La réglementation thermique 2012 (RT2012) fixait une limite maximale à la consommation énergétique des bâtiments neufs ou rénovés en terme de chauffage, de ventilation, de climatisation, de production d’eau chaude sanitaire et d’éclairage… La nouvelle règlementation RE2020 devient une règlementation environnementale. Elle y ajoute la notion de consommation de CO² sur le cycle de vie de la maison ainsi que notamment le confort d’été.
La nouvelle réglementation prend désormais en compte l’emprunte carbone des maisons et sa diminution.
RT2012 : L’ancienne règlementation
Grands changements par rapport à la RT précédente (2005) qui préconise les économies en fixant un objectif de consommation maximum d’énergie. L’application de cette réglementation fait ressortir l’importance du “bâti” pour atteindre cet objectif.
Il a fallu donc développer des systèmes constructifs plus tourné vers une forte isolation de la construction et son étanchéité.
Cette réglementation avait fait augmenter les prix des constructions d’environ 7%, à l’instar de l’ancienne norme BBC. Elle a permis d’avoir des consommations annuelles par m² inférieures à 50KWH (contre plus de 250 dans les bâtiments plus anciens).
RE2020 : la nouvelle norme depuis le 1er janvier 2022
La préservation de l’environnement est l’enjeu de la nouvelle réglementation thermique dans la continuité de la RT2012. Contrairement à la RT 2012 le but n’est pas d’améliorer l’isolation des bâtiments mais d’inclure l’analyse du cycle de vie du bâtiment et des matériaux qui le compose.
L’objectif est de maîtriser les émissions de gaz à effet de serre. A noter que malgré son nom, cette norme n’est applicable que depuis janvier 2022.
Les principaux changements pour les maisons concernant cette norme est le travail sur le confort d’été afin d’éviter trop d’inconfort lors des grosses chaleurs sans avoir besoin de recourir à la climatisation.
Il est aussi beaucoup plus difficile d’avoir un garage intégré dans une maison à étage avec une partie habitable au dessus. Idem, il est plus difficile d’avoir plusieurs salles d’au avec VMC à différents points de la maison du fait des déperditions que cela entraine et qu’il faut donc compenser par une isolation renforcée et donc un coût supérieur.
Découvrez nos plans et modèles de maisons à personnaliser
Nous utilisons des cookies afin d’améliorer votre navigation et vous proposer du contenu adapté. En cliquant sur “Accepter”, vous consentez à leur utilisation. Vous pouvez toutefois accéder aux réglages « Réglages » pour changer votre consentement.