Le chauffage est un indispensable du logement, mais il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi tous les systèmes existants. Si vous vous apprêtez à faire construire, voici les avantages et inconvénients des principaux modes de chauffage disponibles sur le marché et pouvant équiper votre habitation.
Le chauffage au gaz
maisons neuves qui consomment peu d’energie.
Le chauffage au fioul
Ce système au haut pouvoir calorifique est généralement installé dans les maisons anciennes et mal isolées. Le fioul est une bonne alternative en cas d’impossibilité de raccordement au gaz, par exemple à la montagne, mais il n’est adapté ni aux appartements ni aux logements neufs. Comme pour le gaz, l’installation d’un modèle à condensation vous sera bénéfique, d’autant plus que le chauffage au fioul fait partie des plus coûteux. Le gouvernement envisage d’ailleurs un remplacement obligatoire de toutes les chaudières par des solutions plus écologiques d’ici 10 ans.
Le chauffage électrique
Le faible coût de base peut être attirant, mais l’électricité est l’énergie la plus chère du marché. Le chauffage électrique peut toutefois être une option si votre habitation est parfaitement isolée, à condition d’investir dans des radiateurs dernière génération avec régulation.