L’enjeu climatique est au cœur de nos préoccupations et de notre réflexion lors de la conception de nos maisons depuis de longues années. Bien avant la nouvelle règlementation environnementale 2020 (RE2020), nos maisons affichaient des performances énergétiques exemplaires et une empreinte carbone fortement diminuée. Ainsi, nous avons été le premier constructeur de Charente-Maritime à réaliser des maisons BBC (Bâtiment Basse Consommation) en 2008.
La réglementation environnementale 2020 (RE2020)
La RE2020 est entrée en vigueur pour tous les permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2022. Grâce à celle-ci, les maisons neuves consomment moins d’énergie (30% de moins), ont une empreinte carbone plus faible et l’inconfort en plein été est fortement réduit.
Quels sont les paramètres fondamentaux pour respecter cette RE2020 ? Le premier est un paramètre de bon sens : l’orientation de la maison par rapport au soleil. Ainsi, la RE2020 préconise une surface vitrée orientée à 50% au Sud, 15% à l’Ouest et à l’Est et 10% au Nord. Ensuite, l’isolation périphérique de la maison (TMS au sol, laine minérale au plafond et isolation alvéolaire – ACTIS HYBRIS dans les murs), une faible perméabilité à l’air, la compacité et des protections solaires passives améliorent la performance.
Qualité de l’Eau et de l’Air
Nous accordons beaucoup d’importance à la qualité de l’Eau et de l’Air au sein de nos maisons. Afin d’améliorer la qualité de l’Eau, nous avons mis en place une station d’eau domestique (BWT E1), avec détendeur intégré, permettant de réguler la pression et de filtrer les impuretés. L’usage d’un adoucisseur en plus est également recommandé. Enfin, l’Air que nous respirons dans nos maisons est de grande qualité grâce au contrôle de nos différentes VMC mais également grâce à la pose de placo anti-COV (Composés Organiques Volatiles).
Le tri sur nos chantiers
Depuis plus de deux ans, nous avons introduit le tri sur nos chantiers. Grâce à l’aide de l’entreprise Géode, plusieurs Big Bags permettant aux artisans de trier leurs déchets sont en place sur chacun de nos chantiers. Ainsi, ce sont 87 tonnes de déchets recyclés en 2020 et 165 tonnes en 2021 ! Ce tri est maintenant obligatoire sur tous les chantiers ouverts depuis le 1er juillet 2021.
→ Suivez nous sur les réseaux sociaux pour connaître les dernières actualités !