Paray le Monial, ville natale des Maisons Cercle Entreprise !
Avant tout une entreprise familiale, Cercle Entreprise s’est développée au fil des années avec la création des agences en périphérie. Fondée à Paray le Monial, elle compte aujourd’hui douze agences.
Maisons Cercle Entreprise, c’est la réunion des compétences des artisans et d’un homme au profil commercial au service des clients.
Le cercle des compétences et des métiers pour réaliser une construction durable de qualité avec des artisans fidèles et engagés. A la naissance de l’entreprise, en 1972 à Paray le Monial, chaque artisan en devenait actionnaire.
Depuis l’origine, Maisons cercle Entreprise est attaché à la satisfaction des clients. La meilleure publicité de l’entreprise est le bouche à oreille des clients livrés fiers de leur maison et de leur constructeur.
A l’agence de Paray le Monial, siège de Cercle Entreprise, toutes les compétences sont présentes.
- Un bureau d’études chargé de la conception et du chiffrage des projets.
- Une équipe technique, en charge de la réalisation des chantiers.
- Un service commercial à l’écoute du client.
- Un pôle comptable et administratif, et bien sûr la direction générale, commerciale et technique.
La conception
Trois dessinateurs projeteurs, Françoise, Charles-Maurice et Eric, élaborent les projets de construction. Optimiser les surfaces en respectant le mode constructif. Personnaliser chaque maison et apporter du confort dans chaque pièce. Ce sont autant de missions à réaliser en alliant contraintes d’urbanisme et du terrain choisi par le client. Au delà d’un travail de dessin, ils donnent vie et forme aux projets pensés par le client et son conseiller.
Les dessinateurs projeteurs sont aussi en charge de la réalisation des dossiers de permis de construire. Cette lourde responsabilité nécessite un travail de fond, en étroite collaboration avec le commercial et le conducteur de travaux.
Des éléments clés pour que l’instruction des dossiers se fasse le plus rapidement possible. Ce travail a été volontairement centralisé à l’agence de Paray le Monial. Ainsi, tous les services s’assurent du bon déroulement des opérations.
Le métreur-économiste
Un métier de challenge qui consiste à apporter des solutions techniques de construction. Proposer des matériaux de qualité et un coût de construction abordable. Intégrer des nouveautés techniques, respecter les nouvelles réglementations comme la RE2020, dernière en date. Stéphane, le métreur-économiste est en quelque sorte l’ingénieur de l’entreprise. Choix des modes de chauffage, du gros œuvre, des partenaires industriels, des négoces, des artisans, des finitions. Ce sont autant de points clés qui font de lui un élément clé de l’entreprise.
Le service technique
Aussi indispensable que les précédents, le service technique est chargé de réaliser la construction en respectant le cahier des charges.
Le conducteur de travaux de Paray le Monial, David Borde, reste à l’écoute des clients pendant le chantier. Il est le lien de ces derniers avec les artisans. Il veille au bon déroulement du chantier, dans le respect des délais.
C’est à lui que revient la lourde tâche de programmer chaque phase du chantier, de son ouverture à la remise des clefs.
Le conducteur de travaux est épaulé par des secrétaires. A Paray le Monial ce sont Anne-Laure et véronique qui sont chargées de la relation avec les industriels, les intervenants externes et les artisans, elles gèrent aussi les commandes, les SAV, l’envoi des marchés.
Le service commercial de Paray le Monial
En première ligne lorsque le client nous contacte pour son projet de vie, le commercial prend la mesure de chaque projet auprès des futurs propriétaires d’une maison Cercle Entreprise.
Conseiller le client et penser un projet sur mesure, dans un style traditionnel, moderne ou contemporain.
A Paray le Monial, le responsable de projet est Thomas Pons. Actuellement aidé par Bastien Prely, étudiant en commerce, ses missions sont multiples.
C’est à lui qu’il revient d’établir le cahier des charges avec les clients, en garantissant l’enveloppe financière.
En effet, anticiper les différents frais annexes, aider le client dans les démarches d’obtention de son financement, le commercial est multitâches.
Sa mission première est de présenter un projet de construction qui répond aux attentes du client, dans le budget défini, et de l’accompagner, tout au long du projet.
Le service comptable et administratif
Vital à toute entreprise, il assure la pérennité de cette dernière, tant en interne qu’en externe.
Si Maisons Cercle Entreprise perdure depuis 1972, c’est grâce à la gestion consciencieuse de ce service capital.
Le siège social de Paray le Monial compte aussi parmi ses forces vives une équipe d’accueil, dont Christine, toujours prête à répondre aux interrogations des clients.
La direction générale, technique et commerciale
Petit-fils d’un des fondateurs, Arnaud Labaune est l’actuel directeur général de l’entreprise. Ayant grandi dans l’esprit Cercle, il a succédé à son père et assuré la continuité de l’esprit familial cher à l’entreprise.
La direction technique et la direction commerciale est assurée respectivement par Jean-Noël Popelin et Philippe Gay. Elle a pour rôle de garantir le bon fonctionnement de chacun des services.
Le directeur technique supervise les conducteurs de travaux et le bureau d’études. Il cherche à améliorer sans cesse l’offre Cercle Entreprise en proposant des prestations innovantes et de qualité.
Le directeur commercial, quant à lui, oriente les commerciaux vers la meilleur stratégie à adopter, supervise le marketing et la communication, ainsi que la formation des commerciaux.
La pérennité de l’entreprise dépend de chaque service, de la performance et de l’engagement de chacun. Chaque poste, chaque salarié, contribue au succès de Maisons cercle Entreprise.
Il n’y a pas de hiérarchie entre les différents services, qui sont complémentaires et indispensables et veillent à ce que les rêves de maison des clients deviennent une réalité.