Zegus
Forum Replies Created
-
AuteurArticles
-
Notre (autre) problème à Kukrapok et moi même c’est qu’on est obligé de réceptionner en l’état, c’est a dire avec les malfaçons et il y en a beaucoup… certaines assez graves en plus.
Quand je pense qu’au début de mon projet je suis allé voir mon banquier avec un projet avec mon maitre d’oeuvre et qu’il m’a répondu :
« Je vous finance si vous prenez un constructeur »….
Je peux vous dire qu’il se fait tout petit depuis que j’ai eu mes problèmes.
On va y arriver ! courage
Pareil, je te tiens au courant
Je ne peux pas t’en dire plus pour le moment, j’attends l’avis de mon avocate. Je te donnerai son avis dès que je l’ai.
Mon avis personnel c’est qu’on ne pourra pas récupérer les pénalités de retard ET les loyers parce que justement les pénalités de retard sont la pour compenser les loyers et les frais bancaires, ça ferait doublon. Après je ne suis pas juriste donc mon avis ne vaut pas grand chose.
Je t’avoue que je ne pensais pas qu’on nous donne quoi que ce soit vu la situation donc je serais déjà heureux de toucher quelque chose mais je ferai comme toi, j’essaierai d’obtenir ce qui m’est du, c’est à dire la totalité des pénalité depuis la date de fin de chantier prévue au départ.
Je croise les doigts
Content pour toi !
J’ai fait la même chose (avocat, huissier etc…) en mai, ce qui m’a permis de finir mes travaux et de m’installer dans ma nouvelle maison en octobre dernier.
Cellinks m’a aussi contacté, tout est dans les mains de mon avocate, j’attends son avis pour leur répondre.
Et toi est ce que tu leur a répondu ? ça donne quoi ?
Je dois être idiot mais je n’arrive pas à t’envoyer de MP. Comment vous faites ?
Bonjour à tous,
Merci pour cette information Kukrapok. Personnellement personne ne m’a contacté. J’ai seulement eu une lettre du liquidateur en mars je crois pour me dire qu’il attendait les instructions du garant (CBL)… sachant très bien que le garant est « mort ».
Traduction : débrouillez vous
Je n’ai pas eu d’autres choix que de reprendre mon chantier moi même si je ne voulais pas finir à la rue.
Je compte voir avec mon avocat pour faire quelque chose en justice afin de récupérer les sommes monstrueuses que je perd dans cette histoire. Il serait intelligent que nous fassions une action groupée non?
Angel,
On sait depuis le 10 janvier que le constructeur est en liquidation judiciaire (regarde les messages précédents). C’est donc normal que la société ne réponde pas puisqu’il n’y a plus que le Liquidateur judiciaire qui soit la pour « récupérer » ce qu’il peut et payer les créanciers. A savoir dans l’ordre ses honoraires, les impôts et taxes, les banques et si il reste un petit trucs les autres créanciers comme les artisans. Je peux me tromper sur le dernier point mais c’est ce que j’ai lu a droite et a gauche.
En ce qui concerne l’antenne de La Rochelle, ca n’a jamais été une succursale de AMP même si elle portait le même nom « commercial » ARCHYMADE mais une autre société qui s’appelle FAB3 et qui vendait exclusivement les produits de AMP, c’est a dire les contrats de construction, et qui suivait les chantiers. La liquidation de AMP a causé leur chute puisque AMP leur devait, au titre de rémunération sur leur vente de contrat, une somme importante qu’ils ne toucheront jamais. Bref cette société est morte également et vous ne pourrez plus les contacter.
De mon coté ça y est, en l’absence de réponse depuis le 20 janvier, je suis en droit de provoquer la réception, ce que mon avocate est en train de faire.
Je vous tiens au courant
@kukrapok : Je n’ai aucune nouvelle non plus, ni du liquidateur de AMP ni de CBL mais j’avais espoir que au moins toi tu en ais et que tu t’en sortes.
Sur les conseils de mon Avocate j’avais envoyé un courrier recommandé avec AR au liquidateur pour l’obliger à me fixer sur ce qu’il comptait faire de mon chantier, le finir, me le laisser, bref ce qu’il veut mais je voulais savoir.
Il avait 8 jours pour répondre et ça fait 20 donc, en l’absence de décision on a apparemment le droit de « provoquer » la réception et de récupérer son chantier. pour ça il faut aller au tribunal de commerce et demander au juge de désigner un expert pour constater l’état du chantier et faire le bilan. C’est ce que je vais faire si mon Avocate est d’accord.
J’espère que ta source a raison et qu’on sera contacté cette semaine, à moins que ce ne soit que toi, ce serait une super nouvelle
Le fond spécial dont tu parles existe, c’est le fond de garanti des assurances mais je crois qu’il ne s’applique qu’aux assurances françaises. CBL Europe est basée en Irlande donc… dans le baba. D’ailleurs la loi française fait qu’en France une assurance ne peut pas être en liquidation judiciaire d’après un ami assureur. Les contrats sont repris par d’autres assurances ou un truc comme ça.
Je suis désolé d’apprendre que je ne suis pas le seul avec mes problèmes de garant…
@kukrapok : Qui as tu contacté pour que CBL revienne vers toi ? AGEMI ou CBL directement ?Je ne peux pas te conseiller d’avocat sur Toulouse, la mienne est à La Rochelle
Tiens nous au courant de la suite des évènements stp.
Bonjour à tous,
@MB31 : Merci pour ta réponse mais comme je l’ai expliqué, pas de pénalités de retard pour moi car le garant est aussi en liquidation judiciaire (CBL) et n’est plus en mesure de payer. Pour info ma date limite de fin de chantier était le 20 janvier 2019.Je crois avoir compris pas mal de choses sur ma situation et notamment pourquoi je suis le seul à être resté chez CBL. Il me semble que mon chantier est le plus « ancien » et donc le plus avancé de nous tous. Ma garantie de livraison à prix et délai convenus a été signée le 9 février 2018 et les autorités irlandaises (Banque Centrale d’Irlande) ont interdit à CBL de signer tout nouveau contrat à partir du 19 février 2018 vu leur situation. Je pense que vos contrats ont été signés après et que Archymade a été obligé de vous envoyer à la VERSPIEREN et pas moi…
Résultat : la verspieren a fait pression sur le mandataire de archymade pour qu’il se « bouge les fesses » pour vos chantiers car sinon la verspieren paiera et on vous propose des solutions. Dans mon cas tout le monde s’en fou. Mon chantier est censé être terminé depuis 2 semaines et je n’ai même pas reçu un courrier de qui que ce soit.
J’ai tenté de contacter le mandataire et une femme très aimable (je plaisante bien sur) m’a dit d’attendre qu’on s’occupe de moi sans même chercher à savoir qui j’étais avant de raccrocher.
J’essaye de rester zen mais je pense vraiment que ça va mal finir pour moi… et donc pour eux
Je suis bien content de voir que les choses avancent pou vous.
De mon coté…. pas de nouvelle du garant car je n’ai pas eu la chance de passer chez VERSPIEREN. Comment avez-vous su qu’il fallait quitter CBL pour aller chez VERSPIREN ? c’est le constructeur qui vous l’a dit ? par vous même ?
La banque refuse de décaler le remboursement de mon prêt et dans 20 jours je devrais payer loyer + mensualité de crédit pour me loger soit 2 500 € par mois
sans nouvelle du liquidateur de archymade (aucune réponse de sa part pour que je récupère le chantier) ni du garant ça risque de s’éterniser et je vais finir a la rue avec femme et enfants
Merci surtout à mon banquier qui m’a refusé un prêt avec un maitre d’oeuvre et qui m’a forcé a prendre un contrat CCMI car « c’est beaucoup plus sécurisant »… tellement sécurisant comme contrat que je n’arrive même plus à récupérer ma maison pour finir mon chantier.
Bonjour à tous,
Je suis également sous contrat CCMI avec Archymade (AMP) pour une maison à LA ROCHELLE et depuis 1 mois je prends les conseils d’une avocate spécialisée. Il est important de prendre un spécialiste et pas un avocat qui touche à tout même si ils sont tout a fait compétents.
J’ai refusé les solutions proposés par nos interlocuteurs de la rochelle pour sortir du contrat CCMI non pas parce qu’ils étaient mal intentionnés (au contraire je pense… et j’espère) mais parce qu’un mandataire judiciaire serait nommé (j’ai son nom depuis hier) et qu’il va regarder toutes les opérations financières sur 1 an pour trouver des choses « suspectes ». Mon avocate estime que cette façon de faire, même si elle m’arrange aussi paraitra suspecte. Le mandataire pourrait se retourner contre moi.
J’ai beaucoup d’informations que je ne partagerai pas directement sur ce forum public à cause de noms et de chiffres qui n’ont pas à être dévoilés mais je peux échanger avec vous par mail si vous le souhaitez. Je suis également intéressé par la solution que vous aurez choisi, toute information est bonne à prendre !
Sachez que de mon coté le vrai problème vient de la compagnie d’assurance, CBL Insurance Europ DAC, qui a délivré à AMP ma garantie de livraison à prix et délai convenu , autrement dit le garant, qui elle aussi est en liquidation judiciaire!!! J’ai peu d’espoir de toucher quoi que ce soit quand mon chantier sera en retard et il le sera beaucoup car il s’est arrêté à 3 semaines de la fin…
-
AuteurArticles