgt de nom mais cela n’impacte pas le délai de l’ouverture du chantier. Par contre , re faire un CCMI les papiers admin. / et Maj des plans et matériaux avec le futurs constructeurs cela prend qqls semaines supp.
@Asl 93
Sur les 3 que j’ai sondés de ML , ce matin et que j’ai des rapports correctes avec eux , en aucun cas il m’ont influencé sur ma decision notamment celle de partir !!!
ils sont dans le même bateau que nous, ils se sont fait baladé et ont été gêné vis a vis de moi. En aucun cas , et surtout que notre situation permet plus de souplesse (ouverture de chantier pas commencé ) , il m’ont demandé de rester et il comprend mon souhait! donc ne pas mettre tout le monde dans le même sac car sur ce coup là, humainement vous pouvez tomber sur des gens correctes et ceci face a des situations compliquées. Je leur ai dit clairement que j’arrêtai l’aventure avec eux et il m’ont seulement dit qu’il faut attendre la décision mais que les 3 ne mettraient aucun baton dans les roues.
Maintenant comme on dit on attend la fin de semaine…les négociations va donc se faire avec le mandataire nommé
Oct 1, 2018 at 14 h 00 min in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #21122Des repreneurs se sont déjà manifestés… A suivre
Oct 1, 2018 at 13 h 43 min in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #21120Bonjour,
J’ai eu ce matin en ligne ML notamment le commercial, le responsable technique (personne de la MAP) ainsi que la personne qui s’occupe de mon dossier au siège. Tous les 3 n’ont pas de réponses concrètes car ils attendent la décision du Tribunal.
Humainement et sans langue de bois, il m’ont clairement indiqué :
qu’ il n’ont pas de visibilité sur la suite, que OUI c’était possible de rompre un CCMI car nos chantier non pas commencé. Je leur ai même demandé s’il était possible d’avoir l’autorisation qu’un autre constructeur reprend le Permis construire , et il n’y a pas de souci (pour ceux qui souhaite conserver le même modèle de maison et ne pas perdre encore du délai pour un nouveau dépôt du PC).
perso: j’ai senti des personnes touchées, à l’écoute et coopérative par la situation.
D’autre part, si ML est en RJ , il m’ont indiqué qu’un mandataire sera nominé et ceci dès Jeudi. Il nous donneront les coordonnées pour répondre à nos incertitudes, inquiétudes et d’autres questions notamment tout ce qui touche au CCMI.
Dans notre cas, il est plus facile de rompre le CCMI car le chantier n’a pas commencé , sachant que nous n’avons pas reçu l’assurance dommage et ouvrage nominative.
En conséquence, vous pouvez signé chez le notaire si vous voulez conserver le terrain. .
Le mandataire pourra également nous donner la tendance, sur la véritable situation de ML car les comptes sur INFO GREFFE ne suffit pas pour évaluer l’avenir du groupe même si un RJ n’est jamais bon. On pourra lui demander si il y a des repreneurs, et si Oui DES REPRENEURS, les conditions a court et moyen terme car cela reste toujours intéressant de savoir leurs projections.
Sep 30, 2018 at 21 h 41 min in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #21099Oui merci asl93, je n’avais pas besoin de votre accord! je ne souhaite en aucun cas donner des conseilles ou encore faire des mises en gardes sans connaitre reellement le fond du pb . j’essaie uniquement d’etre factuel et de partager plusieurs options si cela se passait mal ML.
je comprends clairement les inquiétudes de chacun , moi le premier mais c’est aujourd’hui difficilement de se positionner sans avoir la desision du Tribunal.
Le seul point ou dans notre malheur nous avons un peu de réussite , c’est que l’ouverture de chantier n’a pas commencé
Sep 30, 2018 at 21 h 26 min in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #21096tous les constructeurs y compris le plus réputé ont bcp de SAV , par contre dans le cas de CVTL, leur modele business n’était plus rentable car en faisant très peu de marge et en cassant le marché suivi d’un SAV en augmentation , cela ne fonctionne plus…
Les ML sont des début de maisons premium… en conséquence les marges sont plus conséquentes
D’autre part, en restant factuel et ne pas diverger sur des opinions subjectives, le dèces de Pascal Lelièvre a eu lieu le 26 juin 2018. Son épouse reprend juridiquement les reines…
Cependant le 20 juillet un administrateur provisoire est nommée… donc clairement ML ne rencontre pas forcement un pb financier mais d’un directeur/ et actionneur pour gérer la societé .Sep 30, 2018 at 20 h 39 min in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #21093Dans notre cas, nous pouvons uniquement rompre le CCMI si ML fait un dépôt de bilan étant donnée que nous n’avons pas reçu d’assurance dommage et ouvrage nominative.
Par contre si la descison du tribunal decide de mettre ML en redressement Judiciaire, juridiquement leur activité continue sous contrôle uniquement de leurs actifs , les passifs ne rendent pas en compte, il faudra par conséquent continuer avec ML avec l’ouverture de chantier etc…
On peut néanmoins espérer que le denouement des chantiers peut se dérouler correctement car nous sommes pas dans le cas que CVTL.
CVTL vendait presque à perdre et le fait qu’il y’avait beaucoup trop de SAV , cela leur a plombé les comptes.
Sep 30, 2018 at 19 h 06 min in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #21088Bonsoir ,
Dans le cas d’une cessation d’activité de ML et où il n y’a pas encore eu d’ouverture de chantier, je suis également dans ce cas, c a d je n’ai pas encore eu en en main propre l’assurance nominative dommage et ouvrage, nous pouvons clairement rompre le CCMI et basculer chez un autre constructeur.
Il suffira de demander a ML, l’autorisation d’utiliser les droits intellectuels du permis de construire déposé et accordé à la mairie afin que le nouveau constructeur les utilise et permette ainsi de récupérer le dossier et le mettre a jour y compris avec les emprunteurs financiers .En terme de délai cela prend en moyenne 2-3 mois.
Dans l’autre cas où nous décidons de continuer les chantier avec ML en suppossant que le tribunal accorde ,un sursis de 6 mois donc une sorte de période probatoire en attendant un repreneur ce qui , nous n’avons pas vraiment le choix de continuer tout en ayant le stress d’un dépôt de bilan.
Or si cela arrive cela devient vite lourd administrativement car les assurances s’en mêlent , et cela devient vite un match de ping pong entre assurance/garant/ et nouveau constructeur avec des mots de têtes financiers. Si nous prenons l’exemple de CVTL cela peut durer entre 3 et 4 ans.
Sep 30, 2018 at 9 h 00 min in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #21082En cas de liquidation judiciaire, il est difficile de récupérer le montant de sa réservation et d’autre part nous pouvons refuser les constructeurs qui a été consulté par le garant, sachant que souvent en pratique il majore de 5% (PLAFOND Max selon la loi) le prix de la construction.
Nous pouvons a priori au cas par cas négocier avec le garant d’un accord commun sur la possibilité de rompre le CCMI mais cet item dépend du garant….
Sep 30, 2018 at 7 h 50 min in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #21080Ne connaissant pas les dessous financiers de ML, Il est difficile de juger véritablement les risques que nous prenons en restant avec eux.
Il se peut par exemple que la veuve ne connait pas le domaine du bâtiment et a mis une partie des comptes au rouge pour trouver des repreneurs rapidement… Je pense qu’il faut creuser et attendre la décision de justicePar contre effectivement, le passé de plusieurs constructeurs montre que quand celui commence à avoir des pb de tresoreries pour x raison, sans aide extérieur il est difficile pour lui de sauvegarder son activité malheureusement.
Sep 30, 2018 at 0 h 52 min in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #21078C’est éventuellement une possibilité par contre juridiquement et contractuellement il est difficile de rompre un CCMI. tout dépend des conditions suspensives qui sont propre à chacun. Apres tu peux trouver des vices de procedures mais il faut se renseigner aupres de AAMOI , ils seront mieux t’accompagner sur ces aspects.
Aurjourd’hui , très peu d’information circule sur ML. J’espere néanmoins qui trouveront une issue favorable dans les mois a venir sachant que pour n’importe quels constructeurs, ils doivent posséder une tresorerie conséquente afin de faire tourner leurs chantiers,en payant les sous traitants, payer leurs salariés & charges. Or si ce n’est pas le cas, cela ne sera pas simple d’en trouver .
Sep 29, 2018 at 23 h 53 min in reply to: Maisons Lelievre : difficultés et mandataire judiciaire #21075Je pense que l’entreprise Maison lelievre n’est pas forcement en mauvaise santé financiere car dans sa globalité, elle possede des prestations et une réputation correcte , par contre les entreprises annexes qui font parti de leur groupe l’ai beaucoup moins.
Aujourd’hui les activités sont gélées jusqu’à la décision du Tribunal mercredi 3 octobre. 2 possibilités potentielles:
Soit l’entreprise est en redressement judiciaire, c’est a dire que l’entreprise continue l’activité et trouve des solutions afin de remettre leurs comptes positifs: cela peut être un repreneur ou une cessation d’une de leurs activités annexes.
(Souvent il y’a beaucoup de potentiels repreneurs, mais souvent ils aiment annoncer dans leur plan d’achat une grosse réduction d’ effectifs et le tribunal n’est pas sûr de l’accepter , lors du procès de CTVL par exemple, le tribunal a refusé tout repreneur car il préconisait un plan social trop elévé)
Soit une liquidation judiciaire, et dans ce cas , cela a pour conséquence de dégrader vos délais de livraisons de plusieurs mois , car un garant est substitué, contractuellement et il a obligation d’ achever votre maison. Par contre le temps que tout cela ce met en place, dans la pratique cela engendre systématiquement qqles mois supl.
-
AuteurArticles