Maison sur plans ou sur-mesure ?

Il n’est pas toujours simple de savoir s’il est préférable de se diriger vers une construction avec des plans sur-mesure ou vers une maison-modèle avec des plans prédéfinis. Certains constructeurs ou architectes  ne répondent d’ailleurs qu’à l’une des demandes. En revanche, avec Maison et Jardin, il vous est possible de faire le choix entre construire votre maison individuelle en fonction d’un modèle ou de réaliser des plans entièrement personnalisés. Mais alors, quels sont les avantages et les inconvénients de chaque solution ?

Maison sur-mesure

Choisir de faire construire une maison sur-mesure vous permet d’en dessiner les plans de A à Z. Vous déterminerez vous-même la forme du bâtiment et de la toiture, les volumes et la disposition des pièces, les aménagements extérieurs et intérieurs, les finitions, etc.. Votre maison sera donc absolument unique ! Attention tout de même, une étude du terrain est indispensable afin de définir si la construction prévue s’adapte à la morphologie de la parcelle, à son orientation, ou encore aux emplacements des réseaux du domaine public. Ce n’est qu’à ce moment que vous saurez si toutes vos envies sont réalisables. Une fois les plans finalisés, Maison et Jardin se chargera de trouver pour vous les artisans capables de construire votre futur lieu de vie au meilleur rapport qualité/prix. Votre constructeur vous conseillera également sur vos choix en fonction de la faisabilité technique et du coût des plans retenus.

Maison sur plans

Maison et Jardin dispose d’une large gamme de modèles de maisons sur plans comprenant des maisons de plain-pied, à étage ou encore sur sous-sol. Pour chacun des modèles, plusieurs configurations intérieures sont également disponibles : cuisine ouverte ou non, nombre de chambres et de salles de bains variable, bureau ou buanderie, suite parentale avec salle d’eau ou dressing… les possibilités sont nombreuses. Choisir une maison sur plans vous permet de gagner du temps. Surtout, ces derniers sont optimisés et s’accordent à vos envies et besoins…en minimisant le coût de construction. Une fois vos priorités et votre budget définis, le constructeur vous proposera les modèles de maison qui répondent le mieux à vos attentes. Qui dit gain de temps dit évidemment gain sur le coût total du projet. En effet, un logement sur plans vous reviendra généralement moins cher qu’un autre sur-mesure. Et il vous sera toujours possible de personnaliser votre maison avec un large choix de carrelages, de portes, d’enduits, de volets, ou encore de toitures, entre autres. Même sur plans, votre habitation reste donc à votre image.

C’est à vous de définir la solution qui vous convient en fonction de vos souhaits et de votre budget. Une maison sur plan vous permettra de réaliser quelques économies sur le coût final, alors qu’un projet de construction sur-mesure vous offre la possibilité de créer votre maison au gré de vos envies. Avec Maison et Jardin, il est d’ailleurs probable que vous n’ayez pas à faire ce choix car le nombre de modèle et de plan que nous proposons est si important que vous pourrez faire du sur-mesure à prix catalogue. Maison et jardine est là pour vous conseiller et vous accompagnera tout au long de votre projet.

Contacter un conseiller pour votre future maison :

publicité

Choix de la rédaction

publicité

Autres actualités

5 avril 2025 – Journée portes ouvertes au cœur de Châlons-en-Champagne

Troisième constructeur français de maisons individuelles, Maisons Babeau-Seguin est un acteur incontournable du marché. Fondé en 1982, le Groupe est présent dans plus de...

Prévoir sa retraite en Charente-Maritime

Construire sa maison en Charente-Maritime pour la retraite, c'est s'offrir un cadre...

PTZ 2025 : un coup de main pour la construction avec Maison et Jardin

Ce site internet emploie des cookies pour optimiser votre expérience de navigation. Parmi ces cookies, ceux considérés comme essentiels sont conservés sur votre navigateur...

PTZ 2025 : c’est le moment de construire votre maison

Bonne nouvelle pour ceux désirant acheter un logement : à partir du 1er avril 2025, le...
×