Une question récurrente pour la majorité des personnes qui souhaite accéder à la propriété : que choisir entre une maison ancienne et une construction de maison neuve ? Mieux vaut connaitre les enjeux et être conscient de ce qui vous attend dans chacun des deux cas. Ce n’est pas qu’une question de prix… Nous allons vous présenter les points forts et les points faibles qui définissent chaque option.
Les avis sont partagés sur le choix entre le neuf et l’ancien.
Maison ancienne : un bien avec du charme rapidement
Projet rapide
L’emménagement dans une maison ancienne est généralement rapide.
De la signature du compromis de vente à la remise des clés, devenir propriétaire d’une maison ancienne se fait seulement en quelques mois.
Et dans la majorité des cas celle-ci est habitable de suite, à moins que la maison nécessite des rénovations très importantes.
Charme de l’ancien
Si l’ancien a du charme, les maisons neuves ont de nombreux atouts.
Un avantage, et pas des moindres, c’est l’esthétique et le charme des vieilles habitations chargées d’histoire qui prennent parfois de la valeur avec le temps.
Certains biens sont parfois même atypiques et nichés au cœur des villes et des agglomérations convoitées avec toutes les commodités à portée de main.
Surcouts non maitrisés
Le coût des travaux de rénovation d’une maison peuvent rapidement doubler.
Dans l’ancien, tout ne vous plaira pas forcément, il y aura alors des travaux à réaliser comme une cuisine à remettre au goût du jour, des cloisons à abattre, de la peinture, etc. Et malgré avoir fait estimer les travaux de rénovation, il se peut que vous ayez des mauvaises surprises ou des imprévus lors des travaux.
En ce qui concerne la partie énergétique, les maisons anciennes ne sont pas aux nouvelles normes thermiques (la RE2020) et peuvent parfois se révéler être un gouffre financier en terme de chauffage.
Maison neuve : un projet sur-mesure
Projet d’avenir
La construction d’une maison exige de la patience de la part des futurs acquéreurs.
La construction d’une maison dure au moins 12 mois juste pour la construction sans compter la période administrative. Il faudra donc savoir être patient pour aménager dans votre maison et voir ici un vrai projet d’avenir.
Maison sur-mesure
Faire construire une maison neuve, c’est faire construire une maison qui vous ressemble.
Un des gros avantages de la construction d’une bâtisse neuve est de pouvoir faire une maison sur-mesure, entièrement personnalisable selon ses gouts et son mode de vie. Vous pouvez choisir l’orientation de votre maison, le nombre de pièces, l’agencement de chacune d’elle, etc.
Plus performant
Les maisons neuves sont moins gourmandes en énergie.
Grâce aux règlementations mises en place que doivent respecter les maisons neuves, celles-ci sont de plus en plus performantes tant au niveau phonique que thermique.
Elles consomment donc de moins en moins et les factures d’énergie qui en découleront seront donc moins onéreuses !
Financement simplifié
Les nombreux avantages financiers sont la force des maisons neuves.
Cette fois ce sont des avantages financiers pour la construction : les frais de notaire sont moins importants que pour l’ancien, ils représentent environ 3% du prix de vente dans le neuf, pour 7 à 8% dans l’ancien.
Vous serez exonérés également de la taxe foncière pendant les deux années qui suivent la livraison de la maison.