Les maisons à ossature bois

Une maison à ossature bois est construite avec un assemblage de montants en bois « préfabriqués ». Qualité et solidité sont au rendez-vous. L’ossature en bois permet à l’architecte (et au futur propriétaire) d’exprimer toute sa créativité : toutes les formes et les styles sont réalisables avec une construction en bois. Découvrons les avantages de cette méthode de construction.

La maison à ossature bois par Babeau-Seguin

Les avantages de la maison à ossature bois

Une maison à ossature bois a beaucoup d’atouts :

  • L’écologie : moins de déchets lors de la construction (le bois est récupéré pour le chauffage par exemple), moins d’émission de CO2, moins de consommation d’énergie. Le bois est un matériau durable, naturel, et très isolant. Une maison à ossature bois est à la fois écologique et économique.
  • La construction : plus pratique et plus rapide, elle dépend moins des aléas météo. Les structures en bois sont préfabriquées et directement posées sur le chantier.
  • L’architecture : avec une ossature en bois, les possibilités sont variées. Les murs sont de faible épaisseur ce qui permet d’optimiser l’espace. Chaque montant en bois est adapté au plan de construction : si une ouverture est prévue (fenêtre, baie vitrée), les renforcements nécessaires sont mis en place. Tout est donc réalisable sur mesure. Les montants en bois peuvent également recevoir différents revêtements ou parements.

Le prix moyen d’une maison à ossature en bois est un peu plus élevé que la moyenne, mais on parle d’investissement. Le confort, la rapidité de construction et la faible consommation de la maison à long terme justifient l’écart de prix.

Maison en bois : retour sur les idées reçues

Le bois brûle : Oui, mais pas plus vite que d’autres matériaux de construction ! Le bois est même particulièrement résistant aux incendies car il transmet moins de chaleur que le béton ou l’acier par exemple. De plus, il conserve sa capacité de portance plus longtemps en cas d’incendie. C’est un matériau fiable et stable. La preuve : les assurances n’exigent aucune surprime pour assurer une maison en bois contre les incendies.

Une maison en bois n’est pas assez solide : Si, si. Même si le bois est léger (pratique pour le chantier), cela n’en fait pas un matériau moins performant. Il est d’ailleurs idéal pour les surélévations, mezzanines, etc.

Une maison à ossature en bois offre souplesse, rigidité et qualité de construction. La structure est en bois, mais pas forcément le revêtement extérieur : une maison à ossature bois, c’est avant un tout un choix écologique et durable.

 

publicité

Choix de la rédaction

publicité

Autres actualités

5 avril 2025 – Journée portes ouvertes au cœur de Châlons-en-Champagne

Troisième constructeur français de maisons individuelles, Maisons Babeau-Seguin est un acteur incontournable du marché. Fondé en 1982, le Groupe est présent dans plus de...

Prévoir sa retraite en Charente-Maritime

Construire sa maison en Charente-Maritime pour la retraite, c'est s'offrir un cadre...

PTZ 2025 : un coup de main pour la construction avec Maison et Jardin

Ce site internet emploie des cookies pour optimiser votre expérience de navigation. Parmi ces cookies, ceux considérés comme essentiels sont conservés sur votre navigateur...

PTZ 2025 : c’est le moment de construire votre maison

Bonne nouvelle pour ceux désirant acheter un logement : à partir du 1er avril 2025, le...
×