Maison neuve : prévoir un parking voiture

 Après avoir construit une maison neuve, garer sa voiture, voire celles de ses visiteurs, peut relever du casse-tête. Il est toujours possible de la laisser sur l’espace public. Mais elle peut ne pas y être en sécurité. Et rien ne vous autorisant à vous réserver un emplacement, il peut très bien se retrouver occupé, vous interdisant de vous garer près de chez vous. Dans ce cas, quelles solutions adopter pour ménager un endroit pour sa ou ses voiture(s) et celles de ceux qui nous rendent visite ?

Garer sa voiture, un problème universel

Aménager des espaces pour stationner les véhicules est un défi à relever tant pour les professionnels que les particuliers. Les premiers pouvant même se tourner vers la construction d’un parking aérien afin de répondre à la forte demande d’usagers n’empruntant pas les transports en commun. Les propriétaires de locaux professionnels doivent même désormais être en mesure d’accueillir des vélos, de plus en plus nombreux et nécessitant également des emplacements et dispositifs adéquats. Chez vous, fort heureusement, vous n’avez pas besoin de disposer de dizaines de places de parking. Mais il vous en faut malgré tout. Et vous garer peut se révéler un vrai casse-tête.

Parking sur le domaine public : les limites

Se garer dans la rue est parfois la solution. Mais, comme évoqué plus haut, l’emplacement ne vous étant pas dédié, il peut être occupé à tout moment. À moins de posséder un emplacement réservé, ce qui n’est possible que dans certaines communes. Vous pouvez vous rapprocher de votre mairie pour vous renseigner. Si le secteur où vous habitez n’est pas très prisé, vous et vos invités ne deviez pas en manquer. Cela dit, à moins d’être en rase campagne vous ne serez pas seul, et vos voisins auront les mêmes préoccupations que vous, ce qui vous obligera à partager l’espace ! Dans les lotissements, des emplacements de parking sont parfois prévus par le plan local d’urbanisme (PLU) pour chaque habitation. Renseignez-vous auprès du promoteur afin de savoir si c’est le cas et si oui, de combien de places vous disposerez.

Aménager un stationnement privé

Dans le cas contraire, deux solutions s’offrent à vous : aménager un garage, à une ou deux places selon le nombre de vos véhicules, intégré ou non à votre habitation. Ou le parking privatif dont l’appellation officielle est parking de maison. Néanmoins, ce dernier nécessite que vous disposiez d’espace dans votre jardin, ce qui n’est pas toujours le cas dans un lotissement ou en zone urbaine. Attention, toute construction annexe – garage ou carport, même sur un terrain privé, est soumise à autorisation et paiement d’une taxe d’aménagement. Si vous optez pour un simple emplacement de parking, il sera judicieux de prévoir un revêtement, pour éviter les inconvénients hivernaux : boue et enlisement notamment. Prévoyez aussi l’éclairage, pour plus de facilités la nuit !

Pouvoir garer son véhicule le plus près de chez soi possible est indispensable. Ne serait-ce que pour décharger les courses ou sortir le petit dernier et tout son équipement le plus facilement possible. Anticiper le plus possible cette problématique et décider d’aménager un garage ou un emplacement paraît donc primordial.

publicité

Choix de la rédaction

publicité

Autres actualités

5 avril 2025 – Journée portes ouvertes au cœur de Châlons-en-Champagne

Troisième constructeur français de maisons individuelles, Maisons Babeau-Seguin est un acteur incontournable du marché. Fondé en 1982, le Groupe est présent dans plus de...

Prévoir sa retraite en Charente-Maritime

Construire sa maison en Charente-Maritime pour la retraite, c'est s'offrir un cadre...

PTZ 2025 : un coup de main pour la construction avec Maison et Jardin

Ce site internet emploie des cookies pour optimiser votre expérience de navigation. Parmi ces cookies, ceux considérés comme essentiels sont conservés sur votre navigateur...

PTZ 2025 : c’est le moment de construire votre maison

Bonne nouvelle pour ceux désirant acheter un logement : à partir du 1er avril 2025, le...
×