La RE2020, une réglementation thermique exigeante
La nouvelle réglementation thermique mise en place le 1er janvier 2022 (RE2020) est une réglementation qui vise à réduire l’impact environnemental des bâtiments neufs en France, en imposant notamment des critères stricts en matière d’isolation thermique.
Cette norme s’applique à toutes les constructions neuves à partir de 2022, et elle exige une performance énergétique minimale pour les bâtiments neufs. Elle est la plus contraignante jamais mise en place et fait figure de référence au niveau mondial. Le recours à l’analyse en cycle de vie en tant qu’outil réglementaire, établissant des seuils
maximaux à respecter, place en effet la France parmi les pionniers européens et mondiaux du bas-carbone dans la construction.
Rappels sur la RE 2020
La réglementation introduit notamment les mesures suivantes :
Audit indépendant par LE spécialiste de la thermique en maisons individuelles
Le bureau d’étude indépendant ABM Energie Conseil a audité un panel de constructeurs de maisons individuelles en France, pour évaluer leur capacité à construire des maisons conformes à la norme RE2020.
Les résultats de cette étude ont montré que Babeau-Seguin construit des maisons plus performantes que ce que la nouvelle norme RE2020 exige et que les maisons Babeau-Seguin ont une consommation inférieure aux autres constructeurs !
Panel des maisons étudiées
Le bureau d’étude indépendant ABM a étudié 427 maisons Babeau-Seguin choisie par leur soin.
Cette sélection a donné l’échantillon représentatif suivant :
- 80% de maisons en T4 et T5 (pièces);
- 52 % des maisons en région Grand-Est, 13% en Hauts de France, 30 % en Bourgogne France Comté, le reste en régions Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire;
- 5 zones climatiques différentes représentées;
- 88% de maisons de plain-pied;
- 90% des maisons auditées avaient un plancher chauffant;
- Altitude moyenne des maisons : 194m;
- Surface moyenne des maisons : 104m².
Babeau-Seguin, Lauréat des constructeurs
L’étude ABM sur les performances des constructeurs conclut que la consommation moyenne d’Energie Primaire non renouvelable (Cep nr) était pour les maisons Babeau-Seguin de 48,17 kWh EP/m², soit 17% inférieur à ce que la norme RE2020 exige. Ces performances classent Babeau-Seguin N°1 des constructeurs audités.
Parmi les points forts des maisons Babeau-Seguin, un mode de chauffage principalement constitué de plancher chauffant basse température avec pompe à chaleur air/eau.
Ces performances sont à souligner et sont le fruit d’un travail de longue haleine. Babeau-Seguin a en effet mis au point un système constructif performant grâce à sa direction technique et ses partenariats avec des acteurs industriels de renom.
Des performances remarquables par rapport à la concurrence
En plus de proposer des maisons bien plus performantes que ce qu’exige la RE2020, les résultats de l’audit ABM montrent que les maisons Babeau-Seguin consomment bien moins d’énergie primaire au m2 que l’ensemble de ses concurrents.
Le graphique que vous pouvez voir ci-contre montre les performances de Babeau-Seguin, 1er du classement, par rapport à 4 autres constructeurs importants construisant plus de 1000 maisons par an.
Le résultat est sans appel, les maisons proposées par Babeau-Seguin l’emportent haut la main.
Grâce à cette expertise Babeau-Seguin propose des maisons à haute performance énergétique, qui permettent à ses clients de réaliser des économies d’énergie significatives sur le long terme. En outre, ces maisons sont plus confortables à vivre. Un véritable atout pour les clients Babeau-Seguin.
Babeau-Seguin est donc un constructeur de maisons individuelles qui se distingue par son expertise en matière d’isolation thermique. En proposant des maisons plus performantes que ce que la norme RE2020 ne l’exige et supérieurs à ce que propose la concurrence, Babeau-Seguin contribue à réduire l’impact environnemental des bâtiments neufs, tout en offrant à ses clients des maisons plus confortables et plus économiques.