Négocier son prêt directement en banque ou par un courtier

En 2023, certains porteurs de projets immobiliers se montrent plus frileux qu’auparavant. Augmentation des taux d’emprunt, établissements de prêt plus regardants, le contexte est peu rassurant. Ne vous découragez pas pour autant. Il est toujours possible d’emprunter pour acheter votre maison neuve, et votre constructeur de maisons Babeau Seguin s’emploiera à vous faciliter la tâche  !

emprunt maison neuve

Zoom sur les taux d’emprunt dans l’immobilier

taux interet bancaire maison neuve

Les taux d’intérêt proposés par l’organisme prêteur sont un élément clé pour l’emprunteur. Plus ils sont bas, mieux c’est. Sur les contrats longs, ils n’étaient plus que de 1 % en 2019 et 2020. Or, une lente remontée est ensuite apparue, qui s’accélère depuis début 2023.

Au premier trimestre, ils s’approchent des 3 % pour un crédit de 25 ans et la tendance est à la hausse. Le taux d’intérêt s’intègre à ce que l’on appelle le TAEG, qui est le taux annuel effectif global. C’est l’indicateur permettant de connaître le coût total d’un crédit sur l’année. Outre le taux d’intérêt, le TAEG comprend également l’assurance emprunteur et les divers frais annexes. Pour protéger le consommateur, il doit se situer en deçà du taux d’usure, qui est le taux maximal auquel une banque peut prêter.

→ À lire aussi : Bien préparer le financement de sa maison

Un crédit immobilier, cela se négocie dans tous les cas !

conditions prets immobilier 2023

Le réflexe est souvent de se tourner vers son banquier, parce qu’on le connaît et réciproquement. Néanmoins, la proposition qu’il vous fera sera rarement la plus avantageuse.

Il est donc important de s’adresser à d’autres banques et établissements de crédit, afin de faire jouer la concurrence. Quitte à revenir vers sa banque ensuite, et négocier les clauses du contrat.

Mais il y a une nouvelle donne. Outre des taux d’emprunt à la hausse, les banques prêtent moins facilement en 2023, les conditions d’octroi de prêts s’étant durcies.

→ À lire aussi : Comment bien bâtir votre dossier de prêt ?

Faire appel à un courtier pour se faciliter la vie

En comparant les offres, en faisant pression sur les organismes prêteurs, en contractant une assurance emprunteur individuelle, il est possible de réduire la note. Mais cela demande des connaissances et du temps.

Pourquoi ne pas faire appel à un courtier ? Il cherchera pour vous les meilleures offres dans un portefeuille d’établissements de crédit. La seule chose à faire est de lui détailler précisément vos besoins, afin que les offres qui vous seront faites soient en adéquation avec ceux-ci.

Chez Babeau Seguin, nous sommes en relation avec d’excellents professionnels locaux. Parlez-en à notre conseiller commercial, il vous orientera et vous accompagnera vers son partenaire financier.

publicité

Choix de la rédaction

publicité

Autres actualités

5 avril 2025 – Journée portes ouvertes au cœur de Châlons-en-Champagne

Troisième constructeur français de maisons individuelles, Maisons Babeau-Seguin est un acteur incontournable du marché. Fondé en 1982, le Groupe est présent dans plus de...

Prévoir sa retraite en Charente-Maritime

Construire sa maison en Charente-Maritime pour la retraite, c'est s'offrir un cadre...

PTZ 2025 : un coup de main pour la construction avec Maison et Jardin

Ce site internet emploie des cookies pour optimiser votre expérience de navigation. Parmi ces cookies, ceux considérés comme essentiels sont conservés sur votre navigateur...

PTZ 2025 : c’est le moment de construire votre maison

Bonne nouvelle pour ceux désirant acheter un logement : à partir du 1er avril 2025, le...
×