Quelle est la différence entre une maison préfabriquée et une maison traditionnelle ?
Maison préfabriquée : matériaux et système constructif
La maison préfabriquée, c’est construire et assembler une partie de la maison en usine et ensuite finir l’assemblage sur le chantier.
Ainsi donc, pour bâtir une maison préfabriquée il faut suivre 4 étapes :
Etape 1 : Fabrication d’ensembles tridimensionnels en usine
La chaîne de la construction est basée sur la méthode de préfabrication en atelier du début jusqu’aux finitions. Des pans de maisons sont bâties en usine à partir des plans standards et de l’assemblage de 2, 3, 4 modules à trois dimensions. La taille des modules sont généralement de 4 m de large et de 3,4 m de haut, tandis que la longueur varie selon la taille de la maison à construire. Le bois et ses accessoires pèsent environ 75% du poids total des constructions.
Etape 2 : Mise en place des équipements en atelier
Quand l’assemblage du module est fini, des techniciens spécialisés finalisent les équipements de la maison en cours de fabrication. On peut insérer de nombreux types d’équipements et de revêtements intérieurs et extérieurs sans pour autant changer le processus de fabrication.
Etape 3 : Un contrôle qualité en atelier
Des tests d’étanchéité à l’air sont réalisés sur les modules avant de faire le montage sur le chantier afin d’assurer leur qualité. Et les modules ne sortent aussi de l’atelier qu’après avoir reçu le label thermique.
Etape 4 : Fondations et assemblage sur chantier et mise en place des équipements en atelier
Le maître d’ouvrage désigne un maçon sous-traitant ou un partenaire agréé, suivant le cas pour les fondations. Le transport des modules se fait par convoi exceptionnel, de deuxième catégorie et sur des remorques adaptées. L’assemblage des modules, la charpente et la toiture ne doivent-être réalisés que par des techniciens agréés.
NB : il faut faire attention aux discours de certains constructeurs comme Maison Castor qui s’affichent comme constructeurs de maisons préfabriquées sur leur site alors qu’ils utilisent des méthodes de construction traditionnelles !
Pourquoi choisi-t-on une maison préfabriquée selon les vendeurs?
Les vendeurs de maison préfabriquée mettent en avant leur expérience et leurs réflexions en matière de construction, les ayant à vouloir améliorer la qualité des maisons neuves à partir de cette méthode industrielle et modulaire. Ils affirment ainsi assurer une qualité de réalisation, notamment grâce à une phase chantier raccourcie, des finitions de qualité et surtout une satisfaction totale des clients.
Par ailleurs, les maisons préfabriquées peuvent être certifiées conformes à la norme RT 2012 et ne présenteraient ainsi pas de différence de qualité avec une maison traditionnelle.
Mais pouvons-nous le prouver exactement ? Nous allons faire une comparaison entre une maison traditionnelle et préfabriquée en basant sur des cinq critères de choix des clients potentiels.
Comparaison entre Maisons Traditionnelles et Maison préfabriquées
Critère n°1 : Ecologie
Maison Préfabriquée en bois :
- L’ossature des murs est en bois
- L’isolation en laine de bois
- L’étanchéité à l’air et les ponts thermiques sont traités en usine (équipements VMC, réseaux électriques, et d’eaux sont passés dans des zones qui assurent l’isolation et l’étanchéité).
- Les matériaux utilisés sont réputés écologiques (le bois absorbe le CO2, réduis les pertes d’énergie grâce à ses qualités thermiques et consomme peu d’énergie grise pour sa transformation comparé aux autres matériaux de construction)
- La ressource utilisée est renouvelable (engagement des forêts labellisées PEFC).
Maison traditionnelle:
- Les murs sont en parpaing ou en brique
- Gros efforts d’investissements en R&D (recherche et développement)
- Matériaux ultra-isolants et facilitant le traitement des ponts thermiques sur chantier
- Matériaux utilisés sont recyclables
- Les maisons traditionnelles relèvent de la production locale
- La longévité des matériaux est incomparable.
Ainsi, même si des études sont effectuées par les défendeurs de l’utilisation du bois dans la construction, il est incontestable que la brique et le parpaing prennent le dessus en termes de qualité de point de vue écologique en France.
Et ce pour les raisons suivantes :
Premièrement, nous utilisons des bois importés parce que nous n’avons pas une filière sylvicole adaptée et l’impact CO2 du transport est énorme.
Deuxièmement, les ponts thermiques sont traditionnellement plus élevés sur le bois que sur le parpaing
Et troisièmement, la longévité est imbattable et elle est plus élevée pour la brique ou le parpaing que pour le bois.
Ainsi, en raisonnent en Anayse de cycle de vie (ACV), le bois ne présente pas d’avantage sur le parpaing ou la brique. Cela changera peut être si la France réussit à structure sa filière sylvicole.
Ecologie : Avantage – MAISONS TRADITIONNELLES
Critère n°2 : Sécurité / Construction
Bâtir une maison préfabriquée présente-t-il moins de risque que pour une maison traditionnelle ?
Il est possible de penser qu’on court moins de risque de malfaçon parce qu’il y a peu d’intervenant sur le chantier. En outre, la courte durée de la construction pourrait laisser penser que le risque de faillite du constructeur est limité. Mais ce n’est pas la réalité, le taux de faillite chez les constructeurs de maisons préfabriquées est plus élevé que celui de la maison traditionnelle (sauf pour les maîtres d’œuvre ou des constructeurs qui font moins de 20 maisons par an).
Quelles sont les raisons de ces faillites ?
C’est sans doute à cause du coût très élevé de l’outil industriel nécessaire à la fabrication des maisons préfabriquées. Les constructeurs font donc de gros investissements, financés par de la dette et ils doivent donc rembourser la banque.
En outre, les constructeurs des maisons préfabriquées doivent engager des salariés qu’ils paient mensuellement au lieu de recourir à des sous-traitants, qu’on appelle seulement au besoin et qu’on paie après chaque travail effectué sur le chantier, ce qui est une pratique courante chez le constructeur des maisons traditionnelles. A cause de ces charges fixes très élevées les constructeurs des maisons préfabriquées doivent donc atteindre leurs objectifs de vente sans quoi ils courent le risque d’être en faillite.
Et surtout, le coût de fabrication d’une maison préfabriquée ou d’une maison en bois est plus élevé que pour une maison traditionnelle. Les constructeurs de maisons préfabriquées doivent donc doivent limiter leur marge bénéficiaire s’ils veulent vendre leur maison à un prix raisonnable. C’est la raison pour laquelle des nombreuses sociétés dans les maisons préfabriquées sont en difficultés voire même ont fait faillites ces dernières années (Maison Hibou, Maisons Starbois, Maisons Oregon, Boalia,…). Certains de ces constructeurs tentes donc d’obtenir des marchés publics, moins regardant sur les prix, pour leur construire des HLM en préfabriqué mais c’est une solution très précaire en raison des lourdeurs administratives et des fréquents recours ou annulations.
Au contraire, les constructeurs de maisons traditionnelles utilisent un système économique mieux organisé et éprouvé. Ainsi, en choisissant un constructeur adhérant à la FFB et en signant un CCMI vous éliminez fortement tout risque de non livraison ou de non achèvement de votre maison !
Sécurité : Avantage – MAISONS TRADITIONNELLES
Critère n°3 : Qualité
Grâce à la réalisation d’une partie des travaux en usine, la construction d’une maison préfabriquée limite les problèmes de coordination entre les différents intervenants opérant sur les chantiers, souvent source des malfaçons.
Mais aussi la construction est à l’épreuve des intempéries qui entraînent souvent des problèmes de qualité sur les fondations, les isolants ou le crépis (froid, eau,..)
Enfin, il y a moins de sous-traitants au cours de la construction, ce qui réduit au maximum les aléas sur le chantier.
Qualité : Avantage – MAISONS PREFABRIQUEES
Critère n°4 : Rapidité
Avec la maison préfabriquée, le délai de construction peut être très court ( de trois à quatre semaines). La livraison, l’assemblage et la finition des modules se font en quelques jours seulement après coulage des fondations. Au total, il faut 3 mois environ pour la construction en usine et un mois et demie pour l’assemblage et les finitions sur le chantier.
Par ailleurs, la bonne marche d’une construction de maison préfabriquée est moins susceptible d’être perturbée par des intempéries.
Alors que la durée de construction d’une maison traditionnelle est relativement plus longue (une maison de 90m2 est construite en environ 7 mois et pour une maison de 150m2 il faut 12 mois), notamment du fait des temps morts entre les différents travaux des sous-traitants. A noter que ces délais s’expliquent aussi par des temps de séchage importants mais c’est ce qui fait la qualité des constructions traditionnelles.
Dernier point, et non des moindres, quelle que soit le type de maison retenu, il ne faut pas oublier que les étapes administratives (obtention du permis de construction, délais de recours, financement, ..) sont souvent les plus longues et les plus à même de connaitre des retards.
Rapidité : Avantage – MAISONS PREFABRIQUEES
Critère n°5 : Longévité
La maison traditionnelle remporte incontestablement la maison préfabriquée sur ce terrain. Elle possède une meilleure longévité que la maison préfabriquée comme le prouve, les différents études américaines, champions de la construction bois ( le bois nécessite plus d’entretien).
Attention toutefois, les progrès faits sur les revêtements bois permettent de mieux les protéger des intempéries ce qui devrait atténuer ce constat de forte différence de durée de vie.
Le plus important est de vous assurer que votre constructeur utilise des matériaux de première qualité.
Longévité : Avantage – MAISONS TRADITIONNELLES
Critère n°6 : Prix
Généralement, le prix est LE critère fondamental dans le choix des clients pour l’achat d’une maison parce qu’il détermine la surface de la maison qu’ils pourront obtenir.
Or, les maison en bois et préfabriquées coûtent actuellement plus chères qu’une maison traditionnelle à équipements équivalents. Le surcout peut ainsi attendre jusque 20%.
C’est un critère très important qu’il faut prendre en considération et qui est la cause principale de la stagnation des constructions préfabriquées. Les constructeurs des maisons préfabriquées sont obligés de réduire leur marge bénéficiaire pour vendre, ce qui s’avère très dangereux pour leur survie ou pour assurer correctement le SAV des maison.
Autre point important, les maisons en bois et préfabriquées sont plus difficiles à revendre en France qu’une maison traditionnelle. Une maison préfabriquée sera donc la plupart du temps revendue moins chère qu’une maison traditionnelle alors que vous l’aurez achetée plus chère !
Prix : Avantage – MAISONS TRADITIONNELLES
Critère n°7 : Design et liberté
Les maisons préfabriquées ont un design très limité car il est défini par leur mode constructif, caractérisé par la juxtaposition de modules. Ainsi, bien que l’on puisse faire de belles maisons préfabriquées, les modèles sont très limités…ce qui n’est pas le cas des maisons traditionnelles dont les variations sont infinies.
Dernier point, si vous craquez pour une maison bois, sachez qu’ une façade en bois peut être installée sur une maison traditionnelle…et que les maisons bois peuvent avoir des façades en crépis ! Il est donc aisé d’avoir une maison traditionnelle avec le look (total ou partiel) d’une maison bois !
Design : Avantage – MAISONS TRADITIONNELLES
Conclusion :
Malgré les indéniables qualités et avantages des constructions préfabriquées , comme la qualité ou la courte durée de la construction, ces dernières présentent encore beaucoup d’inconvénients.
Tout d’abord le prix est plus important que pour une maison traditionnelle et en plus le coût de revente est moindre. Ensuite, la durée de vie d’une maison préfabriquée est réputée moins élevée que celle de la maison traditionnelle.
En outre, les constructeurs des maisons préfabriquées sont aujourd’hui plus fragiles que les constructeurs traditionnels du fait de forts investissements et du faible volume de maisons actuellement vendues.
Dernier point, la maison préfabriquée a des possibilités de design très limitées et alors qu’une maison traditionnelle dispose un large choix.
Pour toutes ces raison, la maison traditionnelle remporte incontestablement la bataille contre la maison préfabriquée. Mais, les choses peuvent évoluer comme semble le suggérer le reportage Capital de M6.
Dans quelques années, la raréfaction de la main d’oeuvre entrainera peut être un développement des maisons préfabriquées…à moins que l’impression 3D ne permettre à la construction traditionnelle de résoudre le problème.
Ainsi, nous recommandons aux clients tentés par les maisons en bois préfabriquées de s’orienter vers une maison traditionnelle en engageant avec un constructeur réputé. Et si vos envies de bois demeurent, pourquoi ne pas de barder en bois une partie de votre maison ?
les fabricants qui proposent des plans de maison préfabriquée, le prix de base d’une maison modulaire comprend généralement la construction, le transport
Les modules subissent une inspection qualité avant leur expédition sur le chantier, au cours de laquelle des tests d’étanchéité à l’air sont effectués. La labellisation thermique peut être constatée en atelier avant transfert sur le chantier.