Vous le pensez relégué aux souvenirs des murs de vos grand-mères ? Vous vous trompez ! Au-delà des effets de mode, le papier peint fait peau neuve, plus tendance que jamais. Au revoir les motifs se répétant à l’envi sur chaque lé posé. Nul besoin de couvrir les quatre murs de votre pièce. Le papier peint sublime votre intérieur dans des motifs vintage, graphiques, floraux et même des bas-reliefs. Optimisez ses propriétés en l’invitant dans votre chambre, votre cuisine jusqu’au-dessus de la crédence et… même sur vos meubles !
Le papier peint revient à la mode avec des motifs XXL.
Donnez du style à votre intérieur
Marquez une séparation au milieu d’une pièce, décorez l’arrière-plan d’une commode ou encore relookez carrément un meuble par la pose d’un lé unique ! En association avec un coup de pinceau bien choisi, cela donnera un résultat étonnant.
Il en est de même pour créer une tête de lit originale et très design. Choisissez un décor coloré et posez-le sur le mur derrière le lit. Cela vous offrira une fresque moderne du plus bel effet. Vous pouvez également poser uniquement un ou deux lés d’une couleur vive. Pour un rendu parfait, la peinture associée devra s’harmoniser avec celle-ci afin de ne pas alourdir la pièce.
Le papier peint panoramique pour apporter une touche d’originalité
Au contraire du papier peint classique, le panoramique vient recouvrir l’intégralité d’un mur pour révéler un paysage ou une scène. Ce type de papier peint permet à lui tout seul de décorer une pièce et d’apporter une touche d’originalité à votre intérieur.
Il existe plusieurs avantages à utiliser le panoramique pour enjoliver la décoration d’une maison. Tout d’abord le choix est vaste, il y en a pour tous les goûts en fonction de la thématique souhaitée. Le grand format de celui-ci permet également de donner une impression d’agrandissement d’une petite pièce. Et la cerise sur le gâteau, c’est que dans certains cas il peut être choisi sur-mesure et pourra donc s’adapter parfaitement à la taille d’un mur !
Offrez un relooking tendance à la cuisine
Vous pensez qu’un papier peint ne peut pas se poser dans une cuisine ? C’est une erreur, car il peut se faire suffisamment résistant pour y subir toutes les épreuves.
La cuisine est de plus en plus fréquemment ouverte sur la pièce de vie, notamment dans les maisons neuves. Il est donc plus facile d’utiliser un papier peint pour décorer, en panachant avec la peinture.
Il peut par ailleurs résister aux tâches comme à l’humidité, si vous le choisissez avec des propriétés spécifiques : vinyle pour l’imperméabilité, intissé pour résister à l’humidité ou encore thermorésistant pour une installation en crédence.
Notre conseil : pour l’imperméabiliser totalement, vous pouvez enduire votre papier peint de vernis protecteur. Et pour protéger celui de votre crédence, recouvrez-le d’une plaque de plexi ou de verre !
Un argument de poids du papier peint : son prix !
Le papier peint vous permet d’apporter une touche tendance à votre intérieur pour un prix raisonnable, parfois quelques euros seulement.
Il est facile à poser et ne nécessite pas de gros matériel. Si vous êtes un minimum bricoleur et avez envie de vous retrousser les manches, ce sera une activité déco DIY qui valorisera votre maison au-delà de vos espérances.
→ À Lire Aussi : La slow-déco, économie et écologie au service de votre déco